Après le succès de son premier EP, Sein sortira le deuxième « Ultra » le 11 octobre prochain ! Le duo a répondu à toutes nos questions lors d’une journée de promotion dans les locaux de « Wagram Music ».
JustMusic.fr : Vous vous êtes rencontrés au lycée en 2015. Est-ce que vous vous êtes tout de suite entendus ?
Balth : On ne s’entendait pas du tout (rires) ! On faisait déjà de la musique chacun de notre côté, j’étais dans le rock et lui dans le rap.
Jo : Nous n’étions pas particulièrement amis mais c’est la musique qui nous a rapprochés.
JustMusic.fr : Quel a été le déclic ?
Jo : On a essayé et comme ça fonctionnait bien on a voulu continuer.
Balth : Après on a trouvé notre nom et c’était parti (sourire) !
JustMusic.fr : Comment êtes vous tombés dans la musique ?
Balth : J’ai commencé à prendre des cours de guitare en CE2 et j’en joue aujourd’hui dans le groupe. J’étais avec des copains, on voulait faire du rock car on aimait ça et c’était aussi pour séduire les filles (sourire).
Jo : Mes parents m’ont inscrit au conservatoire quand j’étais au CP et j’ai continué pendant 10 ans. A l’époque, comme tous les enfants ça me saoulait mais maintenant, je suis content car ça me sert (sourire).
JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous fait remarquer par votre maison de disques ?
Jo : On a eu la chance de trouver notre manager une semaine avant notre premier concert. On avait invité tous nos potes et il y avait aussi des personnes qui travaillaient dans des maisons de disques. L’ambiance était excellente grâce à nos proches et on a reçu des propositions par la suite.
Balth : On avait mis du contenu sur le net et ça a dû plaire également aux maisons de disques. En tout cas, c’est grâce à notre manager qu’on a pu signer chez « Wagram ».
JustMusic.fr : Comment travaillez-vous tous les deux ?
Balth : On fait toutes nos prods, nos musiques… tous les deux.
Jo : C’est 50/50 ! On fait tout ensemble et on enregistre dans notre studio assez rapidement.
JustMusic.fr : Et pour les thèmes de vos chansons ?
Jo : Ce sont des choses qui nous viennent parfois naturellement ou on décide de parler de quelque chose en particulier. C’est très varié…
Balth : On se base toujours sur nos histoires et on parle aux jeunes. Quand on était au lycée, on parlait des filles, des potes et des fêtes. Aujourd’hui, on parle de choses plus sérieuses, du taf et de nos vies de jeunes artistes par exemple.
JustMusic.fr : Après « Sein la vie », vous allez sortir votre deuxième EP « Ultra » le 11 octobre. Pouvez-vous me présenter ces deux opus ?
Balth : Le premier EP, on a tout fait tous les deux de A à Z car nous étions encore des artistes indépendants.
Jo : Toutes les maquettes et les enregistrements de voix ont été faits dans notre studio. Ensuite, nous avons travaillé avec un réal qui s’appelle Bastien Dorémus aux Studios Ferber.
Balth : C’est bien d’être avec une autre personne car nous n’avions pas de recul sur ce qu’on avait fait. Être en trio a été très important pour le rendu de ce deuxième EP.
JustMusic.fr : Votre nouveau single « Dis-moi tout » ainsi que le clip qui a été réalisé par Jean-Charles Charavin sont disponibles. Pouvez-vous m’en dire quelques mots ?
Jo : C’est un titre qui a été fait récemment, un des derniers qu’on a produit de l’EP. Il représente notre côté rap et on l’aime bien. C’est un morceau assez cool qui parle d’une histoire d’amour entre deux personnes.
Balth : Il y a un contraste qui se remarque un peu avec des couplets assez rapides et saccadés, et un refrain planant et lent.
Jo : Le clip a été tourné au studio YouTube Space. À la base, on devait en sortir un autre pour un titre différent mais finalement, on a trouvé qu’il était important d’en faire un pour ce morceau. Jean-Charles Charavin a également réalisé celui de « Dans ma tête » donc c’était cool de retravailler avec lui.
JustMusic.fr : Vous avez collaboré avec Thérapie TAXI et Minette pour le titre « Illy », alors quels sont les prochains featurings ?
Balth : Dans notre deuxième EP, il n’y a pas de feats à proprement parler mais on retrouve des voix féminines sur certains titres.
Jo : On aime bien avoir des chanteuses sur nos morceaux mais ce ne sont pas des « vrais » featurings.
Balth : On fait de plus en plus de rencontres donc on réfléchit à tout ça pour nos prochaines sorties.
JustMusic.fr : Vous avez rempli la Maroquinerie et vous serez en concert le 18 octobre prochain dans le cadre du MAMa Festival. Quels souvenirs gardez-vous de cette date parisienne et que préparez-vous pour le MAMa ?
Jo : Nos potes et nos familles étaient là, tout comme Minette et Thérapie TAXI alors qu’ils se produisaient le lendemain à l’Olympia. Le public aussi était au rendez-vous et on a pu voir qu’il y avait plus de monde. C’était trop cool mais comme on a tout donné dès le début, on n’a pas réussi à tout bien gérer (rires).
Balth : Il y avait un côté roots mais c’est souvent le cas quand on joue à Paris car c’est toujours un gros bordel (rires) !
Jo : On s’est laissé prendre par le public…
Balth : Depuis, on a travaillé pour les prochaines dates et on ne refera pas les mêmes erreurs (sourire). La Maroquinerie restera un de nos meilleurs souvenirs de concert !
Pour le MAMa, on fera nos nouveaux titres mais ce sera court car c’est un showcase.
Jo : On mettra le feu quand même (sourire) !
Balth : On attend la sortie de l’EP et on programmera de nouvelles dates par la suite.
JustMusic.fr : Après ces deux EPs, allez-vous sortir un album ?
Jo : On y travaille et il devrait sortir en 2020 avant l’été, si tout va bien.
JustMusic.fr : Il sera comment ?
Jo : On espère qu’il marquera les esprits car normalement on devait le sortir là mais on a finalement choisi de faire un deuxième EP avant. On voulait d’abord avoir une communauté solide et prendre de la maturité.
Balth : Pour le moment, on avance bien et on est contents de notre travail.
JustMusic.fr : Quels sont vos coups de coeurs musicaux du moment ? Que conseillez-vous au public ?
Jo : « Igor », le dernier album de Tyler, The Creator est le meilleur de l’année ! J’aime aussi celui de Travis Scott qui est sorti depuis un bon moment.
Balth : J’aime beaucoup l’album de Voyou qui est dans la même veine que celui de Flavien Berger.
Jo : Je vous conseille aussi l’album « Tempérament » de Malik Djoudi qui est signé dans la même maison de disques que nous et en plus, c’est un ami.
JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?
Jo : Je pense que tout le monde peut trouver sa place dans notre musique car c’est super éclectique.
Balth : Nos influences viennent de partout et il y en a pour tous les goûts.
Jo : On a hâte que les gens puissent écouter notre nouvel EP et qu’ils nous disent ce qu’ils en pensent (sourire) !