INTERVIEW : Rencontre avec Tioma

Nous soutenons Tioma depuis ses débuts et c’est avec un immense plaisir que nous sommes allés le retrouver, pour la sortie de son premier EP « Douce escale ».

JustMusic.fr : Je suis ravi de te revoir pour parler de ton premier EP « Douce escale » qui est disponible depuis le 11 mars. La première fois nous nous étions rencontrés en septembre 2021, comment ça va depuis tout ce temps ? Quel bilan peux-tu me faire de tes débuts dans la musique ?

Tioma : Ça va très bien et je me rappelle bien de notre première rencontre (sourire). J’ai beaucoup travaillé depuis, j’ai composé des chansons et j’ai fait de la scène ! Il y a une belle évolution dans tous les domaines donc je suis très content de réussir à m’épanouir dans ce milieu (sourire).

JustMusic.fr : On avait parlé de « Dans dix ans » et de « Carte postale », depuis tu as sorti d’autres extraits de l’EP. « Thé infuse » est une chanson où tu dis que tu te poses des questions pendant que ton thé infuse. Est-ce vrai que tu as plusieurs questions sans réponses et que tu fais de la musique pour y penser ?

Tioma : Exactement, j’écris pour poser mes doutes, les petites questions que j’ai dans ma tête. Comme je réfléchis beaucoup, ça me permet de m’extérioriser.

JustMusic.fr : Quels types de questions te poses-tu ?

Tioma : Des questions que peuvent se poser des jeunes d’aujourd’hui… Des doutes sur les chemins que nous prenons dans la vie, des doutes sur nos relations amicales ou amoureuses, des doutes sur la construction d’un être humain (sourire).

JustMusic.fr : Le titre « Les amoureux » est une chanson qui te tient à cœur. Tu as dit que jamais une chanson ne t’avait autant libéré. Pourquoi ?

Tioma : C’est la première chanson que j’ai écrite aussi vite et avec une émotion du moment que j’ai réussi à capturer. C’était libérateur et je me suis senti tout de suite mieux. C’était la première fois que ça me faisait ça (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les autres titres de l’EP ?

Tioma : « Dans le noir » est la première chanson que j’ai écrite après une rupture qui ne s’est pas très bien passée. Je l’ai tournée d’une manière très poétique (sourire).

« Sans toi » parle d’une rupture amoureuse avec un peu plus de piquant, quand on est vraiment dans la phase où c’est encore tout frais (sourire).

« J’aurais dû » c’est tous les regrets qu’on peut avoir à ne pas oser se lancer. J’avais envie de motiver les gens à oser !

« Souvenirs » porte bien son nom car c’est une chanson que j’ai écrite en pensant à mes souvenirs. Je dis d’ailleurs on rembobine et on recommence.

« Tu pleures » c’est une chanson pour les insomniaques qui ont la tête qui tourne et qui ont toutes ces petites questions avant de s’endormir (sourire).

JustMusic.fr : Tu viens de faire les premières parties de Vianney alors comment as-tu été accueilli par le public ?

Tioma : Ça a été extraordinaire ! Le public de Vianney comme toute son équipe ont été bienveillants. C’était une expérience folle ! Les chansons ont été appréciées par le public et il y a eu de vrais moments d’échange. J’ai eu de supers retours sur ces premières parties (sourire) !

JustMusic.fr : Ce soir tu seras en concert au Trois Baudets à Paris. Que nous réserves-tu pour cette première date parisienne en tête d’affiche ?

Tioma : C’est une date importante pour moi ! Je vais chanter toutes les chansons de l’EP et des exclus avec mes guitares sèches et électriques. Le reste ce sera la surprise (sourire).

JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?

Tioma : On prépare encore et toujours des chansons. La suite va arriver très vite… On pense à l’album et on continue à bosser.

JustMusic.fr : Tes débuts sont très prometteurs alors tu n’as aucun regret d’avoir arrêté ta carrière de kinésithérapeute ?

Tioma : Aucun (sourire) ! C’est génial et je m’épanouis à 100% dans ma petite carrière dans la musique.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser au public ?

Tioma : Mon EP est mon premier projet, c’est mon petit bébé et il me tient beaucoup à cœur ! N’hésitez surtout pas à aller l’écouter (sourire) !

Retrouvez Tioma sur Facebook et Instagram.