INTERVIEW : Rencontre avec Tioma

Tioma a séduit le public avec son premier single « Dans dix ans » et il en sera de même avec le deuxième « Carte postale » qui vient de sortir ! Nous avons eu un coup de coeur pour ce jeune artiste très prometteur et talentueux. Voici les réponses à nos questions pour en savoir plus sur lui.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Tioma : Je m’appelle Hugo, je suis du Sud Ouest de Capbreton et j’ai été diplômé de kiné l’année dernière. J’ai signé avec le label « Bonne étoile » qui marque le début de mon aventure dans la musique.

JustMusic.fr : Comment et quand as-tu commencé la musique ?

Tioma : J’ai commencé avec des cours de guitare au collège avec un super prof particulier qui s’appelle Chris Julian. Il m’a transmis sa passion et m’a ouvert à ce milieu que je ne connaissais pas car dans ma famille personne n’est musicien.

JustMusic.fr : Tu t’appelles Hugo alors d’où vient Tioma ?

Tioma : C’est mon nom de famille à l’envers (sourire).

JustMusic.fr : Tu t’es fait remarquer par Bigflo et Oli… Comment ça s’est passé ?

Tioma : C’était pendant le confinement pendant que je faisais mon mémoire pour mon diplôme de kiné. A cette période, il y avait pas mal de concours et de lives sur les réseaux. J’en avais déjà fait et ma page avait près de mille abonnés. J’ai participé au concours de 47Ter et je l’ai remporté. Cette victoire m’a apporté des milliers d’abonnés en quelques jours, alors j’ai décidé de poster mes compositions. J’ai eu d’excellents retours de la part du public et j’ai reçu un message de Bigflo et Oli. Ils m’ont dit qu’ils aimaient bien mes vidéos et nous avons commencé à discuter. Nous nous sommes rencontrés à la fin du premier confinement et on a enregistré les premières maquettes par la suite. La signature est arrivée au cours de l’été.

JustMusic.fr : Quand tu as reçu leur message, qu’est-ce que ça t’a fait et y as-tu cru ?

Tioma : Je l’ai vu au réveil et je me suis pincé pour voir si je ne rêvais pas (sourire). J’ai ensuite vérifié si ce n’était pas un fake car le message était tout simple : « Salut frérot nous sommes tombés sur ton profil et on a kiffé ». J’ai répondu tout bêtement : « Merci les gars, j’adore ce que vous faites. » Au début je n’y croyais pas trop (rires).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton premier single « Dans dix ans » qui est disponible depuis juillet dernier ?

Tioma : Lors de notre première rencontre avec Bigflo et Oli, nous avons discuté et ils m’ont demandé où je me voyais dans dix ans. Je ne sais plus ce que j’ai répondu, mais je me souviens qu’on avait bien rigolé alors j’en ai fait une chanson. Je l’ai écrite assez rapidement car je l’ai composé avec des copains musiciens. Je suis content que ce soit mon premier single car il est né de choses amicales et bienveillantes. C’était naturel pour moi de commencer avec ça.

JustMusic.fr : Ça marche très bien pour toi car le titre cumule 120K de vues et 150K de streams…

Tioma : Oui, c’est top et je ne m’attendais pas du tout à ces chiffres. C’est très gratifiant et j’espère que les prochains titres auront autant de succès. Pour un premier single, c’est vraiment génial (sourire) !

JustMusic.fr : Justement tu viens de sortir ton deuxième single « Carte postale », un titre plus dansant que le précédent…

Tioma : « Carte postale » est le premier morceau que j’ai écrit et ça parle d’une relation à distance avec une copine de l’époque. J’ai mis en scène une histoire que j’ai vécue car je pars toujours d’une chose réelle.

JustMusic.fr : Vas-tu sortir un album ?

Tioma : Oui, j’ai signé pour à terme en sortir un, mais pour le moment c’est un EP qui va arriver mi-octobre. J’ai mis de côté des titres pour l’album et sur l’EP on en retrouvera 5 qui me représentaient le mieux musicalement, mais aussi en terme de personnalité. Je trouve que ce sont les meilleurs titres pour me présenter, cet EP est la carte d’identité de mes débuts (sourire).

JustMusic.fr : Vas-tu faire un feat avec Bigflo et Oli ?

Tioma : Nous n’avons pas encore parlé de ça pour le moment (sourire).

JustMusic.fr : Tu as lancé un concept de vidéo très sympathique « Bonjour ». D’où t’es venue cette idée ?

Tioma : En 2021, un artiste doit faire vivre ses réseaux sociaux et j’ai vu que les vidéos qui se tournaient dans la rue avaient une belle interaction avec le public. J’ai donc voulu partir à la rencontre des gens et leur demander quelles étaient leurs chansons préférées. Je ne savais pas si j’allais avoir le courage de le faire mais mon équipe a adoré l’idée (sourire). Nous avons commencé à côté de chez moi et ça a tout de suite bien marché. J’ai aimé le faire, on a eu de bons retours donc je suis allé dans d’autres villes. Faire ça m’a permis de prendre de l’assurance et de rencontrer du monde vu qu’à cette période on ne pouvait plus faire de concert. J’ai voulu avoir du contenu pour mes réseaux et quelque chose de naturel, tout est parti de là (sourire).

JustMusic.fr : Va-t-on te voir sur scène prochainement ?

Tioma : Cet été j’ai fait mes 4 premières scènes lors du festival « Musicalarue » et c’était génial ! Ce soir je vais jouer quelques titres devant des médias et le 24 septembre j’ai un concert à Toulouse. Les dates arrivent au fur et à mesure et mon tourneur est « Bleu Citron ».

JustMusic.fr : Et ta carrière de kiné, c’est terminé ?

Tioma : J’ai mis ça en pause pour me consacrer pleinement à la musique. J’ai essayé de faire les deux pendant un moment mais c’était trop dur de les concilier. Je suis dans la musique à fond, et je compte bien progresser à la guitare ainsi qu’au chant, pour ne rien regretter.

JustMusic.fr : Que peux-tu dire pour décrire ton univers ?

Tioma : Ça part toujours d’une guitare, donc c’est organique et acoustique. J’essaie maintenant d’apporter une touche de modernité en mariant la douceur de la guitare et de ma voix avec des instruments et des arrangements plus modernes.

JustMusic.fr : Quelle est la chanson que tu écoutes le plus en ce moment ?

Tioma : Je vais te dire la dernière que j’ai écouté sur Spotify donc « Eleonore » de The Turtles.

JustMusic.fr : Tu es auteur et compositeur alors qu’elle est la chanson d’un autre artiste que tu aurais aimé écrire ?

Tioma : « Blackbird » des Beatles, car en terme de composition, d’écriture, de tout… c’est une chanson qui est incroyable !

JustMusic.fr : Pour conclure, je vais bien entendu te demander où est-ce que tu te vois dans dix ans ?

Tioma : Le titre parle de lui-même car la vie nous emmène là où on ne s’attend pas la plupart du temps. Je me vois tout donner à chaque fois dans le travail et mes différents projets. Dans dix ans je rêve d’être en face de personnes qui connaissent mes chansons. Je ne sais pas combien il y en aura, mais en tout cas je me dirais que j’ai fait un bon parcours (sourire).

Retrouvez Tioma sur Facebook et Instagram.