Antsa & Mendrika nous ont reçu à l’hôtel Idol pour nous parler de leur début très prometteur avec le single « Je suis comme toi ».
JustMusic.fr : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Antsa : Je suis Antsa, ma soeur s’appelle Mendrika et nous formons un groupe. On chante ensemble depuis toute petites et notre premier single « Je suis comme toi » est sorti en janvier 2018. Nous sommes en pleine promotion de ce titre pour nous faire connaître le plus possible (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi la musique ?
Mendrika : C’est venu de façon très naturelle car depuis que nous sommes petites nous écoutons beaucoup de musique On peut même dire que nous en écoutions dans le ventre de notre mère (sourire). Nos parents nous ont demandé ce que l’on voulait faire et on a répondu la musique. Antsa a donc appris le piano classique et moi la guitare classique. Nous ne nous sommes jamais arrêtées depuis (sourire) !
JustMusic.fr : Est-ce que vous ne faites que ça ou êtes-vous encore étudiantes ?
Antsa : On continue nos études en parallèle, je suis en troisième année de pharma et ma soeur est en sixième année de médecine.
JustMusic.fr : Vous arrivez à gérer les deux ?
Antsa : C’est compliqué, c’est beaucoup de travail mais on essaie de donner le meilleur.
Mendrika : Pour nous il est important de continuer car ça nous donne un équilibre. C’est important pour notre bien-être de faire les deux (sourire).
JustMusic.fr : « Antsa » veut dire « Mélodie » en malgache. C’est un signe ? Vos parents voulaient que tu sois une artiste ? Le sont-ils eux-mêmes ?
Antsa : Je ne pense pas que ce soit un signe, ils ont tout simplement aimé ce prénom (sourire). Notre maman jouait du piano quand elle était jeune, mais notre papa n’a pas du tout le sens du rythme (rires). Il vient juste de se mettre à la guitare pour pouvoir parler musique avec nous et il chante beaucoup (sourire).
JustMusic.fr : Combien d’instruments jouez-vous ?
Mendrika : J’ai commencé avec dix ans de guitare classique et Antsa dix ans de piano classique. Ensuite, on s’est intéressées à d’autres univers: du flamenco, du jazz, de la musique de film…
Antsa : À la base, je voulais faire du saxophone et ma soeur du violon, mais nos parents ont voulu qu’on apprenne des instruments avec lesquels on pouvait chanter. Du coup, on a choisi ceux-là (sourire).
JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter votre premier single « Je suis comme toi » ?
Mendrika : Cette chanson est née il y a plus de 2 ans et c’est une des premières qu’on a écrite pour notre premier album. Elle parle de tolérance car c’est un thème qui nous parle et qui nous touche. On l’a par la suite retravaillée avec notre équipe.
JustMusic.fr : Le titre passe en boucle sur plusieurs radios comme Virgin, Voltage ou encore NRJ. Vous souvenez-vous de la première fois que vous vous êtes entendues en radio ?
Mendrika : C’est une très bonne question (sourire) ! C’était dans le Lab de Virgin Radio et c’était bizarre.
Antsa : L’animateur a présenté le titre et a parlé un peu de nous. On n’y croyait pas et c’était cool (sourire).
JustMusic.fr : Vous avez fait la première partie des Kids United, celle de LEJ et d’autres scènes. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Antsa : Ce n’était pas nos premières scènes car on en avait déjà faites au théâtre de Redon par exemple. Mais c’est vrai que l’AccorHotels Arena pour les Kids United, c’était une autre dimension (sourire). On était juste avec une guitare et on appréhendait un peu, c’était très excitant (sourire) !
Mendrika : On a commencé nos premières scènes à 6 ans et on avait tout arrêté pour préparer notre album. En refaire a été quelque chose de super pour nous et surtout, on a pu interpréter nos propres chansons. Avoir le retour du public était aussi très important pour nous.
Antsa : Notre but est de donner du plaisir et partager notre musique avec les gens.
JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous faites repérer par votre maison de disques ?
Mendrika : C’était suite à un concours de chant « Il était une voix » où on a gagné l’enregistrement d’un titre en studio et la participation au concert « Leurs voix pour l’espoir » à l’Olympia. On a donc rencontré une équipe, on a enregistré « England skies » de Shake Shake Go et le titre « Un monde » qui sera dans notre premier album. Ils ont tout de suite accroché et ont voulu travailler avec nous. C’était notre rêve de petites filles qui se réalisait (sourire).
JustMusic.fr : Que nous préparez-vous pour votre concert du 6 juin au Réservoir ?
Antsa : On va interpréter des titres de notre premier album, des reprises comme celle de Vianney qui nous a porté chance… Ce concert ressemblera à notre premier showcase au China, mais il y aura en plus une chanson qui a été composée par notre petit frère.
JustMusic.fr : Avez-vous des rituels avant de monter sur scène ?
Antsa : On se regarde droit dans les yeux, on se serre la main et on se dit qu’il faut y aller (sourire).
JustMusic.fr : Vous n’arrêtez pas de me parler de votre premier album en préparation. Je veux tout savoir…
Antsa : Notre album sortira en septembre et nous sommes actuellement dans la phase d’enregistrement des voix définitives, les arrangements… Nous sommes très heureuses car ce disque nous ressemble et on y retrouve beaucoup de nos compositions. On a tout retravaillé avec notre équipe et des auteurs/compositeurs nous ont composé trois titres. Ils ont notamment fait des morceaux pour Amir ou encore Claudio Capéo. Nous avons également fait le titre « Hashtag » avec le rappeur Sam’s. A la base, ce n’est pas notre univers mais comme nous ne sommes pas fermées, ça ouvre d’autres portes sur le disque. Et pour finir, notre petit frère qui joue du piano et qui aime chanter nous a donc composé un titre.
JustMusic.fr : De quoi parlent vos chansons ?
Mendrika : Nous parlons de voyage, d’évasion, de profiter de l’instant sans forcément penser au futur, d’un enfant qui grandi et qui se voit confronter à la vie d’adulte…
Antsa : Il y a aussi une chanson sur nos souvenirs… On a voulu chanter des thèmes qui nous touchent et on espère que le public le sera aussi.
JustMusic.fr : Vous ne chantez qu’en français ? Pas en malgache ?
Mendrika : Nous ne chantons qu’en français car c’est dans cette langue que nous nous sentons bien pour nous exprimer.
JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?
Antsa : Il faut que les gens viennent nous voir en concert car être sur scène est une chose que l’on adore ! On aime partager et avoir les avis du public.
Mendrika : Nous sommes tous pris dans notre quotidien et c’est sympa de pouvoir se retrouver à un concert en étant posés et profiter de l’instant.
Antsa : On aimerait que notre album soit, pour eux, une pause dans le temps et qu’ils se déconnectent de tout pour nous écouter. En espérant que ça leur fasse du bien (sourire).
JustMusic.fr : Avez-vous d’autres dates prévues ?
Antsa : On sera les 2 et 3 juin en première partie de Dany Brillant à la Salle Pleyel.
Mendrika : On a aussi quelques plateaux radio, mais pour le moment nous n’avons pas d’autres dates de concert en tête d’affiche.
JustMusic.fr : Pour finir avez-vous un message à adresser à votre public ?
Antsa : On tenait à les remercier infiniment pour leur soutien car c’est ça qui nous donne la force de continuer aussi.
Mendrika : On a également très hâte d’être en septembre pour qu’ils puissent découvrir notre album. C’est ça qu’on attend le plus (sourire) !