INTERVIEW : Rencontre avec Lakna

Nous vous conseillons de découvrir « Tsunami », le nouvel EP de Lakna. Elle a répondu à toutes nos questions lors d’une grande journée de promotion à Paris. 

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?

Lakna : Je m’appelle Lakna, je suis une artiste suisse qui fait de la pop/afro/R’n’B. Je viens d’une famille de musiciens traditionnels burkinabé, donc je chante depuis que je suis enfant. Mais j’ai commencé à tourner en Suisse il y a environ 2 ans et demi.

JustMusic.fr : Peux-tu me faire un petit bilan de ton précédent projet « Univers observable » ?

Lakna : « Univers observable » est un projet qui m’a permis de commencer à me positionner sur un univers artistique qui me plaisait. Je dis commencer car j’ai eu l’occasion de tester différentes sonorités et faire mes armes. Je suis très fière de ce projet et il m’a apporté de la visibilité en Suisse et un premier intérêt du public.

JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouvel EP « Tsunami ». Pourquoi as-tu appelé l’opus comme ça, vu qu’il y a aussi un morceau du même nom ?

Lakna : Je l’ai appelé comme ça car le morceau éponyme « Tsunami » est le single dont je suis le plus fière. Il parle du fait de ressentir un flot d’émotions et de ne pas savoir comment le contrôler. J’aimais bien aussi l’idée que l’EP s’appelle « Tsunami » car c’est l’effet que je veux que ça fasse aux gens qui l’écoutent.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours ?

Lakna : Les premiers retours sont très bons (sourire), je crois que certains ont peut-être été un peu surpris car il y a eu un petit changement de direction artistique. J’ai envie de faire de la musique exactement comme je l’entends, donc je pense que chaque projet sera l’évolution du précédent.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les titres de l’EP : « Allers-retours », « Océan », « Up & down », « Tempête », « Elle » et « Moonwalk ». Quels sont les messages que tu souhaites passer à travers tes chansons ?

Lakna : « Allers-retours » est un titre qui parle de fesses (rires), j’ai essayé de le faire le plus subtilement possible (sourire).

« Océan » est un titre important, car c’est un morceau qui est voué à remercier la vie, le fait de se sentir bien dans le calme.

« Up & Down » est pour moi un des titres les plus importants de ce projet. Il parle de santé mentale et c’est d’ailleurs le titre qui est le plus streamé depuis la sortie, donc je pense que ça résonne auprès du public.

« Elle » est un titre que j’ai écrit car je me sentais jugée par certaines personnes qui avaient un train de vie différent du mien. En Suisse on a vraiment l’idée qu’il faut suivre une certaine route très sage pour réussir et il y a parfois peu de reconnaissance envers les gens qui se lancent dans de l’entreprenariat, ou encore dans la musique. Dans ce morceau, je raconte le fait de sortir avec quelqu’un d’une autre classe sociale avec des valeurs complètement différentes.

« Moonwalk » est un titre que j’ai écrit quand je me suis fait piétiner le cœur par une fille. Ça m’a fait beaucoup de bien d’ailleurs (rires). Ça parle du fait de voir l’être aimé partir et de vouloir qu’il revienne, même si on sait que la relation nous fait du mal.

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé le tournage de ton dernier clip « Up & down » ?

Lakna : Le tournage du dernier clip était un des plus simples que j’ai fait, mais un des plus impressionnants. J’ai dû me rouler par terre dans un parc avec des gens qui me regardaient. En plus la caméra était en hauteur à 50 m, donc j’avais juste l’air de chanter et danser seule au milieu des gens (rires).

JustMusic.fr : Quels sont les artistes qui t’inspirent et qu’écoutes-tu le plus actuellement ?

Lakna : En ce moment, j’écoute beaucoup Yebba, c’est une des meilleures chanteuses de notre ère à mon avis. Elle a une technique vocale impressionnante sans trop en faire. J’adore ! J’ai été beaucoup inspirée par des artistes soul comme Donny Hathaway, Jill Scott. Mais aussi par de la chanson française que j’adore et surtout beaucoup d’afro !

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a des concerts prévus prochainement ?

Lakna : Il y a toute une tournée prévue, mais je n’en suis qu’au début donc je me réjouis de cet été.

JustMusic.fr : Tu n’as que 24 ans alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Lakna : Je l’imagine comme un escalier, je pense que de plus en plus de gens vont arriver mais pas forcément d’un coup. Mon but est de toujours amener de nouvelles propositions et de me concentrer essentiellement sur la musique. Les réseaux nous poussent un peu à devenir des influenceurs et bien que c’est un jeu qui m’amuse, j’ai envie de revenir à l’essentiel.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton EP « Tsunami » ?

Lakna : C’est un EP qui regroupe énormément d’influences, qui à mon avis représente bien la génération d’aujourd’hui. C’est le projet dont je suis le plus fière… jusqu’au suivant (rires).

Retrouvez Lakna sur Facebook, Instagram et TikTok.