INTERVIEW : Rencontre avec David Thibault

David Thibault JustMusic.fr

Révélé dans « The Voice » David Thibault vient de sortir son premier album et nous sommes partis à sa rencontre chez « Universal Music » lors d’une grande journée de promotion.

JustMusic.fr : Le public français t’a découvert dans « The Voice » mais tu étais déjà connu chez toi au Canada. Peux-tu me dire quelques mots sur ton parcours ?

David Thibault : On m’a connu au Québec grâce à une vidéo où je chantais « Blue Christmas » d’Elvis Presley. J’ai alors commencé une carrière chez moi en faisant une tournée avec les chansons d’Elvis. C’est aussi grâce à cette vidéo que les équipes de « The Voice » m’ont repéré et ils m’ont contacté pour l’émission. J’ai accepté car ça pouvait m’ouvrir une porte en France. J’ai fait l’audition à l’aveugle mais je ne m’attendais à rien (sourire). J’ai été surpris de voir que je passais les différentes étapes et je suis allé jusqu’en finale (sourire). « The Voice » a été une très bonne école et j’ai eu le privilège de faire la tournée. C’était très cool (sourire).

JustMusic.fr : D’où te viens cette passion pour Elvis et cet univers musical ?

David Thibault : Mon grand-père adorait Elvis. Je ne l’ai pas connu fan de lui lorsqu’il était vivant car j’étais encore très jeune. C’est au moment où il s’est retrouvé à l’hôpital avant de décéder car ma mère mettait toujours un disque d’Elvis quand on venait le voir. Ça m’a marqué et à sa mort je me suis mis à écouter cet album et je suis tombé en amour avec cet artiste.
Pour l’univers 50’s c’est vraiment Elvis qui m’a fait connaître ces autres artistes des années 50/60 comme Jerry Lee Lewis ou James Brown.

JustMusic.fr : Ton premier album vient de sortir. Pourquoi as-tu fait un disque de reprises et d’inédits ?

David Thibault : A la base ça devait être qu’un album de reprises, mais finalement on a décidé de mettre des chansons originales. Il y en a 4 pour montrer mon univers car je commence déjà à travailler sur mon deuxième album qui ne sera composé que de titres inédits. J’ai hâte de voir la réaction des gens (sourire).

JustMusic.fr : Comment se sont portés le choix des reprises ?

David Thibault : Avec ma maison de disques Universal et mon équipe, nous avons cherché dans les artistes que j’aimais. Nous avons décidé de choisir des chansons qui n’étaient pas souvent reprises pour les faire connaitre au public.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur le premier single « Blue Hotel » qui je sais te tient particulièrement à coeur.

David Thibault : C’est Universal qui a décidé de le sortir en tant que single. Je connais Chris Isaak depuis peu et j’adore ce qu’il fait. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de reprendre son titre car il ne l’a pas souvent été comparé à « Wicked game ». J’aime beaucoup le remix qui a été fait pour les radios et ça m’habitue aux sons plus modernes (sourire).

JustMusic.fr : As-tu écrit les morceaux inédits ?

David Thibault : Je n’ai pas écrit ces titres, je le fais un peu mais j’ai encore du travail (rires). J’aimerais beaucoup le faire pour mon deuxième album, mais là j’ai travaillé avec des auteurs/compositeurs français. Je les avais enregistrés il y a déjà 1 an.

JustMusic.fr : L’album est aussi disponible chez toi alors comment vas-tu t’organiser pour la promotion ?

David Thibault : Je vais beaucoup voyager (rires) ! Ça ne me dérange pas car j’adore ça (sourire) !

JustMusic.fr : Comment sont tes fans ici et chez toi ?

David Thibault : Je trouve qu’ici ils sont plus attachés aux artistes. Là-bas aussi mais ils sont plus calmes. J’aime les 2 public de toute façon (sourire).

David Thibault JustMusic.fr

JustMusic.fr : Comment expliques-tu tout cet engouement de la part du public pour ton univers musical ?

David Thibault : J’en suis content car mon but est de remettre au goût du jour la musique du passé. Je pense que ça change de ce qu’on entend, alors ça leur fait du bien. En tout cas ça me fait plaisir et j’ai hâte que le public français me voit sur scène.

JustMusic.fr : Justement quand vas-tu faire des concerts chez nous ?

David Thibault : Ça devrait arriver vers la mi-novembre et pour l’instant j’ai des spectacles au Québec.

JustMusic.fr : Aurais-tu aimé vivre à cette période ?

David Thibault : Oui et si j’avais une machine à voyager dans le temps je pense que j’irais voir (sourire). Je trouve que je suis quand même né à la bonne époque, car comme ça je peux la faire découvrir à travers ma musique.

JustMusic.fr : Que penses-tu de la carrière de tes anciens camarades de « The Voice » ?

David Thibault : J’ai entendu ce que Côme et Anne Sila ont fait et je trouve ça bien. Le plus important était de se démarquer et c’est ce que j’ai fait pendant l’émission.

JustMusic.fr : Ça t’a fait quoi de retourner chanter sur le plateau ?

David Thibault : C’était un honneur de revenir interpréter un titre. J’ai pu revoir les gens de la production, les coachs er Mika. J’aimerais beaucoup y retourner c’est certain (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu rajouter pour donner envie au public d’écouter ton album ?

David Thibault : Que si les gens veulent vraiment me connaître il faut se le procurer car il me représente. Je trouve qu’il va bien pour l’été et qu’on peut l’écouter tranquillement dans sa voiture (sourire). C’est du rock’n’roll et ça bouge (sourire) !

JustMusic.fr : Ton deuxième album sera dans le même style que le premier ?

David Thibault : On est en train d’explorer les différentes possibilités. J’aimerais trouver le bon mélange avec le son moderne et le vintage. On y travaille (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser à ton public ?

David Thibault : Il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner même si c’est difficile. Je suis arrivé là car je n’ai jamais baissé les bras et j’espère que je vais aller encore plus loin (sourire) !

Retrouvez David Thibault sur Facebook et sur Twitter.

David Thibault JustMusic.fr Interview

David Thibault JustMusic.fr Dédicace