Les Frères Scotch dévoileront prochainement un troisième EP ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir leur univers et leur dernier single « Serum ». Noskro n’étant pas disponible, Lekas a répondu à nos questions.
JustMusic.fr : Vous êtes des amis d’enfance, vous vous connaissez depuis vos 8 ans et vous venez de Porte de Pantin dans le 19ème. Peux-tu me parler de votre enfance, est-ce que vous avez tout de suite été potes ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Nous étions dans la même école primaire et nous étions copains dès l’enfance. On a fait les 400 coups ensemble et vers le collège quand nous étions en 4ème, le rap est arrivé avec des groupes comme l’Entourage. Ils nous ont donné envie de nous lancer et d’écrire. On a fait nos premiers sons et ça a duré comme ça pendant 2/3 ans. On a aussi commencé à fréquenter le milieu rap et à aller à des concerts.
JustMusic.fr : Tu es le frère de 2zer Washington de l’Entourage et du S-Crew ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Exactement, et ça nous a beaucoup influencés (sourire). Tout ça nous a donné envie de nous lancer ! Au début des Frères Scotch nous étions 4 et on se réunissait le soir au Canal Saint-Martin.
JustMusic.fr : D’où est venu ce nom ?
Lekas (Les Frères Scotch) : On avait toujours une bouteille d’alcool avec nous et un jour un pote nous a dit que c’était pas mal de s’appeler « Les Frères Scotch ». On ne connaissait pas du tout la série « Les Frères Scott », donc ça n’a rien à voir (sourire). Comme on rappait toujours à côté d’une bouteille, le nom est né comme ça (rires). Les deux autres rappaient juste comme ça, alors qu’avec Noskro on voulait vraiment le faire sérieusement. Nous avons donc sorti un premier projet à deux qui s’appelait « N et L », c’est vraiment le début de notre aventure. Nous avons ensuite signé chez « Capitol » grâce aux clips de cette mixtape.
JustMusic.fr : Vos différents singles et vos 2 EPs (« Neptune » 2019 et « 1969 » 2020) cumulent des milliers de streams. Peux-tu me faire un bilan de vos premières sorties ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Au début, on ne connaissait rien aux streams car ce qui nous importait étaient les vues sur YouTube. Lorsqu’on a sorti « Neptune » c’était cool car « Capitol » a mis les moyens pour la promotion et on a pu découvrir le métier dans de bonnes conditions. Cependant, ça nous a fait un peu peur sur le moment car les streams sont montés très rapidement, nous avons fait nos premiers concerts et tout s’est rapidement enchaîné. « Neptune » est notre projet CV qui nous a présenté et avec »1969″ nous nous sommes un peu calmés en faisant des morceaux plus acoustiques. Le premier EP marque nos débuts et notre motivation, alors que le deuxième temporise tout car on en avait besoin. Malheureusement la Covid est venue juste après et nous avons dû faire une grosse pause (rires).
JustMusic.fr : Quand tout a pu reprendre en 2022, vous avez sorti 3 singles alors peux-tu me les présenter ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Ce sont trois titres différents car on voulait exploiter plusieurs univers, histoire de sonder notre public pour voir ce qui leur plaisait. « C’est chaud » est plus en mode ambiance, « Takai » est un morceau planant et « Serum » est plus rap avec des délires plus new generation. Notre troisième EP n’aura pas forcément cette direction artistique.
JustMusic.fr : En effet, il sera disponible cette année alors peux-tu m’en dire plus ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Il sortira au milieu de l’année entre mars et mai 2023. C’est un EP abouti car il a pris beaucoup de maturité car nous avons fait de nombreux changements. C’est un projet qui n’est pas encore sorti mais qui a évolué avec le temps. Pour te donner une idée, il sera plus dans l’univers de « C’est chaud », avec un côté mature et moins crédule qu’à nos débuts.
JustMusic;fr : Est- ce qu’il est terminé ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Presque (rires), on doit encore faire une petite modification mais ce sera rapide.
JustMusic.fr : Est-ce qu’il y aura des collaborations et quels sont les thèmes de vos chansons ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Comme nous sommes déjà en feat. tous les deux, ça ne laisse pas beaucoup de place à d’autres featurings, même si on en a envie. On souhaitait revenir avec quelque chose de construit, qu’on ne puisse défendre que tous les 2. Mais on adore les collaborations, Vin’s est notre pote et nous sommes également soutenus par plusieurs artistes de la génération de mon grand-frère comme le S-Crew. Si un jour on fait un feat. ça se fera naturellement. Sinon, nos sons sont assez mélancoliques comme « Neptune » mais avec un peu plus d’espoir car on a grandi et on a affronté plus de choses durant ces dernières années. Notre regard est moins neutre sur tout ce qui nous entoure et on résume un peu les choses qu’on a vécues, nos défaites ou encore nos victoires. Si je te résume le projet, je dirais qu’il est solidaire !
JustMusic.fr : Qui fait quoi entre vous deux ?
Lekas (Les Frères Scotch) : On se connaît depuis 15 ans donc tout vient naturellement (sourire). Noskro a le don pour faire des refrains qui accrochent, moi ce sera plus les couplets, mais on se partage les tâches et tout vient de nous deux. Nous sommes vraiment complémentaires ! On trouve d’abord la mélodie, on écrit ensuite et la prod sera faite par un beatmaker. Comme nous n’habitons pas ensemble, nous travaillons chacun de notre côté en s’envoyant les choses, mais on finit toujours par se retrouver pour tout finaliser.
JustMusic.fr : Va-t-on vous voir sur scène bientôt ?
Lekas (Les Frères Scotch) : On va attendre que l’EP soit sorti pour faire un vrai concert, car c’est difficile de défendre des sons sur scène quand ce n’est pas encore disponible. Comme on vient de l’école des open mic, on va organiser des « Scotch Party » avec des artistes pour une scène ouverte d’une durée d’une heure. On est en train de voir dans quelle salle on pourrait organiser ça. C’est en partenariat avec notre tourneur « Haute Définition » et on se produira à la fin pour un show de trente minutes.
JustMusic.fr : Dans les groupes, les membres ont souvent des projets solo en parallèle. Est-ce le cas chez vous ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Comme on fait de nouveaux sons tous les jours, il y en a qui ne correspondent pas pour les Frères Scotch. Je travaille sur le projet de mon frère et Noskro sortira sans doute des sons en solo. On faisait déjà des choses chacun de notre côté, mais on souhaitait avant tout se concentrer sur l’entité de notre duo.
JustMusic.fr : Noskro est modèle…
Lekas (Les Frères Scotch) : Oui, excepté la musique il est dans le mannequinat avec l’agence « Premium ». Il a aussi le profil pour faire de la comédie alors pourquoi pas (sourire) ?
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?
Lekas (Les Frères Scotch) : Déjà que je suis content de faire cette interview avec toi…
JustMusic.fr : Merci, c’est réciproque…
Lekas (Les Frères Scotch) : Je suis aussi content que notre projet arrive enfin après tout ce temps. 2023 est l’aboutissement de tout ça (sourire). Avant on s’intéressait beaucoup aux chiffres, mais maintenant on veut juste sortir notre projet pour connaître les réactions de nos proches. Nous sommes assez discrets sur ce qu’on fait, alors avoir un petit retour ce serait pas mal (sourire).
Retrouvez Les Frères Scotch sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.