INTERVIEW : Rencontre avec LeMarquis

LeMarquis a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de son nouvel EP « Signs ».

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter comment tu es tombé dans la musique ?

LeMarquis : J’ai commencé par jouer de la guitare vers 12-13 ans, j’enregistrais des morceaux sur un enregistreur à cassette puis je suis passé à la musique électronique à partir du lycée et progressivement j’ai commencé à produire directement sur mon ordinateur

JustMusic.fr : Tu écris, composes et chantes, pourquoi t’es-tu lancé dans l’électro ?

LeMarquis : J’aime beaucoup de styles de musique en général, je pense que je fais partie d’une génération pour qui l’accès à la musique est tellement facile qu’on peut vraiment écouter de tout ! Après je suis assez curieux aussi donc je m’intéresse pas mal à différents styles, mais la musique que je fais me vient naturellement, ce n’est pas vraiment calculé, ça dépend de l’inspiration du moment.

JustMusic.fr : Ton prénom est Théo, pourquoi as-tu choisi LeMarquis comme nom d’artiste ?

LeMarquis : J’ai choisi ce nom à l’époque où j’ai créé mon compte SoundCloud, je voulais un nom qui fasse « classe » et en français, c’est peut-être indirectement un hommage au début de la french touch et aux artistes français qui m’ont inspiré pour faire de la musique aujourd’hui !

JustMusic.fr : Comment t’es-tu fait remarquer par ton label « Club Riviera » ?

LeMarquis : La rencontre avec Club Riviera s’est faite il y a quelques mois avant le lancement du label, je leur ai envoyé des démos et ils ont accroché au projet, ensuite on a commencé à travailler ensemble rapidement pour préparer la sortie de l’EP et le développement du projet.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir l’EP « Signs ». Pour quelles raisons l’as-tu appelé comme ça ?

LeMarquis : Comme le premier que j’ai sorti, le titre de cet EP renvoie directement aux paroles des morceaux; « signs » ça peut être aussi bien les signes de la vie que les signaux qu’une fille peut t’envoyer quand elle veut être plus que ton amie ou qu’au contraire elle veut que tu la lâches, ce n’est qu’un exemple mais il y a pas mal de situations auxquelles ça peut renvoyer !

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les 4 titres du EP et me dire comment ils sont nés ?

LeMarquis : Les 4 titres sont nés à peu après de la même manière, ça vient d’expériences de soirées, des rencontre ou des voyages, je prends tout ce qui peut m’inspirer et j’essaie de traduire ça en musique. Le processus pour composer et produire ces morceaux a été le même pour tout l’EP, ça vient en premier de démos que je compose à la guitare et sur lesquelles je trouve des mélodies avec ma voix, ensuite je réarrange le tout pour les « transformer » en musique électronique, un peu comme des remixes au final !

JustMusic.fr : Contrairement à d’autres DJs, tu chantes sur tes titres. Pourquoi ce choix ?

LeMarquis : J’ai commencé la musique en jouant de la guitare et en chantant, du coup c’est assez naturel pour moi même si je le faisais moins au début; sur cet EP, je chante sur tous les titres mais je suis toujours ouvert aux featurings, c’est quand même cool de faire de la musique avec d’autres artistes, c’est une expérience différente !

JustMusic.fr : De quoi t’inspires-tu pour écrire tes titres ?

LeMarquis : L’inspiration pour l’écriture est assez aléatoire je dirais, ça peut venir de mots qui sonnent bien ou encore d’une histoire que j’ai vécue, ou sinon simplement de soirées, rencontres etc… Pour moi le plus important ce sont les mélodies et la prod, pas forcément les paroles, tant que ça sonne bien c’est l’essentiel ! J’essaie quand même de travailler ça pour que ça évolue de jour en jour, et donner plus de sens aux morceaux.

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu affectionnes ?

LeMarquis : Ma plus grosse influence ce sont les Beatles, c’est avec ce groupe que j’ai découvert la musique, mais sinon pour ce projet je dirais Daft Punk, Tame Impala, Disclosure, Kaytranada, Travis Scott, Phoenix… Ça ne s’entend pas forcément mais ce sont des artistes qui m’ont beaucoup influencé, et qui m’inspirent tous les jours, aussi sur ma manière de faire de la musique.

JustMusic.fr : Est-ce que tu vas faire des concerts prochainement ?

LeMarquis : J’ai des dates qui arrivent à Paris et en France, pas encore tous les détails mais ce sera annoncé sur les réseaux !

JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

LeMarquis : Si t’aimes l’électro, la pop, les sons qui parlent de filles, de nuits et des clubs, et surtout si tu kiffes un des artistes qui sont cités plus haut, va écouter mon EP.

Retrouvez LeMarquis sur Facebook et sur Twitter.