INTERVIEW : Rencontre avec Sheku Kanneh-Mason

Sheku Kanneh-Mason n’a que 19 ans et son premier album « Inspiration » triomphe dans le monde entier avec plus de 2 millions de streams ! Il nous a donné rendez-vous chez « Universal Music » pour nous parler de ses débuts si prometteurs !

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Sheku Kanneh-Mason : Bonjour, je suis Sheku Kanneh-Mason, je suis un artiste de 19 ans et je vis à Londres.

JustMusic.fr : Pourquoi la musique ?

Sheku Kanneh-Mason : J’ai commencé la musique car j’ai des frères et soeurs plus âgés que moi qui jouaient du piano mais aussi du violon. Je les regardais faire et j’ai eu envie de faire comme eux (sourire).

JustMusic.fr : Quel âge avais-tu ?

Sheku Kanneh-Mason : J’avais 6 ans (sourire).

JustMusic.fr : Pour quelles raisons as-tu choisi le violon comme instrument de prédilection ?

Sheku Kanneh-Mason : J’aimais beaucoup regardé les orchestres et cet instrument m’a toujours donné envie. Je le trouve magnifique et c’est pour ça que j’ai vraiment eu envie de le maitriser à mon tour.

JustMusic.fr : De combien d’instruments joues-tu ?

Sheku Kanneh-Mason : Excepté le violon, je joue aussi du piano et je me débrouille à la guitare (sourire).

JustMusic.fr : Tu es un excellent musicien mais est-ce que tu chantes ?

Sheku Kanneh-Mason : Je ne chante pas très bien (rires). Un tout petit peu, mais quand je chante, je le fais doucement (sourire).

JustMusic.fr : Tu as remporté le « BBC Young Musician of the year » en 2016. Pourquoi as-tu participé à ce concours ?

Sheku Kanneh-Mason : Je suivais ce concours depuis mon enfance et les musiciens que je voyais m’ont toujours inspiré. C’était une grande opportunité en tant que jeune musicien de le faire et d’avoir une grande visibilité. J’espère que j’ai pu inspiré d’autres artistes, comme je l’ai été dans le passé.

JustMusic.fr : Ton premier album « Inspirations » est disponible depuis quelques mois et c’est un véritable succès. Comment le vis-tu ?

Sheku Kanneh-Mason : C’est incroyable et j’aime ça (sourire) ! Quand j’étais jeune, j’espérais pouvoir vivre tout ce qui m’arrive, mais je ne savais pas si ça allait se réaliser. Je suis très chanceux et content (sourire).

JustMusic.fr : Que représente pour toi les titres « No woman no cry » et « Hallelujah » que tu reprends dans ton album ?

Sheku Kanneh-Mason : Bob Marley est un artiste que j’ai écouté durant toute mon enfance. Même si dans le classique il n’est pas repris, j’ai voulu que ce titre soit sur mon album et revisité dans mon univers. « Hallelujah » est aussi une chanson que j’adore et ça a été un grand challenge pour moi de la reprendre. J’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer ces deux titres en studio.

JustMusic.fr : Tu as joué pour le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle. Quels souvenirs gardes-tu de ce jour ?

Sheku Kanneh-Mason : C’était une expérience très excitante et très enrichissante ! Beaucoup de téléspectateurs ont suivi cette cérémonie et je suis très honoré d’avoir pu participer à cet incroyable événement.

JustMusic.fr : As-tu rencontré les mariés et que t’ont-ils dit ?

Sheku Kanneh-Mason : Oui, j’ai eu la chance de les rencontrer avant le mariage et on a pu échanger sur ce que j’allais jouer pendant la cérémonie. Après ma prestation, ils ont dit qu’ils avaient beaucoup aimé donc j’en suis ravie (sourire) !

JustMusic.fr : A part la musique classique, qu’écoutes-tu ?

Sheku Kanneh-Mason : J’écoute beaucoup de reggae, du jazz, du rap et un peu du hip hop.

JustMusic.fr : À seulement 19 ans, comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Sheku Kanneh-Mason : J’espère que je pourrais continuer et me produire devant le plus de monde possible. Je souhaite aussi pouvoir toujours faire la musique que j’aime avec d’autres musiciens car le partage est très important pour moi.

JustMusic.fr : Comptes-tu rester dans le classique ?

Sheku Kanneh-Mason : Je compte continuer dans le classique car cette musique a beaucoup de facettes que je souhaite partager avec le public le plus longtemps possible (sourire).

JustMusic.fr : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?

Sheku Kanneh-Mason : Je dirais Daniel Barenboim car c’est un pianiste et un chef d’orchestre exceptionnel !

JustMusic.fr : Tu es aujourd’hui en promo à Paris, est-ce que tu étais déjà venu ?

Sheku Kanneh-Mason : Je suis déjà venu deux fois mais je ne suis jamais resté longtemps, donc je ne connais pas très bien cette ville. Normalement, je devrais revenir en février ou en mars pour faire de la scène.

JustMusic.fr : Où vas-tu après Paris ?

Sheku Kanneh-Mason : Je vais rentrer chez moi à Londres et ensuite j’irai passer les fêtes de Noël avec ma famille. Pour le nouvel an, je serai en Louisiane, puis j’irai à Amsterdam. Il y a encore d’autres destinations prévues par la suite donc je suis content de pouvoir découvrir tous ces beaux endroits (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots en français ?

Sheku Kanneh-Mason : « Un peu… » (sourire). J’ai appris le français à l’école, c’était des phrases basiques mais j’ai malheureusement tout oublié (rires).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à ton public ?

Sheku Kanneh-Mason : C’est incroyable de voir qu’il y a autant de monde qui aime ma musique. J’écoute aussi pas mal d’artistes et c’est important pour moi de pouvoir partager ce que je fais avec le public. Je suis vraiment reconnaissant envers eux et je tenais à les remercier !

Retrouvez Sheku Kanne-Mason sur Facebook, Twitter et Instagram.