Après avoir rempli la Cigale le samedi 1er septembre dernier, les 3T nous ont accordé une interview pour tout nous dire sur leur retour tant attendu par le public !
JustMusic.fr : Vous avez rencontré un énorme succès avec votre premier album « Brotherhood » (1995) et le deuxième « Identity » (2004). Quels souvenirs avez-vous de cette période ?
Taryll (3T) : Pour « Brotherhood », c’était vraiment nos débuts, nous étions très jeunes et nous avons tout appris à cette époque. C’était la première fois qu’on se produisait sur scène tous les trois en dehors des Etats-Unis. Nous avons beaucoup voyagé et nos fans ont toujours été incroyables ! Après notre première tournée, je me souviens que nous n’avions qu’une seule hâte, rentrer chez nous pour retourner en studio et enregistrer notre deuxième album (sourire).
JustMusic.fr : Vous avez continué votre carrière à l’étranger, mais pourquoi avez-vous attendu aussi longtemps pour revenir en France ?
Taryll (3T) : Nous voulions faire une petite pause avant d’enregistrer notre troisième album tous les trois tranquillement. Malheureusement, lorsque nous sommes retournés en studio notre oncle est décédé… Quand nous avons perdu notre mère, il est venu passer du temps avec nous comme si nous étions ses enfants alors qu’il enregistrait son album « History ». A son décès, nous nous sommes occupés de ses enfants comme il avait fait pour nous. Cela a pris du temps avant que nous décidions de nous remettre à la musique.
JustMusic.fr : Votre nouvel album « Chapter III » est disponible depuis le 25 mai dernier. Pouvez-vous me le présenter ?
Taryll (3T) : A la base « Identity » devait s’appeler ‘Chapter II », c’est pour cela que notre album s’appelle « Chapter III ». Nous parlons d’amour, de nos différentes expériences… Il est très personnel. Nous avons beaucoup travaillé pour ce disque et nous avons tout fait tous les trois.
JustMusic.fr : Le premier single est le titre « Fire ». Vous avez dit dans une interview que Michael aurait validé votre choix. Pourquoi est-ce important pour vous d’avoir son aval ?
Taryll (3T) : Il y a plusieurs raisons, tout d’abord il est pour nous le meilleur artiste au monde. Si il valide quelque chose, c’est sûr que le public appréciera. Nous respectons ses décisions et il est normal de faire en fonction de ce qu’il pense car il ne se trompe jamais. Aussi car nous voulons qu’il soit fier de nous, ainsi que notre famille car ils ont ouvert la porte pour nous. Sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui. Nous devons faire en sorte que notre nom soit toujours bien représenté et que le public apprécie ce que nous faisons.
TJ (3T) : Pendant l’enregistrement de « Brotherhood », notre oncle nous disait toujours de faire des chansons plus « rock ». Nous avons par la suite enregistré des titres plus dynamiques mais qui ne sont jamais sortis. « Fire » est une chanson qu’il aurait adoré nous en sommes certains !
JustMusic.fr : Quel est le meilleur conseil qu’il vous a donné pour votre carrière ?
TJ (3T) : De faire des titres avec une mélodie puissante.
Taj (3T) : La mélodie était très importante pour lui.
TJ (3T) : Il nous a toujours dit qu’il fallait respecter le pouvoir de la mélodie et faire en sorte que nos chansons aient des messages. Il voulait qu’on chante des choses positives avec des messages forts !
JustMusic.fr : Le samedi 1er septembre vous étiez en concert à la Cigale et c’était complet ! Pensiez-vous que vos fans seraient toujours là et comment se sont passées ces retrouvailles ?
Taj (3T) : Après 20 ans, on espérait que le public serait au rendez-vous mais nous ne pensions pas que ça passerait aussi bien (sourire). Nous étions toujours en contact avec nos fans français avec les réseaux sociaux et ils nous demandaient sans cesse de revenir. A l’époque de « Brotherhood », on avait vu que le public ici était extraordinaire et on ne pouvait pas espérer mieux aujourd’hui pour notre retour. Ce concert était juste incroyable !
JustMusic.fr : Pour « Anything », vous avez fait la même chorégraphie, vous portiez les mêmes vêtements et Taj tu portais aussi un sac-a-dos. Qu’avez-vous ressenti ce soir-là ?
Taj (3T) : Nous avons eu l’occasion d’avoir le retour du public et ils nous ont tous dit qu’à ce moment, ils se sont tous retrouvés en adolescence (sourire). Beaucoup nous ont même dit que c’était le meilleur moment du concert. C’était important pour nous de faire un clin d’oeil à nos débuts avec toutes les choses que tu viens d’énumérer. Nous-mêmes, si nous étions des fans du groupe, nous aurions adorer pouvoir revivre d’anciens souvenirs (sourire).
JustMusic.fr : Pour votre tournée « Brotherhood world tour », vous aviez chanté au Zénith de Paris. Vous vous en souvenez ?
TJ (3T) : Je me souviens que nous avions reçu un disque d’or et comme c’était le premier qu’on recevait en France, ça reste un excellent souvenir. Tous les artistes veulent que leurs titres soient des succès, alors quand tu reçois une récompense, c’est du concret et c’est juste incroyable !
Je me souviens aussi que notre petit cousin Austyn qui voyageait avec nous, nous avait vu sur scène. Je le revois avec ses grands yeux et je nous revoyais à son âge devant notre père et notre oncle (sourire).
JustMusic.fr : Taryll tu as sorti le titre « No limit », un morceau électro, il y a quelques semaines. Veux-tu te lancer en solo ?
Taryll (3T) : Aujourd’hui, il est plus simple pour un artiste de sortir des titres sans avoir une maison de disques. C’est notre cas, et nous sommes libres de sortir ce qu’on veut et quand on le souhaite. Comme je fais de la musique tout le temps, j’avais envie de faire découvrir mon univers au public. TJ aussi travaille sur des titres en solo et Taj fait de la photographie. Nous faisons tous les 3 des choses en solo, tout en continuant d’être dans les 3T.
JustMusic.fr : Maintenant que vous êtes de retour allez-vous venir plus souvent en France ?
TJ (3T) : Oui ! Nous avons perdu trop de temps et à chaque fois que nous venons ici, nous sommes très heureux. Nous voulons faire plus pour notre public en France.
JustMusic.fr : Que préparez-vous pour votre prochain concert à Paris le 14 décembre au Nouveau Casino ?
Taryll (3T) : Nous voulons toujours offrir le meilleur à nos fans, c’est pour cela que nous adorons avoir leur retour. Notre but est de toujours faire des choses nouvelles pour ne pas qu’ils voient les mêmes choses. Nous vous préparons de nombreuses surprises pour cette nouvelle date parisienne (sourire).
JustMusic.fr : Avez-vous un message pour vos fans français ?
Taj (3T) : Nous les aimons et nous tenons à les remercier d’avoir été là pour notre retour (sourire). Nous sommes vraiment excités d’être de retour en France !
JustMusic.fr : Pouvez-vous conclure en français ?
TJ (3T) : Nous sommes les 3T !
Taryll (3T) : Comment allez-vous ?
Taj (3T) : Je suis fatigué (sourire).
Taryll (3T) : Au revoir !
Retrouvez les 3T sur Facebook et sur Twitter.