INTERVIEW : Rencontre avec Lyna Mahyem

Lyna Mahyen vient de sortir un excellent deuxième album ! N’hésitez pas à découvrir « Authentic » car il vaut le détour !

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un bilan de ton précédent album « Femme forte » ?

Lyna Mahyem : C’est un album qui est sorti en 2020 et que j’ai pris deux ans à le faire. C’était mon premier donc j’ai essayé de faire au mieux dans la conception des titres. Je n’ai pas tout dévoilé au niveau de mes compétences musicales et c’est un disque plutôt urbain.

JustMusic.fr : Tu es de retour avec un très bel album « Authentic ». Peux-tu m’expliquer le titre et la pochette ?

Lyna Mahyem : Si je l’ai appelé comme ça c’est parce que je pense l’être, car par modestie je ne vais pas dire que je le suis (sourire). Les gens ont l’impression de me connaître sans m’avoir jamais vue, à travers mon naturel, les réseaux ou encore ma façon de penser. Je suis un peu le porte-parole des personnes silencieuses et je pense que les gens apprécient ça chez moi. Pour la pochette j’ai voulu quelque chose d’original. On voit deux têtes qui représentent les diverses personnalités que j’ai, car nous sommes plusieurs dans ma tête (sourire). Je suis super créative mais même si j’ai de la notoriété je suis casanière. On a voulu projeter ça sur la pochette et lui donner un côté grec. On ne fait pas une statue de n’importe qui, car c’est souvent des gens qui ont apporté quelque chose à l’humanité ou qui ont marqué l’histoire. Tous les albums que je vais faire, j’espère pouvoir laisser quelque chose et qu’ils représentent des personnes qui s’y retrouveront. C’est pour ça que j’ai voulu cette structure pierre et statue.

JustMusic.fr : C’est un album qui parle beaucoup d’amour alors d’où est venue l’inspiration de tes nouvelles chansons ?

Lyna Mahyem : De partout et je ne parle pas que de moi car ça ne serait pas intéressant de ne faire que ça pour un album. Je m’inspire de tout et j’ai pas mal voyagé pour la conception de cet opus.

JustMusic.fr : Le premier extrait « Ena W Yek » qui signifie « Moi et toi » parle d’un mariage. Est-ce le tien ?

Lyna Mahyem : Non, c’est celui d’une amie (sourire). J’ai voulu lui faire cadeau d’une chanson et elle ne devait pas sortir. Comme le morceau a fuité on a décidé de le dévoiler officiellement au public. Il est très apprécié donc j’en suis ravie (sourire). Je pense que nous avons tous connu des déceptions amoureuses, donc lorsqu’on trouve sa moitié on a de la chance car c’est très difficile. Je me suis inspirée de son histoire, de la mienne et de celle de tout le monde.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le nouvel extrait « Ciao » ?

Lyna Mahyem : Pour ce titre j’ai voulu faire quelque chose d’original car je n’ai pas suivi la structure normale d’un titre – couplet/refrain… Quand je l’ai fait j’avais tellement d’ambition (sourire). J’ai sorti mes véritées qui ne seront peut-être pas celles des autres, mais c’étaient des choses fortes que j’avais en moi.

JustMusic.fr : Dans une interview pour « Le Parisien » en novembre 2020, tu as dit en parlant des featurings que tu ne pouvais pas avoir un Vianney dès le départ, et que tu avais même demandé un feat. avec Renaud à ton équipe. Finalement, après Imen ES, Still Fresh, Franglish et Barack Adama, on retrouve encore des artistes urbains (Zaho, Bramsito, Thabiti et Jok’Air). Pourquoi ?

Lyna Mahyem : Zaho a fait de l’urbain mais pas que et je trouve qu’elle en fait beaucoup plus maintenant qu’avant. Bramsito et Thabiti sont urbains, et Jok’Air c’est plus ouvert. J’ai choisi ces artistes car ce sont des personnes que je fréquentais et je me suis dit que ce serait bien de collaborer avec eux. Ce n’est pas mon dernier album et j’ai encore le temps de faire des rencontres pour de nouveaux featurings (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi Renaud ?

Lyna Mahyem : J’aime beaucoup la musique française et c’est un artiste authentique. S’il a envie de dire « Merde » dans ses chansons, il va le faire sans prendre des pincettes. J’adore ses textes et il est atypique, il n’y en a pas 2 des Renaud !

JustMusic.fr : D’où t’est venue l’idée de parler d’amour à travers la maladie avec « Je te promets » ?

Lyna Mahyem : Je voulais faire un album éclectique qui parlerait à tout le monde. On chante l’amour, on chante nos peines, mais on ne chante pas la mort car c’est un peu plus dur à aborder. Dans le précédent j’ai parlé du harcèlement et du viol, donc cette fois j’ai voulu qu’on pense aux personnes qui nous ont quittés. Ce n’est pas facile à chanter mais ça nous fait quand même du bien d’y penser. J’ai voulu apaiser les peines des gens et c’était important pour moi de le faire. Il a beaucoup parlé aux personnes qui avaient perdu des êtres chers.

JustMusic.fr : On découvre un côté « électro » avec le titre « Un, deux, trois »…

Lyna Mahyem : J’aime beaucoup ce genre de mélodie parce que ça fait référence à mon côté enfant. J’ai voulu le mettre en avant car j’ai une communauté assez jeune qui me suit. J’ai souhaité leur faire un petit big up avec ce titre et qu’ils puissent s’amuser avec. C’était dans l’évolution de l’album car j’ai voulu faire des sons où les gens ne m’attendaient pas. C’était un petit risque (sourire).

JustMusic.fr : L’album se termine avec « S.O.S.» alors qu’il s’ouvre avec « Ciao ». Pourquoi ?

Lyna Mahyem : On me demande souvent pourquoi j’ai mis « Ciao » en intro. Chacun peut l’interpréter à sa façon, mais pour moi en italien ça veut dire bonjour. « S.O.S. » je l’ai mis en dernier car il avait déjà été dévoilé et c’était un message final pour remettre les gens dans le conscient. Il faut savoir que quand je chante je laisse des messages à travers ma musique, donc c’était un peu comme le mot de la fin.

JustMusic.fr : Comment se passe la tournée qui vient de commencer ?

Lyna Mahyem : Imen ES m’a invitée sur ses premières parties et c’est un pur kiffe ! Je préfère la scène au studio car c’est là que je reçois plein d’amour !

JustMusic.fr : Lyna Mahyem sur scène c’est comment ?

Lyna Mahyem : C’est le feu (sourire) ! Je suis dans une euphorie de malade ! La Covid a touché tout le monde et a stoppé l’activité des artistes. Je revis, c’est une grande bouffée d’air frais ! J’ai enfin l’occasion de défendre mon premier album et le nouveau. Je kiffe à mort et je ne partage que de good vibes !

JustMusic.fr : A quand tes propres concerts ?

Lyna Mahyem : On espère que ça se fera cet automne…

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser à ton fidèle et nombreux public ?

Lyna Mahyem : Je tenais à les remercier et pour moi c’est comme ma famille ! Ils m’envoient des messages, des vidéos… Je lis et regarde tout car ça me donne de la force. Merci d’être là pour moi et je ferai au mieux pour être là pour eux !

Retrouvez Lyna Mahyem sur Facebook, Twitter et Instagram.