INTERVIEW : Rencontre avec Casanova

Casanova vient de dévoiler son nouveau single « Danse avec moi » et une fois de plus c’est une réussite ! Nous adorons tous ses titres car c’est un artiste positif et surtout très talentueux. C’est avec une grande générosité qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Tu t’es fait connaître dans la saison 5 de « The Voice » et tu as eu la chance d’y revenir deux ans après. La première fois les coachs ne se sont pas retournés et la deuxième fois tu es arrivé jusqu’en finale. Comment as-tu vécu ces deux participations ?

Casanova : J’ai très bien vécu ces deux expériences, mais différemment bien sûr (sourire). La première fois, j’y suis allé avec des étoiles plein les yeux car c’était également la première fois que je quittais la Corse pour participer à ce genre de concours. J’étais déjà très content d’être arrivé jusqu’aux auditions à l’aveugle car il y a plusieurs étapes à passer. Même s’ils ne se sont pas retournés, j’ai pris conscience que je voulais vraiment en faire mon métier ! Je suis donc parti à Nancy pour aller étudier dans une école de musique et m’améliorer. La production m’a ensuite rappelé pour que je refasse l’émission. J’ai accepté et j’étais encore plus stressé car j’avais plus d’attente en ayant travaillé plus d’un an. Cette deuxième fois, je suis allé jusqu’en finale et je souhaite à tous les artistes de pouvoir vivre ça. C’est une chance de pouvoir participer à « The Voice », quel que soit le parcours, ce n’est que du positif (sourire).

JustMusic.fr : Comment es-tu parvenu à signer dans une grande maison de disques ?

Casanova : J’ai beaucoup travaillé avec mon manager et nous avons rencontré plusieurs personnes dont des auteurs, ainsi que des compositeurs. Nous avons créé des chansons et nous les avons présentées à plusieurs labels. Nous avons reçu plusieurs propositions et nous avons choisi d’aller chez Sony.

JustMusic.fr : Tu as par la suite sorti deux singles « Nos antipodes » et « On voit loin ». Comment ont été les retours sur ces deux premiers essais ?

Casanova : J’ai eu de très bons retours et j’ai été content de pouvoir dévoiler ces deux premiers singles qui reflètent bien mon album. Il est prêt et il sortira dans quelques mois, si les conditions le permettent.

JustMusic.fr : En janvier dernier, tu as été parmi les 12 artistes retenus par France Télévisions pour tenter de représenter la France à l’Eurovision. Pourquoi as-tu voulu participer à ce programme et pourquoi « Tutti » ?

Casanova : Quand on a appris qu’il allait y avoir une sélection nationale et une émission, on s’est tout de suite dit qu’on devait y participer. J’ai choisi le titre « Tutti » qui faisait parti de mon album car je parle des valeurs que je défends. Je voulais aussi chanter en langue Corse et représenter les belles régions qu’on a en France, ainsi que les langues régionales. Pour moi, « Tutti » était une chanson évidente pour représenter la France à l’Eurovision !

JustMusic.fr : Une nouvelle fois le public est conquis mais malheureusement tu es arrivé deuxième. As-tu ressenti ça comme un échec et que penses-tu de la gagnante Barbara Pravi ?

Casanova : Je n’ai pas du tout ressenti que c’était un échec car je prends toujours les choses comme elles viennent. J’ai rencontré des gens formidables que ce soit les artistes ou la production. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact et nous nous sommes liés d’amitié tous ensemble. Je suis très content d’être arrivé deuxième car cela signifie que le public a été touché et qu’il a reçu mon message.
Barbara Pravi est une artiste que je suis depuis longtemps et je la connaissais déjà. Je suis très heureux pour elle, et j’espère qu’elle va nous ramener la coupe (sourire) !

JustMusic.fr : En tout cas, tu as su rebondir très rapidement avec « Danse avec moi ». Pourquoi as-tu sorti un nouveau titre aussi rapidement au lieu de continuer avec « Tutti » ?

Casanova : C’est une bonne question, car c’est vrai que je pouvais continuer avec « Tutti » mais cela a été une grande réflexion avec mon équipe. Il faut savoir que si je n’avais pas participé à l’émission, c’est « Danse avec moi » qui devait sortir car tout était prêt. Finalement, nous n’avons pas voulu poursuivre avec « Tutti », afin de sortir ce nouveau single car il est solaire et amène de la joie en cette période assez compliquée. J’espère que tout pourra bientôt rentrer dans l’ordre pour qu’on puisse profiter de ce beau soleil tous ensemble (sourire) !

JustMusic.fr : Le clip a été tourné en Corse et on te voit habillé en pompier car tu es un ancien pompier volontaire. Pourquoi as-tu fait ce métier qui est si différent de celui d’artiste ?

Casanova : J’ai été pompier volontaire pendant 7 ans avant de partir pour Nancy pour m’améliorer au niveau de la musique. Mes parents m’ont élevé comme tout le monde, très simplement dans le fait qu’on doit aller à l’école, faire des études, travailler, se marier et avoir des enfants… Comme je ne pensais pas pouvoir vivre de la musique, j’ai voulu être pompier. Je trouve que ce métier n’est pas si différent que celui d’artiste car j’aime les gens et j’ai adoré pouvoir leur rendre service ou encore les secourir. Quand on est sur scène, on partage aussi avec le public et on aime être avec eux. Sur ce point-là, je trouve que les deux métiers se rejoignent (sourire).

JustMusic.fr : On te voit aussi jouer de la « trompette », de combien d’instruments joues-tu ?

Casanova : Pour être franc, je ne suis pas trompettiste, je l’ai fait juste pour cette séquence du clip (rires). C’est un instrument que j’aime entendre, mais je ne sais pas en jouer. Je suis surtout guitariste et le piano m’accompagne même si je ne suis pas un grand pianiste. Ce sont avec ces deux instruments que je fais des chansons (sourire).

JustMusic.fr : Le public attend ton premier album avec impatience, quand sortira-t-il ?

Casanova : Je n’ai pas encore de date précise, mais si les conditions sont bonnes, il sortira début septembre.

JustMusic.fr : Tu as co-écrit et co-composé plusieurs titres de l’album, comment procèdes-tu pour écrire une chanson et comment choisis-tu les thèmes ?

Casanova : Je m’inspire de la vie en général, de la vie de tous les jours, des émotions par lesquelles on passe, les histoires d’amour, l’amitié… mais aussi de choses personnelles, de la nature… J’aime écrire sur toutes ces choses. Ce premier album est assez autobiographique car j’aime aborder des sujets que je connais pour transmettre le plus d’authenticité et de sincérité possible.

JustMusic.fr : Quelle sera la couleur de l’album ?

Casanova : Ça restera dans le même esprit que mes précédents singles. Je ne chante en Corse que dans « Tutti », mais j’ai voulu rester traditionnel dans les sonorités pour qu’on puisse entendre la Corse. Il y a aussi des titres plus personnels, plus profonds voire tristes, mais la majorité des morceaux sont solaires et dansants. J’espère qu’il sera bien accueilli et j’ai hâte de pouvoir le sortir !

JustMusic.fr : Tes débuts sont très prometteurs, comment imagines-tu la suite des choses pour toi et que peut-on te souhaiter ?

Casanova : Merci c’est très gentil (sourire). Je vais continuer à travailler, à aller de l’avant pour pouvoir être sur scène le plus longtemps possible ! Tu peux me souhaiter d’être heureux en continuant de faire de la musique (sourire).

JustMusic.fr : Pour les jeunes artistes c’est toujours très difficile et encore plus en ce moment. Tu as de la chance de pouvoir continuer la promo de ton single et de sortir un album dans quelques mois. Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans la musique ?

Casanova : Je dirais tout simplement qu’il faudrait qu’ils fassent ce qu’ils aiment et qu’ils doivent écouter leur cœur. Il ne faut pas avoir peur de faire les choses qu’on aime car de toute façon, un jour on sera ratrappé par le temps et la vie qui nous poussera à faire ce à quoi on est destiné. Il faut foncer et ne pas réfléchir !

JustMusic.fr : Quel est le titre que tu écoutes en boucle en ce moment ?

Casanova : « No hay nadie más » de Sebastian Yatra.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton nouveau single et ton premier album ?

Casanova : Si vous voulez écouter quelque chose de dansant et de solaire pour être de bonne humeur, allez sur YouTube et tapez « Danse avec moi » (sourire). J’espère que l’album sortira vite pour continuer dans cette voie, et apporter de la joie dans cette période assez triste.

Retrouvez Casanova sur Facebook, Twitter et Instagram.