INTERVIEW : Rencontre avec Alvin Point

Alvin Point JustMusic.fr

Alvin Point est un jeune artiste très prometteur qui vient de sortir son premier single « Il a dit ». Nous avons décidé de vous le présenter car c’est notre coup de coeur !

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Alvin Point : Depuis que je suis petit j’ai toujours été fasciné par les disques et les artistes. J’ai commencé à gribouiller des textes et j’ai voulu me mettre à chanter. J’avais mon classeur avec des paroles de chansons et je faisais du karaoké dans ma chambre. Ce n’était pas un jeu car je le faisais très sérieusement (sourire).

JustMusic.fr : Tu as fait ton premier concert à 14 ans ?

Alvin Point : Ma mère travaille dans un foyer de vie pour handicapés et elle m’a proposé d’aller faire un concert. J’ai accepté et j’ai adoré cette expérience. Je continue d’ailleurs à le faire chaque année car c’était mon premier public.
Ensuite, j’ai pris des cours de chant avec Youri Cappelo, il a travaillé chez « Barclay » et a même sorti un single. Il m’a appris à chanter de façon artistique comme si je faisais du théâtre en suivant la méthode de l’Actors Studio. J’ai également pris des cours de piano et j’ai su que je voulais vraiment faire ça de ma vie !

JustMusic.fr : Comment as-tu réussi à te produire en première partie de Lââm, Emile et Image, Julie Piétri… ?

Alvin Point : J’ai rencontré une personne en 2008 qui m’a permis de faire ces différentes premières parties. Tout se fait grâce aux rencontres et c’était vraiment de superbes expériences.

JustMusic.fr : Ton premier single « Il a dit » est disponible. Quelle est l’histoire de ce titre ?

Alvin Point : Je l’ai écrit il y a 3 ans dans mon petit studio quand j’habitais à Paris (sourire). Ce titre parle d’amour mais aussi de tolérance et je pense que chacun peut s’y retrouver. Je le chante sur scène depuis toutes ces années et j’ai vu que le morceau plaisait beaucoup au public. J’ai donc décidé de l’enregistrer en studio en 2015. Je l’ai retravaillé avec un arrangeur qui s’appelle Hedaya en mars 2016 et je l’ai sorti en juin.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours ?

Alvin Point : Ils sont bons et ça me motive pour continuer. Il y a beaucoup de concurrences donc je reste lucide et je sais que tout se fera étape par étape. Mais pour l’instant les retours sont bons et je reçois de gentils messages de la part du public.

Alvin Point JustMusic.fr

JustMusic.fr : De plus en plus de jeunes artistes sortent d’émissions de télécrochets. Ça t’intéresse ?

Alvin Point : J’aimerais réussir sans mais cela peut être une possibilité, car c’est sûr que ça apporte un grand coup de projecteur. J’y ai déjà pensé mais je n’ai jamais rien tenté. Je préfère être jugé directement par le public.

JustMusic.fr : As-tu des projets d’album ?

Alvin Point : Comme le single vient de sortir et qu’il commence à être diffusé sur quelques radios et webradios, je vais encore le laisser vivre. Je vais poursuivre la promotion et on verra dans 1 an… Je sortirai sans doute un deuxième single ou alors un EP. Il me servira de carte de visite pour démarcher les maisons de disques et les festivals.

JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton univers ?

Alvin Point : Je fais de la variété pop qui parle d’amour, de tolérance, de la mort, de l’absence… Ce sont des sujets d’actualités qui me tiennent à coeur. Je n’ai pas l’habitude d’écrire avec quelqu’un mais j’ai rencontré une ancienne journaliste qui cherchait un artiste car elle écrivait des chansons. On s’est tout de suite bien entendu et on travaille ensemble aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tu seras en concert prochainement alors que présentes-tu, des reprises ?

Alvin Point : Je fais de la scène depuis 10 ans et j’ai toujours fait des reprises. Désormais je souhaiterais présenter mon univers et j’interpréterai 15 compositions avec mon guitariste. Je verrai les titres qui font l’unanimité pour choisir mon deuxième single (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu affectionnes ?

Alvin Point : J’adore les artistes qui ont une personnalité et qui incarnent quelque chose comme Stromae ou encore Christine and the Queens. J’aime aussi les grands artistes comme Michael Jackson car ce qu’il a fait est incroyable !

JustMusic.fr : Pour finir que pourrais-tu rajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Alvin Point : Ce n’est pas facile (sourire)… Je dirais que je fais les choses avec simplicité et sans me prendre la tête. Je ne demande pas aux gens de partager ma musique car si ça leur plait ils le feront instinctivement. Je laisse le public décider et j’espère qu’il aimera mon single « Il a dit » ainsi que mes prochaines chansons (sourire).

Retrouvez Alvin Point sur Facebook et sur Twitter.