INTERVIEW : Rencontre avec Liam Payne

De passage à Paris pour deux jours de promotion intensifs, Liam Payne nous a une nouvelle fois rencontré pour nous parler de son premier album tant attendu « LP1 ».

JustMusic.fr : Ton premier single « Strip that down » est sorti en 2017 et tu dévoileras enfin ton premier album « LP1 » le 6 décembre 2019. Comment te sens-tu et pourquoi as-tu attendu aussi longtemps ?

Liam Payne : Je suis très excité que le public puisse enfin découvrir mon album ! J’ai pris du temps car les singles ont bien marché et sont des bons titres. J’ai donc voulu que le reste du disque soit du même niveau. J’ai reçu de nombreuses chansons et j’ai vraiment choisi celles que je trouvais les meilleures. On a également fait de nombreuses sessions d’enregistrement pour être sûrs. Dans un groupe, on fait plein de titres sans vraiment prendre le temps car tout se fait rapidement et ce n’est pas personnel. Pour mon premier album solo, j’ai voulu faire le mieux possible pour offrir le meilleur de moi au public.

JustMusic.fr : Je veux tout savoir sur ce premier album…

Liam Payne : Toutes les collaborations de cet album sont les singles que les gens connaissent déjà et il y en a une autre avec Cheat Codes pour le titre « Live forever ». C’est un mix des styles que j’aimais quand j’étais plus jeune comme Usher, Justin Timberlake ou encore Chris Brown. Je me suis inspiré de ces artistes que j’écoutais pour faire mon premier album.

JustMusic.fr : En effet, il y a de nombreux feats. Ça te manque d’être dans un groupe ?

Liam Payne : Un peu oui (sourire). Nous avons eu un énorme succès et l’atmosphère qui régnait autour de nous était incroyable ! Quand tu es en solo, il faut que tu te crées ta propre histoire car tu te retrouves tout seul en studio, pour la promotion et sur scène. Faire des titres avec d’autres artistes me fait du bien et c’est toujours sympa de faire des duos (sourire).

JustMusic.fr : Ces artistes avec qui tu as collaboré sont d’univers musicaux différents alors comment les as-tu choisis ?

Liam Payne : C’est vrai que j’aime collaboré avec des artistes différents et pour mon premier single, j’ai voulu surprendre en choisissant Quavo. C’était aussi incroyable de travailler avec J Balvin qui est N°1 sur Spotify dans de nombreux pays. Nous avons tous aimé chanter ensemble et nous sommes devenus de très bons amis.

JustMusic.fr : C’est un album éclectique avec des chansons dansantes, des titres urbains et des magnifiques ballades. Quel est le style vers lequel tu te sens le plus proche ?

Liam Payne : Oui, j’ai voulu avoir un album très complet avec plusieurs univers. Celui qui me correspond le plus est le côté R’n’B comme le titre « Hips don’t lie ». On retrouve aussi un peu de rap car même si je ne suis pas un rappeur, j’ai toujours aimé cette musique.

JustMusic.fr : Ton nouveau single  » All I want (For Christmas)  » vient de sortir. Pourquoi une chanson sur Noël ?

Liam Payne : Il n’y a pas beaucoup d’artistes qui sortent de nouvelles chansons sur Noël, car ils font des reprises. On a voulu essayer d’en faire une bonne et je pense que nous avons réussi. Elle n’est pas comme les autres car d’habitude, c’est joyeux. J’ai préféré aborder le thème sur un ton plus triste et mélancolique. Le titre donne aussi de l’espoir pour que les gens oublient leurs problèmes.

JustMusic.fr : Si je pouvais t’offrir un cadeau pour Noël, que voudrais-tu ?

Liam Payne : Qu’est-ce que je veux pour Noël (sourire) ? Un chien car tout le monde en veut un pour Noël (rires). Je veux juste passé un bon moment entouré de mes proches et avoir le sourire aux lèvres (sourire).

JustMusic.fr : Il y a quelques jours, tu as tourné un clip. De quel titre s’agit-il ?

Liam Payne : C’était pour mon prochain single « Live forever » qui sortira le même jour que l’album. Cette chanson est très personnelle car elle parle de la vie d’un ami. Nous ne sommes pas invincibles, il faut toujours profiter des gens qu’on aime et penser à eux.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ta collaboration avec Hugo Boss ? Les photos et les vêtements sont très beaux. As-tu aimé être mannequin et comment fais-tu pour avoir un corps aussi parfait ?

Liam Payne : Merci pour ces compliments mais je peux te dire que mon corps n’est pas parfait (rires). C’était incroyable de travailler avec Hugo Boss et c’était un rêve de faire comme des artistes que j’admire dont Mark Wahlberg. C’était sympa de faire les photos car l’équipe était très professionnelle. Mais me retrouver nu devant autant de monde était un peu flippant mais ils m’ont mis à l’aise très rapidement (sourire). J’ai beaucoup d’amis dans la mode comme Kim Jones et je suis souvent invité à des défilés. Créer ma propre ligne a été un plaisir et j’ai adoré toute cette expérience avec Hugo Boss.

JustMusic.fr : Combien de temps restes-tu à Paris et quand vas-tu revenir pour un concert ?

Liam Payne : Je pars ce soir car cette fois, c’était vraiment un passage éclair et intense (sourire). Je reviens bientôt normalement…

JustMusic.fr : Le 11 décembre pour les Olympia Awards.

Liam Payne : Tu es encore plus au courant que moi (sourire). Nous allons voir comment mon album sera accueilli et nous envisagerons un concert à Paris.

JustMusic.fr : As-tu un message à adresser à tes fans français ?

Liam Payne : Je tenais à les remercier car j’en ai rencontrés et j’ai passé de très bons moments hier lors des différentes promos. Je suis vraiment content de voir que je suis toujours soutenu ici, j’espère qu’ils aimeront l’album et qu’ils passeront de très belles fêtes de Noël (sourire).

JustMusic.fr : Avant de te laisser, je te laisse conclure en français…

Liam Payne : « Bonjour, je m’appelle Liam, je joue au foot, je joue au basket. »
C’est tout ce que je sais dire (rires).

Retrouvez Liam Payne sur Facebook, Twitter et Instagram.