INTERVIEW : Rencontre avec Heather Nova

Heather Nova JustMusic.fr

Nous sommes partis à la rencontre d’Heather Nova dans les coulisses de l’Alhambra à quelques heures de son concert parisien. De ses débuts en passant par son nouvel album « The way it feels », découvrez notre interview de l’interprète du tube « London rain ».

JustMusic.fr : Ton précédent album « 300 days at see » est sorti en 2011, donc qu’as-tu fait durant toutes ces années ?

Heather Nova : Comme tu dois le savoir je suis maman, donc j’ai élevé mon fils (sourire). J’ai une vie tout à fait normale et j’écris mes chansons en parallèle.

JustMusic.fr : En effet, tu viens de sortir un nouvel album « The ways it feels » donc peux-tu me parler de l’enregistrement, de tes différentes collaborations… ?

Heather Nova : Je suis une solitaire et j’aime bien écrire mes chansons toute seule. Cependant, j’ai contacté des musiciens talentueux par mail pour qu’ils viennent enregistrer avec moi. Toute ma vie j’ai eu envie d’aller à Charleston donc j’étais vraiment ravie de m’y rendre pour l’album. C’était très sympa et il y a eu une très bonne ambiance avec eux. Quand tu fais de la musique il est important d’avoir une bonne connexion, sinon ça ne sert à rien. On a enregistré 15 de mes chansons dans un studio, on était relax et ça se ressent dans le résultat. J’ai apprécié travailler dans d’aussi bonnes conditions.

JustMusic.fr : Tu as vendu 2 millions d’albums à travers le monde depuis tes débuts. Où trouves-tu encore l’inspiration pour écrire des chansons ?

Heather Nova : Je puise mon inspiration dans la vie de tous les jours, écrire des chansons est donc naturel pour moi. Quand je ressens quelque chose ou vois quelques choses… ça m’inspire. Je vais marcher tous les jours, c’est une sorte de médiation et je pense toujours aux sujets de mes chansons. Quand j’en trouve, je prends mon smartphone et j’enregistre mes idées (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier album « Glow stars » est sorti en 1993, pensais-tu que tu aurais une aussi longue carrière ?

Heather Nova : Non (sourire), je suis vraiment chanceuse d’avoir l’opportunité de faire et de partager ma musique depuis autant d’années.

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner à un jeune artiste qui démarre sa carrière pour durer ?

Heather Nova : Je lui dirais de faire des concerts car c’est ça le plus important. Même si maintenant il y a Internet, un artiste ne peux pas vivre sans vendre des albums ou faire de la scène. Il faut pouvoir rencontrer le public et se connecter avec lui. J’espère que pour mon concert de ce soir, le public sera au rendez-vous car c’est en jouant en live que je me sens plus forte.

JustMusic.fr : En effet, tu seras ce soir en concert ici à l’Alhambra alors comment te sens-tu à quelques heures avant de monter sur scène ?

Heather Nova : Je suis un peu nerveuse mais j’ai hâte d’y être ! Je suis une perfectionniste donc je veux que tout se passe bien et je vérifie tout. Mais dès que je suis sur scène je donne tout car j’adore ça (sourire) !

Heather Nova JustMusic.fr 2 JustMusic.fr : Que penses-tu de ton public en France ?

Heather Nova : J’aime mes fans français car ils sont trop mignons (sourire).

JustMusic.fr : En 2003 tu as enregistré un duo « Let’s not talk about love » avec Benjamin Biolay. Peux-tu revenir sur cette collaboration ?

Heather Nova : C’était sympa car on l’a fait spontanément. J’ai apprécié chanter un peu en français et on a eu l’occasion de faire quelques scènes ensemble.

JustMusic.fr : Aimerais-tu refaire un duo avec un artiste français ?

Heather Nova : J’adorerais, mais comme je n’en connais pas ce serait bien de m’en présenter (rires) ! J’adore votre langue car je la trouve magnifique !

JustMusic.fr : Ton titre « London rain » a été un tube chez nous, peux-tu m’en raconter l’histoire ?

Heather Nova : En venant à Londres pour la première fois j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de romantique avec la pluie et le froid, car je venais d’une île où il y avait beaucoup de soleil. Désormais après toutes ces années je ne trouve plus cela fantastique (sourire). C’est une chanson qui parle du fait d’être souvent en tournée et que lorsque tu rentres chez toi ton petit ami est là, mais qu’il pleut.

JustMusic.fr : En 2002 tu as sorti un livre de poèmes « The sorrowjoy ». As-tu l’intention d’en récrire un ?

Heather Nova : J’avais écrit des poèmes au lieu d’écrire des chansons à ce moment de ma vie. Si un jour j’ai l’inspiration je pourrais en refaire un, mais j’aime tellement les mélodies que je vais continuer à écrire des chansons (sourire).

JustMusic.fr : As-tu un message pour tes fans ?

Heather Nova : Je voulais les remercier pour cette fidélité et je suis vraiment très contente de chanter ce soir pour eux (sourire).

JustMusic.fr : Pour finir peux-tu me dire quelques mots en français ?

Heather Nova : Merci pour tout, j’aime beaucoup la France et je suis heureuse d’être ici (rires).

Retrouvez Heather Nova sur Facebook et sur Twitter.

Heather Nova JustMusic.fr Dédicace