INTERVIEW : Rencontre avec Naâman

Naâman vient de sortir son album live et il nous a reçus pour tout nous dire sur ce très bel opus !

JustMusic.fr : Tu viens de sortir « A live story » alors peux-tu me faire le bilan de cette grande tournée ?

Naâman : C’était une superbe tournée et c’est la tournée phare de ma carrière jusqu’à présent (sourire). Nous avons atteint un excellent niveau scénique et technique. Il y a eu de nombreux pays, nous sommes passés par le Pacifique, l’Afrique, la Réunion, l’île Maurice, le Canada… C’était super et j’ai vécu de très beaux moments !

JustMusic.fr : Quel est l’endroit qui t’a le plus marqué ?

Naâman : Je dirais le Vanuatu dans le nord de l’Australie car ce sont des petites îles très roosts. Il y a eu un super échange là-bas.

JustMusic.fr : Après toutes ces dates, est-ce que tu te souviens de ton tout premier concert ?

Naâman : C’était avant 2010 dans un petit bar à Dieppe qui s’appelle le Manhattan. C’était la première fois que je prenais le micro en public et c’était une très belle expérience.

JustMusic.fr : Adaptes-tu ton spectacle suivant les pays ou la capacité de la salle ?

Naâman : Il y a plusieurs formules. Pour les festivals mais aussi les concerts en Europe, nous sommes 6 musiciens. Suivant le temps qu’on a, on peut faire 1h ou 2h de show. Sinon pour l’étranger, nous sommes 4 sur scène et on joue aussi en acoustique quand on nous le demande. En général, il y a un show par formule et il reste le même.

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant, tu as créé ton propre label et tu rencontres un énorme succès. Comment expliques-tu cela alors que c’est difficile pour beaucoup d’artistes ?

Naâman : Le net m’a beaucoup aidé parce que j’ai posté mes vidéos sur YouTube assez tôt, j’ai également fait plusieurs concerts avant d’être connu car je répondais à toutes les invitations. Le fait d’être indépendant fait que j’ai une équipe qui travaille énormément et qui se donne corps et âme pour le projet. Dans les majors, il y a beaucoup d’artistes et on ne leur accorde pas autant de temps.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner un nom ou un adjectif pour qualifier tes différents albums ?

JustMusic.fr : « Deep rockers (Back a yard) » :

Naâman : Emancipation, car je me suis émancipé en faisant cet album. Les textes et les musiques sont énergiques et pleins de volonté (sourire).

JustMusic.fr : « Rays of resistance » :

Naâman : C’est la « volonté » de maintenir quelque chose.

JustMusic.fr : « Beyond » :

Naâman : Le « dépassement » car c’est aller au-delà de ce que l’on pense être.

JustMusic.fr : À quand le prochain ?

Naâman : Je dirais en 2020 car on commence tout doucement à travailler dessus. Je fais de la musique pour en faire donc je prends le temps pour explorer des choses différentes. Je verrai, suivant l’avancement, comment le fignoler (sourire).

JustMusic.fr : Que conseillerais-tu aux internautes d’écouter ?

Naâman : J’aime beaucoup une jeune artiste Jamaïquaine de 19 ans et elle s’appelle Koffee. Elle fait beaucoup parler d’elle en ce moment et elle donne de la fraîcheur au mouvement reggae avec son flow.

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu excepté le reggae ?

Naâman : J’écoute ce qui se fait car je suis assez curieux. J’aime beaucoup la scène rap comme Roméo Elvis et Lomepal que je trouve très intéressants.

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Naâman : Beaucoup de compositions car la nouvelle tournée commence dans un mois. On va partir à travers l’Europe : en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas… Il y aura des concerts avec le groupe au complet et d’autres en formule réduite. On va jouer dans des pays où l’on ne l’a pas encore trop fait.

JustMusic.fr : Quel est le concert que tu as vu qui t’a le plus marqué ?

Naâman : Un groupe de reggae qui vient des Îles Vierges qui s’appelle Midnight. Je les ai vus à un festival et c’est un reggae méditatif qui est très intéressant. Sinon, il y a 2 ans, on a vu Charles Bradley avant qu’il meure et c’était exceptionnel !

JustMusic.fr : Que peux-tu dire pour donner envie aux gens de découvrir cet album live ?

Naâman : C’est plein de bonnes énergies et c’est vivifiant (rires) !

JustMusic.fr : Et pour terminer, un petit message à ton public ?

Naâman : Merci ! Nous ne sommes pas extrêmement médiatisés et c’est grâce au public qui vient nous voir en live et qui achète nos albums… que ça marche donc je ne peux que le remercier (sourire)!

Retrouvez Naâman sur Facebook, Twitter et Instagram.