INTERVIEW : Rencontre avec Marvin Dupré

Nous suivons et soutenons Marvin Dupré depuis ses débuts. Son nouveau single « Promets-le-moi » est une merveille, et c’est avec un immense plaisir que nous l’avons rencontré chez Universal Music pour en savoir plus sur ses projets.

JustMusic.fr : On s’était rencontrés pour la sortie de ton premier single « La foudre », on attendait ton premier album et puis plus rien. Tu as ensuite participé à « The Voice »; alors peux-tu me dire ce qu’il s’est passé ?

Marvin Dupré : J’étais chez « Polydor » à l’époque et on avait effectivement sorti le single « La foudre ». J’ai ensuite enregistré l’album « Le jour se lève » qui devait sortir dans la foulée. Au final, il s’avère que les choses dans la musique évolue assez rapidement, et c’est vrai que c’est un peu difficile quand on prend le créneau de la pop française aujourd’hui. Il y a eu des remises en questions, j’ai, de mon côté, évolué musicalement et je n’arrivais plus à les assumer en 2016 certains titres que j’avais faits en 2011. Nos chemins se sont éloignés avec mon label et on a décidé de se séparer. Pour la première fois, j’ai été libre, contractuellement parlant, donc j’ai pu participer à « The Voice ».

JustMusic.fr : On est venu te chercher ?

Marvin Dupré : Depuis 4 ans, on me le proposait mais je n’avais pas le droit de le faire sachant que j’étais déjà signé. Cette fois, je me suis dit que c’était une sorte de signe du destin et que c’était le moment pour moi d’y aller (sourire). Comme par hasard, j’étais libre à une semaine des auditions à l’aveugle donc je me suis lancé dans cette aventure sans vraiment réfléchir, car j’étais, je pense, le dernier candidat à passer.

JustMusic.fr : Quels souvenirs en gardes-tu ?

JustMusic.fr : C’était une bonne expérience et c’était très intéressant ! Je me suis fait plaisir et j’ai pu montrer vraiment qui j’étais. Aujourd’hui, je suis de retour chez « Universal » mais dans un autre label qui est « Capitol » donc je suis très content (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Promets-le-moi » est un succès car tu es arrivé 6ème des meilleures ventes en France. Une réaction ?

Marvin Dupré : Pour le moment, je suis très satisfait des retours pour ce single. C’est une chanson que j’avais composée avant « The Voice » et je tenais vraiment à la sortir. Elle est représentative de l’univers musical dans lequel je suis et que j’ai envie de défendre. Certains me connaissent depuis les mashups et « La foudre », d’autres m’ont découvert dans « The Voice » avec des reprises, donc c’était important de leur montrer mon univers musical. Le titre vient de sortir donc on va essayer de passer en radio et on va prochainement tourner le clip. Ce n’est que le début de l’aventure « Promets-le-moi », je suis super content et très fier (sourire).

JustMusic.fr : A qui t’adresses-tu dans ce titre ? Est-ce du vécu ?

Marvin Dupré : Quand j’écris, je réfléchis à mon expérience personnelle et j’ai toujours pour but d’écrire de la manière la plus large possible pour ne pas être que centré sur mon histoire. J’essaie de me faire plaisir, d’être imaginatif parfois mais ça a toujours un lien avec mes histoires, donc c’est pour ça que je prends toujours un grand plaisir à la chanter (sourire).

JustMusic.fr : Les paroles de « La foudre » et de « Promets-le-moi » sont justes magnifiques. Comment peut-on te quitter ?

Marvin Dupré : Merci c’est gentil (sourire). Il faudra leur demander (rires). Je pense que tout ce que j’ai pu vivre et même les choses les plus difficiles, m’ont toujours forgé et permis d’avancer encore plus. Quand j’écris une chanson comme « Promets-le-moi », c’est sûr que c’est difficile sur le moment, mais au final, je prends un plaisir fou à le faire. Chaque rupture potentielle me permet de faire une chanson donc c’est pas mal (sourire).

JustMusic.fr : Tu as fait plusieurs premières parties (The Voice, Zara Larsson…) et de nombreux plateaux radio. Comment es-tu accueilli par le public ?

Marvin Dupré : C’est incroyable ! Quand j’avais démarré avec « La foudre », on va dire que je n’avais aucun univers média comme j’ai pu l’avoir avec « The Voice ». Les gens pouvaient connaître le titre sans forcément savoir qui en était l’interprète. Aujourd’hui, c’est différent car l’exposition que j’ai eu m’aide énormément. Le public connaît bien les paroles alors que l’airplay radio ne fait que commencer, donc c’est cool et j’espère que ça va durer (sourire).

JustMusic.fr : Tu écris aussi pour d’autres artistes comme Lisandro Cuxi ou encore Priscilla Betti. Qui sont les prochains ?

Marvin Dupré : C’est une bonne question (sourire) ! Je travaille beaucoup en studio, ce sont des séminaires avec plein d’auteurs/compositeurs et on propose des chansons pour beaucoup d’artistes. Je vais essayer de placer des titres pour le nouvel album d’Amel Bent et sur celui de Vanessa Paradis. Rien n’est jamais sûr mais j’aimerais que cela se fasse. Je prends beaucoup de plaisir à écrire pour les autres car je peux prendre du recul, chose que je ne peux pas forcément faire pour mon propre projet. C’est un exercice que j’adore !

JustMusic.fr : Tu me parlais du clip de « Promets-le-moi » alors quand vas-tu le tourner ?

Marvin Dupré : Pour le moment, on est en train d’étudier des synopsis et j’adore ça car je suis un passionné de cinéma. C’est sympa de voir comment les réalisateurs perçoivent mon titre. Quand je tomberai sur un coup de coeur, on foncera (sourire).

JustMusic.fr : Et l’album alors ?

Marvin Dupré : C’est la même chose, je suis en plein dedans entre les titres que j’écris pour les autres et pour moi. J’ai une dizaines de chansons et il me reste quelques petites choses à peaufiner. Je pense que ce sera d’ici la fin de l’année pour envisager une sortie mi-2018.

JustMusic.fr : Comment sera-t-il ?

Marvin Dupré : Dans mon écriture, il sera différent du premier que j’avais fait et qui n’est pas sorti. Au final, il n’y aura pas de possibilité de comparaison pour le public mais je peux te dire que je me suis fait plaisir. J’ai beaucoup pensé au live car comme tu le disais, j’ai eu la chance de faire pas mal de premières parties et de plateaux radio, et je me suis rendu compte de ce que j’aimais faire sur scène. Je sais que tu m’as déjà vu plusieurs fois en live donc tu sais que j’aime quand ça envoie, j’aime partager et que ce soit assez épique parfois, au niveau de la musique et de la connexion avec le public. J’ai fait des chansons avec de vrais arrangements musicaux et j’ai vraiment hâte de le défendre sur scène car c’est comme ça que je l’ai construit.

JustMusic.fr :Est-ce qu’il y aura des collaborations sachant que tu es auteur/compositeur ?

Marvin Dupré : C’est vrai que je bosse beaucoup tout seul, mais j’ai collaboré avec des producers qui sont beaucoup plus techniques au niveau des machines que moi en piano/voix. Il y a des discussions avec eux et les arrangeurs, que ce soit les Skydancer, Fred Savio, Felipe Saldivia ou encore Nico Loconte. Je m’entends très bien avec eux car on place des titres pour d’autres artistes donc on travaille beaucoup ensemble. Sinon, il n’y aura pas de featurings, en tout cas pour le moment, ce n’est pas prévu.

JustMusic.fr : En parlant de featuring, on a pu voir vos échanges de tweets avec M. Pokora, alors où cela en est-il ?

Marvin Dupré : C’est super sympa qu’il ait joué le jeu (sourire). Déjà, je ne m’en remets pas qu’il m’ait reconnu grâce au mashup que j’avais fait de -M- et lui. Ce n’était pas mon coach dans « The Voice » mais j’ai toujours vu comment il était proche de ses talents. C’est un artiste très généreux, il est au top et il n’a pas peur de tendre la main à des jeunes artistes qui démarrent. Je suis très admiratif de sa carrière et si on doit se refaire une petite session sur « Le monde » se sera avec plaisir (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Marvin Dupré : J’ai encore pas mal de séances en studio avant de partir en mix. Je vais faire la première partie du duo Aliose le mois prochain et c’est plutôt cool. Je suis aussi en train de réfléchir à une petite tournée avant la sortie de l’album, car j’aimerais aller à la rencontre des personnes qui me soutiennent depuis toutes ces années. Ils ne m’ont vu qu’en première partie et sur des plateaux radio, donc j’aimerais qu’ils viennent me voir sur un vrai concert d’une heure, donc on prépare ça avec mon tourneur « Live Nation ».

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?

Marvin Dupré : Je suis admiratif et je les remercie de leur attente. Toi tu le sais car tu es dans le métier, mais certains ne se rendent pas compte de la difficulté de ce milieu. C’est très difficile dans la pop française aujourd’hui car on est dans une aire super électronique et urbaine. J’adore ça mais je ne le fais pas, donc je suis touché de voir qu’il y a toujours des personnes qui m’attendent. Je tenais vraiment à les remercier et leur dire d’être encore un peu patient car on y est presque (sourire).

Retrouvez Marvin Dupré sur Facebook et sur Twitter.