INTERVIEW : Rencontre avec The Script

Nous avons rencontré le groupe The Script qui était de passage à Paris pour tout savoir sur son nouvel album « Freedom child ».

JustMusic.fr : Pouvez-vous m’expliquer le titre de votre nouvel album « Freedom child » ?

Danny (The Script) : Ce titre a beaucoup de signification pour nous. On voulait que les gens ressentent leur liberté à leur manière, qu’ils fassent ce qu’ils veulent faire comme ils l’entendent, peu importe le regard des autres. Le mot « Liberté » prend tout son sens et on a voulu mettre le mot « Enfant » pour notre album. Ce titre est positif et on souhaitait qu’il puisse être compris à travers le monde.

JustMusic.fr : Et que représente la pochette de l’album ?

Mark (The Script) : Comme le titre était fort, on voulait que la pochette le soit aussi. Nous l’avons appelé « Angel boy », c’est un garçon dans la rue qui est habillé comme tout le monde. Il se trouve dans une rue à Londres mais on souhaitait qu’elle ressemble à toutes les rues de n’importe quel pays. On voulait montrer une personne libre, libre dans sa ville, libre dans sa rue et on lui a ajouté des ailes pour dire qu’il pouvait être où il voulait. Beaucoup de gens se cachent et ont peur d’être libres, d’avoir leur propre opinion, particulièrement sur les réseaux sociaux car ils se font attaquer dès qu’ils disent quelque chose.

JustMusic.fr : Comment avez-vous travaillé et comment avez-vous choisi les thèmes de vos nouveaux titres ?

Danny (The Script) : On a pensé aux choses qui se passaient dans la vie des gens pour nous inspirer. Nous avons enregistré à Londres et aux Etats-Unis; du coup, je trouve que nos titres ont un son plus anglais ou plus américain suivant le lieu où nous étions. Nous n’avons pas voulu être des porte-paroles mais nous avons traité de sujets de société qui parlent aux gens. Le plus important est de prendre du plaisir en studio et de faire les choses avec le coeur.

JustMusic.fr : On peut entendre plusieurs de vos tubes dans des séries télévisées. Danny, tu as dis dans une interview que si tu n’avais pas été chanteur, tu aurais voulu être comédien. Dans quels genres de films aimerais-tu jouer ?

Danny (The Script) : J’aurais bien voulu être mannequin aussi, je te laisse choisir (sourire). J’aurais adoré jouer dans des comédies romantiques comme « Pretty woman » pour interpréter le rôle de Julia Roberts. Je déconne (rires). J’aime beaucoup les films de Will Ferrell.

Glen (The Script) : Oui, il aurait été bon à sa place (sourire).

JustMusic.fr : Tous vos albums ont été des succès à travers le monde, donc pouvez-vous me donner un mot qui représente chacun de vos albums ?

JustMusic.fr : « The Script » (2008) : Larmes.

JustMusic.fr : « Science & faith » (2010) : Triomphe.

JustMusic.fr : « #3 » (2012) : Surexposé.

JustMusic.fr : « No sound without silence » (2014) : Réfléchissant.

JustMusic.fr : Danny tu as été coach dans l’émission « The Voice », donc quels conseils peux-tu donner aux jeunes artistes ?

Danny (The Script) : Il faut qu’ils restent eux-mêmes, qu’ils ne copient pas les autres. Si tu veux faire du « Oasis », le groupe existe déjà. Il faut aussi suivre son coeur.

JustMusic.fr : Que pensez-vous de la nouvelle génération d’artistes ?

Danny (The Script) : Ils sont talentueux, ils chantent bien et leur musique est bonne. Il faut bien travailler les paroles car c’est très important d’employer les bons mots pour parler au public.

JustMusic.fr : Vous serez de retour à Paris pour un concert à l’Olympia le 27 février 2018. Vous souvenez-vous de votre tout premier concert ici ?

Glen (The Script) : Je me souviens que les fans étaient incroyables et on avait passer un super moment. On avait été très contents de voir que les Français aimaient notre musique et qu’ils étaient très réceptifs dès notre premier concert ici.

Danny (The Script) : Avec Mark, nous étions devant la salle pour fumer une cigarette et les fans sont venus nous voir. La police est venue vers nous car il y avait du chahut dans la rue, mais on leur a dit qu’on devait aller faire notre concert (sourire).

JustMusic.fr : Que pensez-vous de vos fans français ?

Mark (The Script ) : Ils sont passionnés et très loyaux ! Les Français ont une belle culture et ils adorent l’art ainsi que la musique.

JustMusic.fr : Connaissez-vous des artistes de chez nous ?

Mark (The Script) : On en connaît très peu mais je ne vais pas te donner de noms car je ne m’en souviens plus et on ne comprend pas quand ils chantent (sourire).

JustMusic.fr : Vous avez du succès depuis presque 10 ans, alors comment vous voyez-vous dans les 10 prochaines années ?

Glen (The Script) : On sera gros (rires) ! On continuera à faire ce qu’on aime donc on prendra toujours du plaisir. On espère que notre musique plaira toujours au public.

JustMusic.fr : Où allez-vous après Paris ?

Danny (The Script) : On rentre chez nous à Londres pour dormir dans nos lits (sourire). Nous avons beaucoup voyagé à travers le monde pour faire la promotion de notre nouvel album, il est donc temps que l’on rentre chez nous pour nous reposer un peu (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir pouvez-vous me dire quelques mots en français ?

Danny (The Script) : Bonjour, merci, bibliothèque (rires).

Glenn (The Script) : Je m’appelle Glenn (sourire).

Danny (The Script) : Je m’appelle Daniel et je travaille dans The Script (sourire).

The Script : Pomme de terre, bouteille de vin blanc, bouteille de vin rouge…

Ils se mettent à compter jusqu’à 10 (éclat de rires).

Retrouvez The Script sur Facebook et sur Twitter.