Révélé au grand public dans l’émission « Rising Star », Alex Copler est un artiste talentueux que l’on suit ! Nous sommes de nouveau partis à sa rencontre à l’occasion de la sortie de son single plus que prometteur intitulé « Ma mélodie ».
JustMusic.fr : La dernière fois qu’on s’était rencontré c’était juste après « Rising Star ». Qu’as-tu fait depuis tout ce temps ?
Alex Copler : J’ai fait beaucoup de concerts et j’ai sorti pas mal de titres en anglais que j’ai regroupés dans un EP « Rich on the paper ». Tout ça m’a donné l’occasion de rencontrer le public qui m’avait suivi et soutenu dans l’émission. J’ai pris énormément de plaisir à leur présenter mon univers (sourire). Par la suite je me suis tourné vers le français, je le faisais déjà avant mais de manière plus intime. Je me suis senti plus proche des gens et c’est pour ça que je suis de retour avec le single « Ma mélodie ».
JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça t’a apporté d’enregistrer cet EP en anglais ?
Alex Copler : C’était une finalité de la musique que je faisais avant et pendant l’émission car je composais souvent dans cette langue à travers mes précédentes expériences. Je n’ai pas tiré un trait sur l’anglais mais je dirais que j’ai avancé et évolué. « Rising Star » m’a aussi fait comprendre qu’il fallait que je puisse communiquer avec le public avec ma musique, donc c’est pour ça que je me suis diriger vers le français. C’est juste une autre étape et un autre plaisir (sourire).
JustMusic.fr : En effet, ton single « Ma mélodie » vient de sortir comment est-il né ?
Alex Copler : Je voulais sortir un titre en français, très personnel dans lequel les gens pouvaient se reconnaître. C’est un morceau assez autobiographique, mais le but n’était pas de raconter ma vie mais juste représenter l’envie de réussir quelque chose. Je voulais que le public puisse comprendre ce que je voulais transmettre et le faire en français était la meilleure solution. J’ai pris énormément de plaisir à faire ce titre.
JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours ?
Alex Copler : J’ai de très bons retours pour le moment et j’en suis très content car j’avais le trac (sourire). Je me cherchais un peu et je commence à me trouver, à savoir ce que j’aime et à comprendre ce que les autres attendent de moi. Même si je suis un guitariste, j’ai beaucoup écouté de rap et c’était une évidence d’arriver à cumuler les deux. Je voulais des influences funk, soul et rythmées dans le phrasé même si je ne suis pas un rappeur (sourire). Je dirais que je suis un chanteur qui a du rythme (rires). J’arrive à me voir dans ce registre et j’ai l’impression que ça plait aux gens donc tant mieux (sourire).
JustMusic.fr : Vas-tu tourner un clip et quelle est la suite qui se prépare ?
Alex Copler : Je suis en train d’écrire et j’ai déjà enregistré quelques titres qui sont dans la continuité de « Ma mélodie ». Je pense que je vais sortir un EP et un clip sera certainement tourné prochainement.
JustMusic.fr : Donc toujours des titres en français ?
Alex Copler : Oui, car je me sens de plus en plus à l’aise et je vois que le public perçoit mieux ma musique.
JustMusic.fr : Tu seras en concert le 27 mai prochain à Paris à la Dame de Canton alors que nous prépares-tu ?
Alex Copler : Je vais continuer la promotion du single et je vais présenter mes nouveaux titres. J’ai hâte de voir comment ma musique sera perçue en live car c’est très important pour moi.
JustMusic.fr : De quoi parles-tu dans tes chansons ?
Alex Copler : « Ma mélodie » parle de cette envie de faire et vivre de la musique, je parle aussi de l’absence, de la nostalgie, des sujets qui concernent une personne de mon âge et qui peuvent aussi parler aux autres. Le but quand j’écris une chanson est que le public puisse s’y reconnaître et qu’il se sent comme à la maison (sourire).
JustMusic.fr : Que penses-tu de ce qu’il se passe pour tes anciens camarades de « Rising Star » (Corentin Grevost et Mathieu Canaby) ?
Alex Copler : Je n’ai pas beaucoup côtoyé Corentin mais je trouve qu’il est un excellent chanteur. Je pense qu’il est bien entouré et il fait quelque chose qui lui correspond bien. Je n’ai plus de nouvelles de lui mais je trouve qu’il s’épanouit bien dans ce qu’il fait et qu’il est dans la bonne direction. Dès les débuts j’ai trouvé que Mathieu était un excellent chanteur car il a une manière de chanter à l’anglaise mais en français. On n’a pas beaucoup d’artistes comme lui en France et il apporte quelque chose de nouveau. Je trouve qu’il dégage quelque chose de super et il ira très loin, j’en suis certain !
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeur du moment ?
Alex Copler : J’écoute beaucoup le premier album solo de Nekfeu car je l’aimais déjà avec son groupe. Sinon j’adore Ed Sheeran, Jason Mraz, Jamiroquai, John Mayer, Eric Clapton ou encore Stevie Wonder. J’essaye de faire ressortir toutes mes influences dans mes chansons (sourire).
JustMusic.fr Tu es artiste indépendant qui s’auto-produit alors qu’espères-tu pour la suite ?
Alex Copler : Il y a des choses qui se préparent mais je ne peux pas encore t’en dire plus. Je continue à rencontrer des personnes pour avancer et je pense que ce sera de bonnes surprises (sourire). On pourra se revoir une prochaine fois pour en parler (sourire).
JustMusic.fr : Tes nouveaux titres sortiront avant ton concert ?
Alex Copler : Deux nouveaux titres sortiront en vidéo live avant le concert et après je vais continuer à enregistrer en studio pour sortir mon EP.
JustMusic.fr : C’est de plus en plus difficile pour un jeune artiste de percer. Cela ne te décourage pas ?
Alex Copler : Avant « Rising Star » c’était déjà difficile comme pour tout le monde. Aujourd’hui je souhaite juste avoir de bons retours. Je sais que c’est un milieux assez bouché, qu’il y a plein de facteurs qui font que ça marchera ou pas… L’essentiel c’est d’être sûr de ce qu’on fait et sans fausse modestie je crois en ce que je fais. Je ne sais pas si ça marchera un jour, mais en tout cas les retours positifs que j’ai me poussent à continuer. Quand je fais des concerts en acoustique, j’apporte au public une chanson brut sans arrangement et je vois directement leur réaction. Cela me permet de savoir les titres que je dois garder et la direction que je dois prendre. Pour l’instant je trouve que je prends la bonne voie et les retours me le prouvent. Je suis assez fier de ça et le plus important est que je puisse continuer la musique.
JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à passer aux personnes qui te suivent ?
Alex Copler : « Rising Star » c’était il y a presque 2 ans déjà et je tenais à remercier tous ceux qui continuent à me suivre. C’est un réel plaisir et je suis très honoré d’avoir toutes ces personnes derrière moi. Il ne faut rien lâcher car il y a plein de choses qui vont arriver et j’espère qu’ils seront toujours là.