INTERVIEW : Rencontre avec Calema

Calema s’apprête à sortir un nouvel album et à fêter leur 15 ans de carrière ! Antonio et Fradique ont une nouvelle fois répondu à nos questions avec une grande gentillesse.

JustMusic.fr : Nous nous sommes rencontrés en 2019 lors de vos débuts en France. À part ta coupe de cheveux Fradique, qu’est-ce qui a changé depuis tout ce temps ?

Fradique (Calema) : Tout va bien (sourire) ! Depuis 2019 il s’est passé beaucoup de choses et nous avons eu l’occasion de développer notre projet lors du confinement. Nous avons pu passer beaucoup de temps en famille et avec nos enfants. C’est vrai que nous vivons de belles choses avec la France !

JustMusic.fr : En effet, votre succès ici est immense et vous avez également été nommés aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation francophone de l’année ». Une petite réaction ?

Antonio (Calema) : Ça nous réchauffe le cœur et c’est magnifique ! On se souvient de nos débuts, nous étions deux garçons avec le rêve de vivre de la musique. Aujourd’hui ça fonctionne bien pour nous et nous sommes en France. La nomination aux NMA, tous les concerts que nous faisons et allons faire ici, c’est juste incroyable !

JustMusic.fr : « Te amo » a été la meilleure vente au Portugal, le titre le plus diffusé en radio au Portugal et platine en France ! Racontez-moi l’histoire de ce tube ?

Fradique (Calema) : Nous étions en studio avec notre père et notre producteur. Antonio cherchait une nouvelle mélodie avec sa guitare et une vibe est arrivée (il se met à chanter). Notre producteur a trouvé qu’il y avait quelque chose à faire, alors nous avons travaillé cette mélodie. Ce titre représente notre culture et évoque la vie de notre famille

Antonio (Calema) : Le morceau parle des personnes qui parlent portugais dans les pays africains. On retrouve beaucoup de générations, les années 80, 2000 et aujourd’hui.

JustMusic.fr : Vous venez de sortir votre nouveau single « Emmène-moi » qui est extrait de votre prochain album « Voyage ». Dites-moi tout sur ce nouvel opus ?

Antonio (Calema) : C’est un album où il y a beaucoup de chansons d’amour, et nous parlons de nos parcours de vie. Quand les gens pourront l’écouter ils verront que c’est un voyage de sonorités, de rythmes, de danses… Le plus important est que nous chantons en français et aussi en portugais. C’est un nouveau défi pour nous et nous sommes très contents du résultat.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça change de chanter en français ?

Fradique (Calema) : Le fait de chanter en français c’est comme si on parlait la langue de l’amour. Chanter l’amour en français c’est encore mieux et on ressent de belles choses.

Antonio (Calema) : Ça nous ouvre de nouvelles portes et ça nous apprend d’autres choses.

Fradique (Calema) : Chanter en français apporte du charme et c’est une fierté pour nous de le faire.

JustMusic.fr : Vous allez fêter vos 15 ans de carrière dans les pays lusophones. Est-ce qu’à vos débuts vous auriez imaginé arriver où vous êtes aujourd’hui ?

Antonio (Calema) : Pas du tout, on n’imaginait rien ! Nous vivions vraiment dans une île isolée en Afrique où on jouait au ballon sur la plage. À la maison il n’y avait pas d’électricité et on chantait avec notre guitare. On n’imaginait vraiment pas toutes ces belles choses !

Antonio (Calema) : Il y a une explication à tout ce chemin parcouru et c’est ça que nous voulons raconter dans notre musique. Nous souhaitons transmettre aux personnes qui ont un rêve, qu’il est possible de le concrétiser. Il ne faut jamais s’arrêter, se battre, travailler car tout est possible.

JustMusic.fr : Tous vos concerts à Paris sont complets dont le prochain qui aura lieu au Dôme de Paris le 24 février. Comment s’était passé votre premier Olympia le 7 mai 2019 ?

Fradique (Calema) : La première fois que je suis rentré dans la salle, j’ai senti une belle énergie. Comme si toutes les personnes qui ont joué là-bas avaient laissé leurs âmes.

Antonio (Calema) : Oui, il y’a une très belle énergie à l’Olympia ! C’était irréel de chanter dans cette salle mythique et c’est incroyable de l’avoir rempli deux fois.

JustMusic.fr : Que préparez-vous pour votre prochaine date parisienne ?

Antonio (Calema) : Nous préparons pas mal de choses car nous avons plein de nouveautés. Ce sera le début du « Voyage tour » et des invités seront présents à nos côtés.

Fradique (Calema) : Nous avons bien l’intention de faire voyager tout le public (sourire) ! Ça va être cool !

JustMusic.fr : Vous allez de nouveau chanter à Paris, mais à l’Accor Arena le 10 janvier 2025. Cela fait de vous le premier groupe lusophone à se produire dans la plus grande salle de Paris. Ça vous met la pression ? Est-ce que vos concerts sont différents suivant la taille de la salle ?

Fradique (Calema) : Oui nous avons la pression (rires). C’est très important pour nous d’adapter nos shows suivant les salles où l’on se produit. Nous faisons toujours en sorte que ce soit toujours différent. Nous avons hâte de présenter nos nouvelles chansons et nous travaillons énormément pour offrir un très beau spectacle au public. Nous essayons de donner le meilleur et même si ça ne fonctionne pas, le plus important est de tenter des choses.

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a un artiste français avec lequel vous aimeriez collaborer ?

Fradique (Calema) : Il y en a beaucoup !

Antonio (Calema) : Gîms, Bigflo et Oli, Tayc, Slimane… Nous aimons des artistes différents et en France il y a beaucoup de talents qu’on adore.

JustMusic.fr : Quel est votre coup de cœur musical du moment ?

Antonio (Calema) : Nous écoutons des chansons dansantes, solaires, des choses joyeuses…

Fradique (Calema) : Je vais t’avouer qu’après notre tournée de 80 dates, je n’avais plus du tout envie d’écouter de musique pendant nos vacances (rires). J’avais besoin d’être au calme et de me reposer. Mais effectivement, nous écoutons des titres rythmés et joyeux.

JustMusic.fr : Pour conclure, avez-vous un message à adresser au public français ?

Antonio (Calema) : Nous voulons remercier les Français qui nous écoutent et on espère qu’on pourra emmener notre musique encore plus loin grâce à eux.

Fradique (Calema) : Un grand merci et on espère vous voir le 10 janvier 2025 à l’Accor Arena pour fêter nos 15 ans de carrière !

Calema : Merci aussi à toi pour cette nouvelle interview car c’est toujours un plaisir !

Retrouvez Calema sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.