INTERVIEW : Rencontre avec Fabrizio Cammarata

Fabrizio Cammarata est un artiste très talentueux et il nous a donné rendez-vous pour nous parler de son nouvel album « Of shadows ».

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Fabrizio Cammarata : Je suis Fabrizio Cammarata et je viens de la Sicile. Je fais de la musique professionnellement depuis 15 ans et je suis un grand voyageur. Il est important pour moi de faire découvrir mon univers musical dans le plus d’endroits possibles car mon style n’est pas très joué vers chez moi. Je dirais que je suis un vagabond de la musique (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi t’es-tu lancé dans la musique ?

Fabrizio Cammarata : J’étais très jeune quand j’ai eu ma première guitare, vers 10 ans. Je sais que j’étais obnubilé par le film « Retour vers le futur » quand Michael J Fox jouait le titre « Johnny B. Goode » et je voulais faire la même chose. C’est pour ça que j’ai demandé une guitare à mes parents. Ce sont les premiers accords que j’ai appris par la suite (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti 4 albums, deux avec les Second Grace, un avec Paolo Fuschi et un avec Dimartino. Pourquoi as-tu fait « Of shadows » tout seul ?

Fabrizio Cammarata : Je considère mon deuxième album avec les Second Grace comme étant mon premier vrai album solo. Il était très personnel mais j’avais besoin d’avoir le groupe avec moi. J’ai attendu pour me lancer seul car je ne me sentais pas encore prêt. Les opus avec Paolo Fuschi et Dimartino sont des disques hommages. J’aime être avec d’autres artistes, ce sont des amis et je passe de bons moments avec eux. Je me suis posé beaucoup de questions et je me suis demandé si j’allais faire un album seul, car je ne savais pas si c’était le moment. Le concept de « Of shadows » a commencé à me trotter dans la tête et je me suis aperçu que toutes les chansons avaient une connexion. Du coup, je me suis dit que c’était le bon moment pour le faire (sourire).

JustMusic.fr : Tu as écrit ces nouvelles chansons pendant ta tournée, comment ça s’est passé ?

Fabrizio Cammarata : Je voyage beaucoup car je fais beaucoup de concerts à travers l’Europe. Je me suis donc inspiré de ce que je voyais et de ce que je vivais pour écrire. Quand je suis en tournée, cela m’inspire beaucoup plus pour créer. Par exemple, lorsque tu regardes un tableau de près, tu ne peux pas tout voir, tu as besoin de t’éloigner pour apercevoir tous les détails. Quand j’écris c’est pareil, j’ai besoin de prendre du recul et de m’inspirer des différentes choses que je vis. C’est comme ça que mes nouvelles chansons naissent.

JustMusic.fr Peux-tu me présenter ton nouveau single « In the cold » ?

Fabrizio Cammarata : J’écris souvent sur mes différentes expériences et j’ai du mal à choisir un moment précis, je fais un mix. Je n’ai pas envie que ce soit autobiographique, mais j’essaie d’exprimer une émotion en inventant des choses qui ne se sont pas vraiment passées. J’ai écrit « In the cold » à Paris très rapidement, contrairement à d’habitude où je prends plus de temps. Il est très réaliste et je me suis inspiré d’un moment très précis pour l’écrire. J’adore la photo et je considère ce titre comme tel.

JustMusic.fr : Le clip est très beau…

Fabrizio Cammarata : J’apporte beaucoup d’importance à l’image dans ce que je fais, que ce soit les pochettes, les clips… J’ai voulu un clip qui exprime les émotions de cette chanson lorsque tu vois une personne que tu veux aider mais tu sens qu’elle ne souhaite pas l’être. J’ai fait appel à mon ami le réalisateur Luca Lucchesi pour mettre en image deux personnes qui essaient de se rapprocher avec une danse sans jamais être trop proche. C’est le point de vue d’une femme âgée que l’on voit. Je pense que nous avons réussi ce concept car lorsque j’ai vu le clip pour la première fois, j’ai été très satisfait. J’écris toujours en pensant à une photo et je regarde toujours une photo en pensant à une chanson.

JustMusic.fr : Te souviens-tu de la première chanson que tu as écrite ?

Fabrizio Cammarata : Elle était horrible (rires) ! Je devais avoir 10 ans et j’écoutais beaucoup de chansons américaines. Je ne parlais pas anglais alors je prenais un dictionnaire pour la traduction (sourire). La première chanson que je suis fier d’avoir écrite était une chanson d’amour et je devais avoir 19 ans. J’avais rencontré une fille en Allemagne et ça m’a inspiré. A ce moment, je me suis dit que j’étais prêt pour en faire mon métier (sourire).

JustMusic.fr : Tu as aussi écrit un livre sur « Chavela Vargas » et tu prépares un road movie depuis 5 ans intitulé « Send you a song ». Peux-tu m’en dire plus sur ces deux autres projets ?

Fabrizio Cammarata : Chavela Vergas est une de mes chanteuses préférées tout comme Billie Holiday et Nina Simone. Je trouve que les chanteuses ont quelque chose de plus que les hommes. Nous devons apprendre en les écoutant. J’ai eu un gros coup de coeur pour Chavela Vergas il y a 10 ans, et il y a un avant et un après Chavela dans ma façon de chanter. Elle est incroyable et j’ai essayé de comprendre comment elle chantait. Je me suis renseigné sur sa vie, elle a vécu 93 ans et elle a été l’amante de Frida Kahlo. Je l’appelle la Edith Piaf mexicaine et avec un ami, nous avons eu l’idée de traduire une de ses chansons en italien. Nous avons découvert que même en la traduisant, elle restait magnifique et nous avons enregistré un album avec son guitariste. Nous avons aussi rencontré ses proches et comme sa vie était tellement riche, nous avons donc écrit un livre. Je ne me mets jamais de limite dans mon travail, je ne trouve pas que je suis un bon musicien ou chanteur, mais je trouve que je m’exprime mieux avec la photo ou en écrivant. Il faut toujours avoir du plaisir et j’en ai encore car je me lance toujours des défis comme avec mon road movie. C’est très excitant (sourire) !

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ton concert à Paris du 8 octobre dernier en première partie de Justin Nozuka ?

Fabrizio Cammarata : Le public était incroyable donc j’en garde d’excellents souvenirs ! Ce n’était pas mon premier concert à Paris mais cette soirée était spéciale. J’ai senti une réelle connexion avec le public et c’était vraiment un très bon show.

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour tes prochains concerts à Paris ?

Fabrizio Cammarata : Je devrais revenir avant l’été mais je ne sais pas encore dans quelle salle je vais jouer. J’aimerais que ce soit un concept d’ombres et lumières. Je suis souvent seul sur scène, mais j’ai de plus en plus envie d’avoir un groupe avec moi. Je travaille sur un jeu de lumières et j’aimerais que ce soit une éclipse ou quelque chose dans ce genre.

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Fabrizio Cammarata : Je ne parle pas bien le français, il faut que je réfléchisse (sourire) : « Je vous espère dans mon prochain concert. » (rires).

Retrouvez Fabrizio Cammarata sur Facebook et sur Twitter.