INTERVIEW : Rencontre avec Nemo Schiffman et Nilusi

Nemo Schiffman et Nilusi nous ont donné rendez-vous à l’hôtel Eugène en Ville à Paris pour nous parler de leur collaboration pour le single « Stop the rain », ainsi que leurs projets à venir.

JustMusic.fr : Nous nous étions rencontrés pour la sortie de ton premier single « Will ». Tu as depuis sorti le titre « I don’t mind » et te revoilà avec « Stop the rain » en featuring avec Nilusi. Tout d’abord peux-tu revenir sur tes deux premiers singles et me faire un petit bilan ?

Nemo Schiffman : C’était super de pouvoir sortir ces singles et montrer cette première facette de moi au public. Avec « Stop the rain », je rentre dans une nouvelle « sphère » car j’ai envie de me concentrer sur des chansons en français. Mon album ne sera d’ailleurs qu’en français, excepté « Stop the rain » qui est en franco-anglais. Je ne l’assimile pas à mes deux premiers titres qui ont été une très bonne entrée en matière, car je le définirais comme mon vrai premier single (sourire).

JustMusic.fr : Pour ton Nouveau single « Stop the rain », tu as donc choisi de faire un featuring avec Nilusi. Tout d’abord, pouvez-vous me parler de votre rencontre et pourquoi un duo ?

Nilusi : On avait chanté ensemble le titre « Marvin Gaye » de Charlie Puth dans l’émission « Les Kids font leur show ». On s’est tout de suite très bien entendus et on a réalisé qu’on avait une bonne symbiose sur scène. Du coup, on s’était dit que ce serait sympa de faire un duo ensemble et quelques semaines plus tard, on a commencé à écrire « Stop the rain ».

JustMusic.fr : Comment est né ce titre ?

Nilusi : On l’a co-écrit avec David Nathan qui est un auteur québécois, Jérémy Chapron qui était notre directeur artistique pour les Kids United et Valentin Marceau; ils ont composé la musique. Cette chanson parle des jeunes qui ont des rêves, des objectifs en tête et qui n’ont pas peur d’y aller malgré les obstacles. On dit qu’il faut arrêter de se focaliser sur son quotidien qui est un peu frustrant pour aller dans un futur qui nous correspond plus (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip ?

Nemo Schiffman : C’était assez mouvementé car on a commencé à 6h30 et on a fini vers 1h du matin (sourire). C’était une longue journée avec beaucoup de scènes à faire et il y avait pas mal de figurants. Nous avons écrit le synopsis avec Nilusi et une scénariste qui s’appelle Sheila François, donc on s’était beaucoup focalisés sur l’artistique. On avait la pression et c’était assez stressant (sourire).

Nilusi : C’est vrai que c’était stressant mais à la fin, on était tellement soulagés et heureux que ce soit fait (sourire).

JustMusic.fr : On te connaît car tu faisais partie des Kids United. Vous avez terminé vos concerts à l’AccorHotels Arena, Nemo était d’ailleurs invité. Quels souvenirs gardes-tu de ces deux dernières dates ?

Nilusi : C’était incroyable de se produire à l’AccorHotels Arena et on l’attendait vraiment avec impatience ! J’ai eu la chance de chanter « Stop the rain » sur scène pour la première fois donc c’était encore plus stressant (sourire). C’était touchant car c’étaient mes dernières dates avec les Kids United et c’était une belle transition de pouvoir terminer avec mon titre.

JustMusic.fr : Et toi, ça t’a fait quoi de te produire sur cette immense scène ?

Nemo Schiffman : Lorsque ces deux dates ont été annoncées, j’étais comme un fou de savoir que j’allais y participer (sourire). Le single est sorti le 15 décembre et on a eu la chance de l’interpréter le lendemain. Ce petit moment sur cette scène où j’ai vu la plupart de mes idoles restera dans ma mémoire toute ma vie (sourire).

JustMusic.fr : Tu as décidé de quitter les Kids United pour te lancer en solo. Quelles sont tes meilleurs souvenirs de cette belle aventure ?

Nilusi : Il n’y a pas un moment qui m’a marquée plus qu’un autre donc je dirais que mon meilleur souvenir est le projet dans sa globalité. Je n’avais jamais imaginé vivre tout ça et il n’y a aucun mot pour décrire tout ce que j’ai vécu. J’ai appris énormément sur moi-même et ça m’a fait grandir. Les Kids United vont me marquer à vie (sourire) !

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour la suite ?

Nilusi : Je prépare actuellement mon album qui devrait sortir vers juin/juillet. J’ai écrit et composé plein de chansons avec l’aide de plusieurs compositeurs et j’y ai mis tout mon coeur. Ça fait un mois que je suis en studio et il me représente vraiment ! J’ai trop hâte de partager tout ça (sourire) !

JustMusic.fr : Il sera comment cet album ?

Nilusi : Il sera tout en français et ce sera un mélange d’électro avec ce côté orchestral et organique. Ça ne se dit pas mais c’est de l’électro/orchestral (rires).

JustMusic.fr : Et toi, ton album ?

Nemo Schiffman : Je suis rentré en studio en même temps que Nilusi et il sera aussi entièrement en français sauf « Stop the rain ». J’ai aussi écrit et composé avec pas mal de monde donc je pense que nos albums vont beaucoup se ressembler (rires). Cet album définira mon adolescence et il restera, on va dire, le testament de cette période de ma vie. Il y aura des titres assez planants et un peu plus indé que sur mes premiers titres. Je verrais lorsque ce sera terminé pour lui donner une identité. Il devrait sortir au printemps normalement.

JustMusic.fr : Tu es aussi comédien et on peut te voir en ce moment à l’affiche de « La promesse de l’aube », et tu tournes actuellement aux côtés de Vincent Cassel dans « L’empereur de Paris ». C’est comment de travailler avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg et Vincent Cassel ?

Nemo Schiffman : Pour mon premier film, j’avais donné la réplique à Catherine Deneuve qui était une idole absolue, du coup, j’ai directement été mis dans le bain aux côtés de personnes que j’admirais. Pierre Niney est aussi un acteur que j’adore, Charlotte Gainsbourg est une actrice et chanteuse que j’adore également, tout comme Vincent Cassel; donc je trouve que pour le moment je m’en sors plutôt bien (sourire). Ils sont talentueux et merveilleux humainement !

JustMusic.fr : Tu as vu le film ?

Nilusi : Oui, j’étais à la première et j’ai adoré ! J’ai redécouvert Nemo dans un rôle plus mature et c’était super intéressant de le découvrir comme ça. J’étais super fière de le voir sur grand écran et je conseille à tout le monde d’aller voir ce film qui est génial !

JustMusic.fr : Ça te donne envie de faire du cinéma ?

Nilusi : Carrément (sourire) ! J’aimerais beaucoup en faire et je vais essayer de passer des castings pour me lancer.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me dire une qualité et un défaut chez l’un et chez l’autre ?

Nilusi : Commence par un défaut (rires).

Nemo Schiffman : C’est un gros défaut pour la vie de tous les jours: c’est qu’elle met du temps à répondre aux messages (sourire). Elle répond toujours trois jours après (rires).

Nilusi : C’est vrai que même là, je dois avoir plein d’appels en absence mais c’est que je n’ai pas la notion du temps (rires).

Pour lui ce n’est pas forcément un défaut mais il est très exigeant. Parfois c’est chiant mais c’est aussi une qualité (sourire).

Nemo Schiffman : En qualité, je dirais qu’elle est très calme et ça fait du bien car comme elle le dit je suis très exigeant. C’est aussi la personne que je connais qui est la plus passionnée de musique car elle vit pour ça et c’est super !

Nilusi : Nemo a beaucoup de qualité et je dirais qu’il est aussi passionné. Pour son album, il a vraiment mis tout son coeur, il travaille depuis longtemps et c’est un artiste vrai !

JustMusic.fr : Après tout le succès des Kids United, ça ne te fait pas peur de te lancer en solo ?

Nilusi : Ça me fait peur car c’est vrai que quitter tout ça est un risque car je ne sais pas comment mon album sera accueilli par le public. Mais d’un côté, c’est un nouveau souffle car je vais enfin pouvoir transmettre mes messages, montrer mes compos et être plus créative. Les Kids United était un super projet et aujourd’hui je suis super heureuse de pouvoir dévoiler mon propre projet.

JustMusic.fr : Quel est votre programme pour les semaines à venir ?

Nilusi : On va aller chanter à Alençon pour un plateau radio.

Nemo Schiffman : On va faire pas mal de plateaux radios et sûrement des TV aussi.

Nilusi : Ensuite, je prendrai un bon mois pour me concentrer sur mon album.

Nemo Schiffman : On va sans doute sortir un autre single chacun de notre côté avant de dévoiler nos albums respectifs au public.

JustMusic.fr : Pour terminer, avez-vous un message à adresser au public ?

Nemo Schiffman : Je tenais à les remercier pour leur soutien car on a reçu de nombreux messages pour ce nouveau single. Quand on est artiste et qu’on travaille beaucoup, ça fait chaud au coeur de recevoir autant de gentillesse de la part du public. C’est le plus grand merci que je peux donner de ma courte vie (sourire).

Nilusi : Je remercie également toutes les personnes qui me soutiennent depuis les Kids United et surtout d’avoir compris mon choix de quitter le groupe. Ils étaient assez déboussolés donc je tenais à les remercier de me suivre avec « Stop the rain » et j’espère qu’ils continueront avec mon album (sourire).

Retrouvez Nemo Schiffman sur Facebook et sur Twitter.
Retrouvez Nilusi sur Facebook et sur Twitter.