INTERVIEW : Rencontre avec Evergreen

Fabienne fait partie du groupe Evergreen et nous l’avons rencontrée lors d’une journée de promotion dans les locaux de « Because Music ».

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me présenter le groupe et me raconter votre parcours ?

Fabienne (Evergreen) : Je suis Fabienne, avec Michael et William nous sommes le groupe Evergreen. Nous nous sommes rencontrés à Paris, il y a 10 ans, j’étudiais les percussions avec William et je faisais mes études avec Michael. On a décidé de former le groupe, on a par la suite fait de nombreux concerts à Paris et en 2011, nous sommes partis nous installer à Londres. On a pris le temps de travailler et on a enregistré notre premier album qui est sorti en 2014.

JustMusic.fr : Pourquoi êtes-vous partis à Londres ?

Fabienne (Evergreen) : On avait eu l’occasion d’y aller pour des concerts et on a rencontré notre manageuse qui nous a proposé de rester afin de construire quelque chose. C’était aussi un rêve pour nous d’habiter là-bas donc c’est pour ça qu’on l’a fait (sourire).

JustMusic.fr : Vous avez commencé en vous appelant « We were Evergreen ». Pourquoi ce changement de nom ?

Fabienne (Evergreen) : On a voulu simplifier les choses et aller à l’essence du nom. On voulait marquer la transition car le deuxième album est différent du premier. On chante en français par exemple.

JustMusic.fr : Votre premier album « Towards » est sorti en 2014. Peux-tu me faire un petit bilan ?

Fabienne (Evergreen) : On a bien tourné avec et c’était vraiment super ! On a pu aller en Europe, en Angleterre, en Asie, aux Philippines, à Hong-Kong… Toute l’année a été riche en concerts et c’était cool car on s’est construit en faisant de la scène, donc c’était agréable de retrouver cet aspect.

JustMusic.fr : Votre nouvel EP « Aux échos » vient de sortir. Peux-tu me présenter vos trois nouveaux titres ?

JustMusic.fr : « Tongues » :

Fabienne (Evergreen) : Il résume notre usage des deux langues. Il y a une partie en français au milieu des deux parties en anglais et le titre fait aussi référence à la langue qu’elle soit physique ou métaphorique. C’est cette réflexion qu’on a un peu dans l’album avec la division qu’il y a au sein des individus, les déchirements politiques que l’on connaît avec le Brexit notamment… Ces réflexions liées aux identités et aussi à la langue qui nous touchent personnellement.

JustMusic.fr : « Aux échos » :

Fabienne (Evergreen) : C’est un titre un peu plus abstrait peut-être dans les paroles qui ne sont qu’en français. C’est un des premiers titres qu’on a écrits pour l’album et je pense qu’il a un peu marqué la direction du reste de l’opus assez rapidement.

JustMusic.fr : « Face to face » :

Fabienne (Evergreen) : Logiquement, il ne sera pas sur l’album mais on voulait l’offrir au public car on l’aime beaucoup. Il représente un aspect plus calme et c’est un titre en anglais.

JustMusic.fr : Peux-tu me parler du tournage de votre nouveau clip « Aux échos » ?

Fabienne (Evergreen) : Michael a réalisé le clip et il avait en tête les séquences qu’on a travaillées avec le chorégraphe Daniel Hay-Gordon. On a tourné dans une salle qui nous est très chère et qui s’appelle « Village Underground » car on y a fait des concerts pour notre premier album. La salle correspondait bien avec l’atmosphère qu’on voulait avoir pour le clip.

JustMusic.fr : Votre deuxième album « Overseas » sortira au Printemps prochain; vous avez travaillé avec Ash Workman (Metronomy, Christine and The Queens…). Comment s’est passé l’enregistrement de ce nouvel album et la création de vos nouvelles chansons ?

Fabienne (Evergreen) : Cette fois, on a beaucoup plus co-écrit avec Michael. Les thèmes et les paroles viennent principalement de lui. La conception s’est faite un peu plus rapidement car on savait très bien ce qu’on souhaitait, tandis qu’un premier album est souvent composé d’anciennes chansons. On avait tout préparé en amont et lorsque Ash est intervenu, ça s’est fait simplement car il est habitué à travailler avec des gens qui co-produisent. Nous avions déjà collaboré sur l’EP « Leeway » et c’était la première fois qu’on était avec lui pour tout un album. Il nous a apporté son expertise, notamment dans le mix. On était enfermés dans un studio sur la côte anglaise pendant trois semaines. C’était une ancienne chapelle et c’était vraiment super !

JustMusic.fr : Pourquoi avez-vous décidé aujourd’hui de chanter en français ?

Fabienne (Evergreen) : On ne l’avait jamais tenté et peut-être que le fait de ne plus vivre en France nous a poussé à le faire. C’était aussi une curiosité de notre part et au final on en est très satisfaits. Ce qu’on aime est d’avoir cette souplesse de passer d’une langue à l’autre. C’est aussi très agréable de chanter en français lorsqu’on fait des concerts en France (sourire).

JustMusic.fr : A part le français, quelles sont les nouveautés sur cet album ?

Fabienne (Evergreen) : On a beaucoup plus assumé le côté pop de notre écriture. Cela a rendu l’enregistrement de l’album très agréable. Travailler avec Ash était aussi très important car il a été de bon conseils. Ce deuxième album est beaucoup plus épuré que le premier, on s’est concentrés uniquement sur trois instruments car en studio, on peut facilement rajouter des pistes.

JustMusic.fr : Vous avez collaboré avec ZHU pour le titre « Hometown girl », quelles seront les prochaines et avec qui aimeriez-vous travailler ?

Fabienne (Evergreen) : On aimerait travailler avec plein de personnes et je pense que des choses vont se préparer pour la sortie de l’album. Ce serait cool de travailler avec Frànçois and The Atlas Mountains ou encore Juana Molina. Ce serait bien de le faire avec des artistes qui ne sont pas dans le même univers que nous.

JustMusic.fr : Comme pour ZHU…

Fabienne (Evergreen) : Oui et c’était un super exercice de se fondre dans son morceau tout en y ajoutant notre touche.

JustMusic.fr : Comment s’est passé votre release party d’hier soir ?

Fabienne (Evergreen) : C’était très plaisant de revenir jouer à Paris, on a beaucoup aimé le lieu ainsi que l’univers très intimiste. On a pu présenter les titres de l’EP ainsi que ceux qui seront sur l’album et le public été au rendez-vous (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont vos prochaines dates ?

Fabienne (Evergreen) : On verra ça au moment de la sortie mais ça ne sera pas avant 2018. On va essayer d’aller un peu plus dans différentes villes françaises car on a souvent jouer à Paris et pas ailleurs.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à votre public ?

Fabienne (Evergreen) : On a hâte de le retrouver en concert car être sur scène est toujours quelque chose d’excitant pour nous (sourire). On espère que nos nouvelles chansons leur plairont et qu’on se rencontrera vite !

Retrouvez Evergreen sur Facebook et sur Twitter.