INTERVIEW : Rencontre avec SYML

SYML était de passage à Paris pour nous parler de son premier et très attendu album. L’opus sortira le 3 mai et nous vous proposons d’en savoir un peu plus grâce à notre interview.

JustMusic.fr Comment vas-tu depuis notre dernière rencontre ?

SYML : Tout va bien merci, je me souviens que lors de mon dernier passage à Paris, il faisait très froid et il neigeait. Heureusement qu’aujourd’hui, il y a du soleil.

JustMusic.fr : Ton premier album éponyme sortira enfin le 3 mai prochain. Comment te sens-tu ?

SYML : J’ai commencé à sortir des titres il y a 2 ans et que mon premier album arrive enfin est vraiment très excitant (sourire) !

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps pour le sortir ?

SYML : L’industrie musicale a beaucoup changé et même dans la manière de sortir des chansons. C’est vrai que mon public était impatient d’en découvrir plus sur moi. J’ai attendu de trouver mon univers et les messages que je voulais faire passer. Là, je suis sûr de moi et j’ai hâte que le public écoute tout ça.

JustMusic.fr : Peux-tu m’en dire plus sur l’enregistrement du disque et la création des titres ?

SYML : J’ai mis un an pour trouver tous les titres et j’ai vraiment tout fait dans mon studio. J’ai collaboré avec quelques producteurs et j’ai pu leur dire ce que je voulais. Je suis très content du résultat car les chansons sont comme je l’imaginais.

JustMusic.fr : C’était important de faire des nouvelles versions des titres « Girl » et « Wildfire » ?

SYML : Les premières versions étaient assez douces et au piano. C’était des titres que je trouvais forts et j’ai voulu qu’ils le soient encore plus. Ils ont été produits par un producteur anglais et on a réussi à leur donner plus d’énergie. Comme les paroles étaient puissantes, j’ai voulu que la musique le soit aussi et ces nouvelles versions sont plus que réussies (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « The bird » ?

SYML : Ce titre c’est 3 chansons en une car il y a plusieurs parties. J’ai voulu faire ressentir la fragilité de l’amour qui est représentée par un oiseau. Il y a une partie plus rythmée et c’était un bon challenge de faire ce titre.

JustMusic.fr : Tu as découvert Larieza Leigh Smith sur Instagram. Pourquoi l’as-tu choisie pour tourner dans ton clip ?

SYML : Je l’ai aussi vue danser pour Billie Eilish et Vince Staples. Je l’ai tout de suite trouvé fantastique et je lui ai proposé de me rejoindre pour mon clip. Elle est vraiment incroyable et j’adore la chorégraphie qu’elle a réalisée.

JustMusic.fr : Quel est ton secret pour avoir cette voix incroyable aussi bien dans les graves que dans les aiguës ?

SYML : Merci (sourire). Au début, je croyais que c’était à grâce à la cigarette et à l’alcool, mais je ne fume plus (rires). Je pense juste que je suis chanceux de pouvoir chanter comme je le fais car je n’ai jamais pris de cours de chant quand j’étais petit, juste du piano. J’ai trouvé ma voix en commençant à chanter lorsque j’ai démarré avec mon groupe.

JustMusic.fr : Tu vas repartir prochainement en tournée et tu seras à Paris, à la Maroquinerie, le 23 octobre prochain. Que nous prépares-tu ?

SYML : Ce sera ma première tournée avec des musiciens donc je sens que ça va être très sympa (sourire). Je vais offrir au public quelque chose de plus gros que ce que je faisais auparavant.

JustMusic.fr : Te souviens-tu de ton premier concert ici à Paris ?

SYML : Oui, je m’en souviens très bien car il neigeait (sourire). C’était dans une petite salle, c’était très intimiste et très sympa.

JustMusic.fr : Que penses-tu du public français ?

SYML : Il est très gentil et à l’écoute, c’est toujours très agréable de chanter ici. Les gens sont attentifs à ce que je fais et je sens qu’ils reçoivent mes messages.

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

SYML : Pas vraiment, je bois un verre et je me repose un peu. Je peux aussi aller marcher pour me relaxer. Je fais ça à chaque fois quel que soit l’endroit où je suis.

JustMusic.fr : Quel est la chanson que tu écoutes le plus souvent ?

SYML : Je dirais « Lover, you should’ve come over » de Jeff Buckley.

JustMusic.fr : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?

SYML : Malheureusement, ce n’est plus possible avec Jeff Buckley, alors j’aimerais beaucoup collaborer avec Billie Eilish et Vince Staples, deux artistes que j’adore !

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

SYML : Je poursuis ma tournée européenne de promotion pour présenter mon album. Je suis aujourd’hui à Paris et je repars ce soir pour aller à Londres. Je reste seulement un jour dans chaque ville, comme ça, je peux en faire plus (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton premier album ?

SYML : J’espère que les gens seront curieux de m’écouter sur les sites de streaming comme Spotify et de regarder les prestations que je ferai à la TV. J’ai mis du temps à sortir mon album et j’en suis très fier car il représente tout ce que j’aime.

JustMusic.fr : Peux-tu dire quelques mots en français ?

SYML : Je ne sais dire que « Bonsoir » et « Bonne nuit » (rires). Je n’apprends que des phrases simples et basiques. À chaque fois que je chante dans un pays, j’apprends à dire quelques mots pour dire bonjour, merci, au revoir ou encore j’adore votre ville (sourire). Je les apprends pendant des heures et malheureusement, le lendemain, je ne m’en souviens plus (rires).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à tes fans ?

SYML : J’espère qu’ils viendront à mon concert le 23 octobre prochain, à la Maroquinerie ! Qu’ils me poseront de bonnes questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre ce soir-là (sourire).

Retrouvez SYML sur Facebook, Twitter et Instagram.