INTERVIEW : Rencontre avec Eagle-Eye Cherry

Eagle-Eye Cherry sortira son nouvel album « Back on track » ce vendredi ! L’interprète du tube « Save tonight » a répondu à toutes nos questions avec une grande générosité, lors de son passage à Paris.

JustMusic.fr : Ton précédent album « Streets of you » est sorti en 2018. Tu seras de retour avec ton sixième opus « Back on track » le 27 janvier 2023. Pourquoi nous avoir fait attendre 4 ans ?

Eagle-Eye Cherry : Je venais de terminer la tournée de l’album « Streets of you » et je suis directement aller en studio pour garder cette énergie. J’ai écrit des styles de chansons que je n’avais pas encore dans ma setlist et j’ai pensé au live en les créant. Le disque devait sortir en février 2021, mais malheureusement il y a eu la pandémie donc on a dû tout arrêter. « Back on track » sortira enfin en janvier prochain et mes nouveaux titres seront fort sur scène !

JustMusic.fr : Est-il différent des précédents ? Je le trouve plus pop/électro…

Eagle-Eye Cherry : Oui c’est vrai, mais je fais toujours en sorte que tous mes albums soient différents, tout en restant moi (sourire). Je trouve que ce nouveau disque est complet car la musique, les textes… tout est super et j’en suis très content (sourire) ! C’est vrai qu’il est plus pop mais j’ai fait en sorte de garder le côté organique avec les instruments. J’ai fait quelque chose de différent tout en ne m’éloignant pas de ce que le public a l’habitude d’entendre de moi. C’est un album intéressant et je suis restant cohérent avec ce que j’aime faire.

JustMusic.fr : Le premier extrait « Rising sun » parle de la perte de l’amour, de la perte de l’amitié et du passé. Comment est né ce titre ?

Eagle-Eye Cherry : Ce sont des sujets que je connais… J’ai perdu mes parents très tôt ainsi que des amis. Lorsqu’on écrit des chansons il y a toujours des raisons. Au début du texte je parle de célébrer la vie car c’est toujours spécial de perdre un proche. On se retrouve tous à des funérailles et c’est toujours très triste, c’est pour ça que j’ai utilisé le terme de célébrer la vie car on évoque toujours les meilleurs moments que nous avons passé avec les personnes que l’on perd. On se retrouve seul mais il faut se dire que ceux qui partent sont toujours à nos côtés quoi qu’il arrive.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le nouveau single « Thinking about you » ?

Eagle-Eye Cherry : Ce titre fait référence au moment où j’ai quitté New York lors de ma jeunesse. La chanson se demande si il est possible de tomber amoureux au premier regard et est-ce que c’est réel. Dans le texte le garçon voit la fille passer et il tombe directement amoureux. Il n’arrive malheureusement pas à la retrouver et la cherche désespérément en se demandant où elle peut bien être (sourire).

JustMusic.fr : Maintenant j’aimerais qu’on retourne dans le passé et évoquer tes premiers albums. Quels souvenirs en gardes-tu ?

JustMusic.fr : « Desireless » (1998) :

Eagle-Eye Cherry : Je quittais New York pour Stockholm et j’ai signé sur un petit label pour un petit album (sourire). J’espérais que j’allais pouvoir faire des concerts et imposer mon univers que je cherchais encore. J’ai eu de la chance car ils m’ont laissé faire tout ce que je voulais et lorsque je leur ai présenté le disque, ils ont écouté et trouvé que « Save tonight » était un tube. Effectivement, cette chanson a changé ma vie et j’ai pu l’interpréter à travers le monde (sourire).

JustMusic.fr : « Living in the présent future » (2000) :

Eagle-Eye Cherry : J’avais eu beaucoup de temps pour le premier et pour celui-là ce n’était pas le cas (sourire). Mais j’ai eu l’opportunité de travailler avec de supers producteurs à New York. J’étais content de retourner là-bas et c’était une très belle expérience même si nous avons enregistré en seulement 10 jours (sourire).

JustMusic.fr : « Sub rosa » (2003) :

Eagle-Eye Cherry : Je l’ai fait à Stockholm avec plusieurs personnes. Il y a quelques titres que j’adore et je les chante toujours en concert. J’ai adoré travaillé avec le producteur Tim Simonon qui a produit le premier titre de ma sœur Neneh « Buffalo stance ». Il m’a fait le titre « How come » qui est trop cool (sourire) !

JustMusic.fr : « Can’t get enough » (2012) :

Eagle-Eye Cherry : C’est probablement l’album dont je suis le moins satisfait. Je vivais de ma musique depuis de nombreuses années, j’aimais partir sur les routes mais je ne savais plus ce que je voulais vraiment. Je l’ai écrit en étant en tournée et je bougeais aussi beaucoup car j’en avais besoin à cette période-là. Maintenant je suis de retour, je sais ce que je veux et c’est pour ça que mon nouveau disque s’appelle « Back on track » (sourire) !

JustMusic.fr : Un de tes plus gros tubes est « Save tonight ». Aimes-tu encore cette chanson aujourd’hui ?

Eagle-Eye Cherry : Bien sûr, « Save tonight » est comme un très bon copain qui prend soin de moi (sourire). Je suis très reconnaissant de tout ce que ce titre m’a apporté. Quand on est artiste on rêve tous d’écrire une chanson qui plaise au public et qui reste dans le temps. Je pense avoir réussi (sourire). C’est incroyable car « Save tonight » compte pour tellement de gens et que beaucoup se reconnaît à travers les paroles. Après toutes ces années je trouve que c’est toujours une bonne chanson et quand je l’interprète à mes concerts c’est toujours un succès (sourire).

JustMusic.fr : Depuis tes débuts tu n’as enregistré qu’un duo avec Neneh « Longway around » qu’on peut retrouver sur ton deuxième album. Pourquoi n’en fais-tu pas d’autres ?

Eagle-Eye Cherry : Je ne veux pas faire un duo pour dire que j’en ai fait un. Quand je fais un album je ne pense jamais à des invités car je souhaite que ça se fasse naturellement. Aujourd’hui il y a des featurings partout et tous les artistes en font ! On va dire que je suis en rébellion contre ça (rires). Si ça doit arriver je veux que ce soit pour le bon titre et avec la bonne personne.

JustMusic.fr : Quel est ton programme à Paris, combien de jours restes-tu ?

Eagle-Eye Cherry : Malheureusement je repars à Stockholm après ton interview. J’adore Paris mais cette fois c’était un petit voyage express car j’ai un planning chargé qui m’attend chez moi (sourire).

JustMusic.fr : Tu vas bientôt chanter à Paris ?

Eagle-Eye Cherry : Oui, dans le cadre de ma nouvelle tournée, j’ai un concert à la Maroquinerie le 17 février 2023 et le lendemain à Nevers.

JustMusic.fr : Dans ta famille il y a de nombreux artistes et la dernière en date « Mabel » est ta nièce que nous avons également interviewée. Est-ce qu’il y en a encore d’autres ?

Eagle-Eye Cherry : Oui, car dans la famille il y a de nombreux musiciens (sourire). Quand on a grandi avec un père comme le mien on est obligé de suivre ses traces. Je trouve Mabel exceptionnelle et j’adore ce qu’elle fait !

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Eagle-Eye Cherry : « Je ne parle pas français. Merci beaucoup ! » (rires).

Retrouvez Eagle-Eye Cherry sur Facebook, Twitter et Instagram.