INTERVIEW : Rencontre avec Pi Ja Ma

Pi Ja Ma fait des débuts très remarqués et Pauline De Tarragon nous a donné rendez-vous chez « Wagram » pour nous en dire plus sur leur premier album « Nice to meet U ».

JustMusic.fr : Tu as participé à « Nouvelle Star » en 2014 et on te retrouve aujourd’hui dans « Pi Ja Ma ». Quand as-tu rencontré Axel Concato et comment est né ce projet ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : Nous nous sommes rencontrés sur Internet. Il ne m’a pas vue à la TV, mais un de ses amis lui a parlé de moi et comme il a bien aimé ma voix, il m’a envoyé un message. Il m’a dit qu’il écrivait des chansons mais qu’il ne voulait pas les chanter et qu’il préférait une voix féminine. Il voulait qu’on se voit et comme j’étais très timide, j’avais un peu peur (sourire). En plus, je sortais de « Nouvelle Star », j’étais un peu méfiante envers tout le monde… Au final, le courant est super bien passé entre nous et on est vite devenus amis. On a sorti un premier EP, on a fait des concerts et tout est allé très vite !

JustMusic.fr : En effet, l’album « Nice to meet U » est sorti et les premiers retours sont excellents aussi bien de la part des médias que du public. Comment te sens-tu ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : Je suis assez surprise car je ne sais pas trop ce que c’est que de sortir des disques (sourire). Et le fait qu’on parle de nous dans le Figaro, Télérama, Libération et au JT d’M6, est vraiment incroyable ! Tout ça m’impressionne mais je garde les pieds sur Terre car j’ai toujours été un peu détachée de tout ça. Je suis très contente que notre musique plaise aux gens et qu’on reçoive cette reconnaissance de la part des médias. Après, c’est très surprenant quand le JT d’M6 vient chez toi pour tourner un reportage (sourire).

JustMusic.fr : Comment se sont créés les morceaux, comment avez-vous travaillé tous les 2 ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : On avait chacun un rôle très précis, moi je racontais des histoires et je chantais. Quant à Axel, il composait et écrivait. Nous avons ensuite trouvé le nom du groupe, j’ai proposé des visuels, j’ai été moins timide et Axel m’a beaucoup poussée dans l’écriture. On a travaillé en équipe et tout s’est fait naturellement. C’était cool car on avait les mêmes goûts et les mêmes envies, et nous nous sommes super bien complétés (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé l’enregistrement de l’album entre Londres, Rouen et Paris ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : La plupart du temps on était chez Axel car on était plus à l’aise et parfois, pour être plus efficaces, on louait des endroits. Nous sommes partis à Londres pour enregistrer avec des musiciens et ils étaient impressionnants ! C’était cool de voyager ensemble car ça nous a rapprochés. C’est vraiment important que l’on soit des amis car lorsqu’on se voit pour travailler, c’est toujours des moments de délire entre pote (sourire).

JustMusic.fr : Dans le premier single « Radio girl », tu parles de ton expérience dans « Nouvelle Star »; justement quels souvenirs en gardes-tu ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : C’est assez flou car j’ai vécu plein de premières fois : ma première fois sur scène, la première fois que je chantais devant un public, la première fois que je tombais amoureuse, la première fois que j’ai quitté mes parents pour vivre ailleurs… Ce n’étaient que des choses intenses et en même temps, j’étais à l’ouest car il faut être tarée pour vouloir faire un truc pareil (rires). J’étais jeune et j’ai l’impression que je ne l’ai pas fait… Lorsque quelqu’un me dit qu’il a voté pour moi pendant l’émission, pour moi, ça n’existe pas… Je n’arrive pas à me dire que les gens m’ont vue dans « Nouvelle Star » alors qu’il y avait quand même 1 million de téléspectateurs (sourire) ! Je ne m’en rends vraiment pas compte…

JustMusic.fr : Tu es allée très loin…

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : Oui, j’ai fini troisième… Peut-être qu’un jour je réaliserai que je l’ai vraiment fait (sourire).

JustMusic.fr : Dans « I hate you », tu souhaites la mort de ton ex et dans « Family », tu t’interroges sur ta famille. Est-ce que c’est du vécu ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : (Rires) Non, ce n’est pas du vécu car je n’ai jamais souhaité la mort de quelqu’un. C’est drôle car tous mes potes et moi avons vécu des ruptures horribles; au début tu as la haine, après tu pleures, après tu t’en fiches… J’aime être dans l’excès et toutes les semaines, je dis à mes amis que je suis amoureuse, mais je finis par ne plus savoir comment ils s’appellent (sourire). Pour « I hate you », ça venait plus de moi et pour « Family » d’Axel. Il n’aime pas les réunions de famille contrairement à moi. Souvent les gens sont tristes pendant cette période et on parle tout le temps de la magie de Noël, donc on a voulu faire un titre sur l’enfer des repas de fin d’année.

JustMusic.fr : Le titre « By the river » a été synchronisé dans une pub pour « Orange ». « Pixies, Sylphs and Fairies » pour la « Citroën : C4 Cactus ». Ça te fait quoi de t’entendre dans des publicités ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : Je n’ai pas encore vu la pub pour Citroën car je ne regarde pas la TV (sourire). Je trouve ça cool mais ça ne m’enthousiasme pas (sourire). Mes proches sont encore plus contents que moi alors que ça me fait plaisir mais sans plus (rires).

JustMusic.fr : Votre concert à la Maroquinerie le 5 février dernier était complet ! Quels souvenirs en gardes-tu ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : C’était trop bien ! C’était fou car tout le monde était trop heureux d’être là. J’ai mis ma robe à 18h en mode concentration, ensuite j’ai bu deux bières et je me suis mise en mode conquérante (sourire). J’étais à fond et c’était génial car le public a participé durant tout le concert. Ma famille, mes amis, les personnes qui m’écrivent sur Instagram… tout le monde était là ! J’étais déjà venue dans cette salle, mais c’était incroyable de voir que c’était complet pour nous ! Les répétitions étaient aussi très intenses et c’était chouette d’être avec tout le groupe, car ça faisait longtemps qu’on n’avait pas joué à 4.

JustMusic.fr : D’autres dates arrivent et vous allez aussi vous produire à Londres. Comment ça se fait, vous comptez avoir une carrière à l’internationale ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : J’ai l’impression que les Anglais ont tout de suite capté la vibe de notre musique. En France, parfois les gens se demandaient pourquoi on faisait ce style de musique et pourquoi on chantait en anglais. On a déjà fait des concerts en Angleterre et les gens se marraient car ils comprenaient les paroles. On va également chanter en Italie et normalement en Chine. J’ai l’impression que notre musique n’appartient pas à la France et qu’elle peut aller un peu partout. C’est cool de pouvoir voyager et l’album est sorti au Japon. C’est écrit en japonais et c’est trop mignon (sourire).

JustMusic.fr : Tu es diplômée d’une école de dessins et tu as également sorti un livre pour enfant « Le cri de Zabou ». Peux-tu me dire quelques mots sur cette autre passion ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : En fait, c’est plutôt la musique qui est une autre passion, car le dessin est une espèce d’addiction pour moi. J’ai toujours adoré ça et je le pratique depuis toujours. J’ai toujours mon carnet de dessin avec moi et sortir un livre pour enfants était une chose que je souhaitais. Je trouve que c’est rassurant d’avoir un vrai métier en rapport avec le dessin. C’est très cool de pouvoir écrire des histoires et de les dessiner (sourire). Pouvoir ensuite les raconter aux enfants et faire des ateliers avec eux est quelque chose que j’adore !

JustMusic.fr : Sans spoiler ton livre, tu as réussi à placer la musique dans l’histoire…

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : Je ne l’ai pas fait exprès (sourire). J’en ai fait un deuxième qui va sortir en avril et j’aimerais bien en faire un par an, sans arrêter la musique. J’adore faire plein de chose en même temps car je trouve ça stimulant.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton premier album « Nice to meet U » ?

Pauline De Tarragon (Pi Ja Ma) : Je trouve qu’il n’est pas trop dans l’air du temps (sourire). Si vous en avez marre d’entendre des trucs électroniques, vous pouvez écouter Pi Ja Ma (sourire). L’album s’appelle « Nice to meet U » et c’est l’histoire de plein de rencontres différentes, alors si on peut rencontrer des nouvelles personnes, c’est cool ! Venez donc nous rencontrer lors de nos concerts et écoutez notre disque (sourire).

Retrouvez Pi Ja Ma sur Facebook, Twitter et Instagram.