INTERVIEW : Rencontre avec Pas Sages

Pas Sages sortira enfin son premier album « La vie c cool » le 14 juin ! Le duo a répondu à nos questions avec beaucoup de générosité.

JustMusic.fr : Pour commencer pouvez-vous vous présenter ? Me dire comment vous vous-êtes rencontrés et comment est né le groupe ?

Virgile (Pas Sages) : Je suis Virgile et lui c’est Pablo. Nous nous sommes rencontrés au collège et on était au conservatoire en parallèle. Nous étions dans le même groupe de travail et on a commencé à faire des petits concerts avec nos copains qui venaient nous voir. Après le bac, nous étions en études supérieurs et un jour nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on essaie de faire ce dont on avait toujours rêvé, c’est-à-dire de la musique. Nous avons enregistré un premier titre et nous avons tout de suite été signés par en label. Depuis 4/5 ans nous sommes à fond sur notre groupe.

JustMusic.fr : Pourquoi « Pas Sages » ?

Pablo (Pas Sages) : Parce qu’on aimait bien ce côté un peu naïf, une vision d’un enfant qui reste émerveillé… Ça nous est venu d’un coup et on trouvait que c’était cool (sourire). Ce nom est arrivé comme une évidence lors d’un match de foot dans le jardin de Virgile (sourire).

Virgile (Pas Sages) : Il y a un côté un peu rebelle et gamin.

JustMusic.fr : Vous avez déjà sorti plusieurs EPs et vos titres cumulent des millions de streams. Comment vivez-vous tout ce succès ?

Pablo (Pas Sages) : C’est une chance ! Ce qu’on aime le plus est le moment où un titre sort et qu’on voit la réaction des gens. C’est pour cette raison qu’on fait ça et ça nous fait kiffer !

Virgile (Pas Sages) : C’est vraiment cool car on faisait nos études et on venait d’un village du sud. Nous sommes très contents de vivre ça !

JustMusic.fr : Vous allez enfin sortir votre premier album « La vie c cool » le 14 juin. Il est composé de titres que le public connaît déjà et d’inédits. Comment sera le reste de l’opus ?

Pablo (Pas Sages) : C’est un album essentiellement pop/rock en français avec des influences californiennes.

Virgile (Pas Sages) : En mode rock californien des années 2000 comme Blink ou encore Green Day.

Pablo (Pas Sages) : C’est un peu comme si on revenait à notre passion d’ado lorsqu’on s’étaient rencontrés. Le groupe de rock étudiant qui est passé par tout l’apprentissage musical qu’on a eu depuis. Ça donne quelque chose de pop/rock 2024 !

Virgile (Pas Sages) : C’est ce qu’on imagine dans nos têtes, du rock 2.0 !

JustMusic.fr : Votre univers a beaucoup évolué au fil des années. Comment expliquez-vous cela ?

Pablo (Pas Sages) : Le premier titre qu’on a sorti « Nuit d’azur » a eu un succès presque immédiat, alors qu’on commençait à peine à produire notre musique. Nous sommes auteurs, compositeurs et producteurs de la plupart de nos morceaux, et au début ce qui nous paraissait le plus simple était de produire de l’électro avec notre bagage technique.

Virgile (Pas Sages) : C’était aussi par rapport à notre budget car c’était moins cher de télécharger des pluggings que d’enregistrer de vrais instruments. C’était aussi une palette qui nous manquait car on venait du punk, de la pop et du rock. On a donc voulu tenter de faire de l’électro.

Pablo (Pas Sages) : Ça nous excitait de produire ça car c’était quelque chose qu’on ne connaissait pas.

Virgile (Pas Sages) : C’était l’aventure ! Notre premier EP était donc assez électro et désormais on fait des sons assez hybrides. Nous nous sommes aussi rapprochés des univers qui nous ont toujours plu. De là où l’on vient…

JustMusic.fr : Qui fait quoi dans le groupe ?

Pablo (Pas Sages) : Ça dépend des chansons et il y a plusieurs scénarios possibles.
On peut être en studio et tout faire à deux, ou l’un de nous a fait une prod et l’autre l’aide à construire puis terminer son idée de départ.

JustMusic.fr : Et comment vous répartissez-vous le chant des couplets ?

Pablo (Pas Sages) : C’est vraiment différent suivant les titres, ça peut être au feeling ou ça se fait assez naturellement.

JustMusic.fr : « Je t’aime trop » a explosé grâce à « Danse avec les Stars ». Une petite réaction ?

Virgile (Pas Sages) : C’était cool ! Le morceau était déjà bien parti sur les réseaux sociaux, mais de le voir sur « DALS » sur TF1, c’était quelque chose de différent.

Pablo (Pas Sages) : C’est marrant car on était sur scène lorsque ça s’est produit. On nous l’a dit après et on a reçu des tonnes de messages positifs.

Virgile (Pas Sages) : On a été viral sur Shazam donc c’était cool ! Même au delà des stats c’était sympa de voir des personnes talentueuses danser sur notre son. Ils avaient des costumes qui étaient dans notre univers. C’était cool de voir des personnes s’amuser sur « Je t’aime trop ». Nous avons inspiré des gens talentueux donc c’est trop bien !

JustMusic.fr : L’album s’appelle « La vie c cool » et c’est aussi le titre d’une chanson « La vie c’est cool ». Pourquoi ce nom ?

Virgile (Pas Sages) : Avec l’album, on a voulu passer le message qu’il faut toujours garder son âme d’enfant quoi qu’il arrive. Malgré la morosité du quotidien, il faut se dire que la vie est belle et cool ! On dit d’ailleurs que si tout s’écroule on fera n’importe quoi, pour dire qu’il faut parfois oublier son quotidien pour faire n’importe quoi… S’amuser et partir à l’aventure !

JustMusic.fr : Quels sont vos coups de cœur musicaux du moment ?

Pablo (Pas Sages) : C’est une bonne question…

Virgile (Pas Sages) : Je vais regarder sur mon téléphone comme ça, ça sera vrai (rires). J’écoute toujours de la pop funk des année 2000, de la musique d’animés car y a souvent des trucs bien rock, le dernier album de Sum 41, l’album country de Post Malone, The Kid Laroi…

Pablo (Pas Sages) : Y a un artiste de country qui m’a interpellé et que je trouve sympa, c’est Shaboozey. Sinon, j’écoute beaucoup de musique latino.

JustMusic.fr : Vous serez en concert à Paris le 14 juin, au Bateau Phare. Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier concert en tant que « Pas Sages » ?

Pablo (Pas Sages) : On a fait un DJ set et notre premier vrai concert était aux Étoiles.

Virgile (Pas Sages) : Notre projet n’était que sur les réseaux et après l’annonce du concert, ça a été complet en deux semaines.

Pablo (Pas Sages) : La déco était magnifique car c’était comme si on était dans une piscine, un skate park. C’était une très belle soirée !

JustMusic.fr : Que nous préparez-vous pour le 14 juin ?

Virgile (Pas Sages) : Pour la première fois nous serons 4 sur scène : une batterie, une basse, nous 2 à la guitare et au chant.

Pablo (Pas Sages) : Ça va être incroyable car on va retrouver cette énergie rock qu’on avait lorsqu’on a commencé à faire de la musique avec ensemble. Cette fois on chantera nos morceaux et ce sera la première de nos vies qu’on vivra ça. Ça va être fou !

Virgile (Pas Sages) : Une formule rock moderne sur scène qu’on va tester pour la première fois ! Les gens vont venir nous voir faire quelque chose qu’on a jamais fait !

Pablo (Pas Sages) : Donc tout est possible (rires) !

Virgile (Pas Sages) : On fera en sorte que ce sera bien et qu’on passe une bête de soirée ! En plus ce sera sur un bateau donc je pense que ce sera trop stylé (sourire). Ce sera le jour de la sortie de l’album donc ce sera trop la teuf !

JustMusic.fr : Un album, un concert… Qu’est-ce qu’il y aura d’autres ?

Pablo (Pas Sages) : On a déjà très envie de partager tout ce qu’on a créé avec public. On va faire plein de vidéos pour faire découvrir notre univers.

Virgile (Pas Sages) : On va faire vivre l’album pour qu’il soit écouté par le plus de monde possible. Une tournée est aussi en train de se dessiner et on choisi actuellement le tourneur qui nous accompagnera. Ce serait ouf de faire un petit tour de la France pour se faire connaître des Français (rires). Ce sera sûrement à la rentrée…

JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie aux gens d’écouter votre album ?

Virgile (Pas Sages) : Je ne vois pas d’autres projets en français qui ont fait un album dans ce genre récemment. Certains commencent à faire du pop/rock un peu moderne, mais il n’y a rien en pop punk californien et en français. Je pense que nous proposons quelque chose d’un peu exclusif.

Pablo (Pas Sages) : Cette énergie pop punk rock, je pense qu’elle est assez unique en France, donc ça permet d’apporter quelque chose d’autre à la palette de la pop française.

Virgile (Pas Sages) : En plus, on vient de Cannes, de la Côte d’Azur et on a grandi sous les palmiers, donc on sait ce qu’est la Californie (rires). Ce style de vie nous parle et nous n’avons pas essayé de copier quelqu’un. C’était inné et instinctif !

JustMusic.fr : Pour conclure, avez-vous un message à adresser au public ?

Pablo (Pas Sages) : On voudrait d’abord les remercier et on a tellement hâte de partager cet album avec eux !

Virgile (Pas Sages) : On espère qu’ils vont aimer car on y a mis tout notre amour ! On pense toujours au public pour faire des choses biens dans les moindres détails.

JustMusic.fr : La pochette est très sympa…

Pablo (Pas Sages) : C’est gentil, car c’est Virgile qui a fait les retouches dessus.

Virgile (Pas Sages) : Je suis aussi graphiste et pour te dire la vérité, j’ai recommencé plusieurs fois. On veut toujours que ce soit réussi et c’est bien car nous touchons à tous les aspects de notre projet pour qu’il soit comme on le souhaite. C’était un vrai kif de le faire !

Pablo (Pas Sages) : On a voulu aller de A à Z de la vision qu’on avait de l’album. On souhaitait en être 100% satisfaits !

Pas Sages : On espère que le public va aimer (sourire) !

Retrouvez Pas Sages sur Facebook, Instagram et TikTok.