Cozy vient de sortir un excellent EP intitulé « 97 » avec 4 titres très prometteurs ! C’est avec une grande gentillesse qu’il a répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
Cozy : Je m’appelle Lucas alias Cozy, j’ai 24 ans et ça fait 4 ans que je suis sur ce projet. Quand j’étais plus jeune, j’ai chanté dans des chorales, ensuite j’ai pris des cours en solo et j’ai aussi été dans des groupes de musiques actuelles. Sinon, je suis chanteur et compositeur.
JustMusic.fr : Tu as commencé dans l’électro et aujourd’hui tu évolues dans la pop. Pourquoi ce changement ?
Cozy : Je trouvais que ma voix n’était pas assez mise en valeur, il y avait trop d’effet et j’ai eu envie de me faire connaître en tant que chanteur. Avec la pop, je peux mieux m’exprimer car il y a moins de codes que dans l’électro qui est plus codifié. Maintenant c’est tellement large que je peux faire ce que veux (sourire).
JustMusic.fr : Tu as fait un featuring avec Snoop Dogg pour le titre « California ». Comment t’es-tu retrouvé sur un projet avec lui ?
Cozy : J’ai été contacté par des producteurs parisiens qui recherchaient un artiste français qui pouvait chanter en anglais. J’avais déjà bossé avec eux, ils s’appellent Klymvx. À la base, ça devait être quelqu’un d’autre, mais finalement, j’ai été choisi. J’ai vraiment eu de la chance et je n’y ai pas cru jusqu’à ce que j’entende le couplet de Snoop Dogg (sourire).
JustMusic.fr : Tu as sorti ton EP qui s’appelle « 97 ». Pourquoi ce chiffre, est-ce que c’est ton numéro fétiche ?
Cozy : Pas du tout, mon numéro fétiche c’est le 4 (sourire). On avait un livret de photos de vacances qui datait d’août 97 et toutes les photos de l’EP sont issues de cet album.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les 4 titres de ton EP ?
Cozy : « Shelter » est une histoire d’amour tout simplement. Je me sens bien quand je suis avec ma nana et j’ai voulu mettre tout ça en chanson. C’est la plus ancienne car je l’ai composée il y a 3 ans.
« All team » représente mon changement, mon passage de l’éléctro à la pop. Ce titre est vraiment très pop et j’y chante comme j’aime le faire.
« Feel your pain », parle des gens qui se font agresser. Shawn Mendes avait écrit une chanson sur cette thématique et j’ai trouvais que c’était intéressant d’en faire une.
« Favorite song », raconte une journée que j’ai passée; ma mère, mon père et mon frère m’engueulent et j’ai voulu expliquer ce qui s’était vraiment passé. Ils sont venus me réveiller un matin car ils en avaient marre que je traîne dans mon lit (sourire).
JustMusic.fr : Tu ne t’inspires que de ton vécu ?
Cozy : Oui, essentiellement car je ne peux pas écrire des paroles si ça ne me touche pas. Tout ce que j’ai écrit m’est arrivé ou est inspiré de choses réelles que j’ai connues.
JustMusic.fr : Pourquoi ne chantes-tu qu’en anglais ?
Cozy : J’ai été totalement bercé par la culture anglo-saxonne. Je n’écoutais que des tubes en anglais comme Billy Crawford car j’étais trop fan de lui, Aqua, Sean Paul… Tous les artistes des années 2000. Je n’étais pas trop en mode rap car j’adorais tous les gros tubes pop. Ensuite, je suis devenu fan d’Ed Sheeran, Sam Smith… Comme j’ai travaillé en Angleterre, je maîtrise bien la langue et je peux bien chanter en anglais.
JustMusic.fr : Comptes-tu quand même chanter en français ?
Cozy : J’ai déjà essayé mais dès que je chante en français, on dirait Vianney (sourire). Je ne veux pas qu’on dise que je veux le plagier car en plus, j’adore ce qu’il fait. Donc tant que je n’arrive pas à changer tout ça, je ne chanterai pas en français (sourire). Vianney et Angèle sont mes préférés dans les artistes français.
JustMusic.fr : Tu as fait la première partie de Tom Leeb à la Boule Noire le 25 octobre dernier. Quels souvenirs en gardes-tu ?
Cozy : C’était super cool ! C’était complet mais c’est une petite salle. Il y avait à peu près 300 personnes et je n’ai jamais reçu autant de messages positifs. J’ai déjà chanté pour des radios devant 8000 personnes, et je recevais 3/4 vidéos et là j’en ai reçu une cinquantaine. Je suis ravi d’avoir réussi à séduire le public de Tom.
JustMusic.fr : A quand les prochains concerts ?
Cozy : Bonne question (sourire) ! On est en train de bosser sur un album et les concerts sont prévus pour l’année prochaine. Je vais refaire des premières parties, mais pour l’instant, je ne peux pas encore dévoiler les noms des artistes car tout n’est pas encore validé. Mais il y aura des concerts au printemps prochain (sourire).
JustMusic.fr : Où en es-tu de cet album ? Je veux tout savoir…
Cozy : Pour le moment, je ne compte pas faire de collaborations car pour que je chante avec quelqu’un, il faut vraiment que j’aime ce qu’il fait. On a quelques chansons mais il en faut encore, on travaille au quotidien et pour le moment, je ne peux pas donner d’infos car on est en plein dedans. Ce sera pop, avec des sonorités plus actuelles. Je travaille avec une petite équipe de 3 personnes.
JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu affectionnes et si tu devais me donner ton coup de coeur musical du moment ce serait lequel ?
Cozy : En ce moment c’est Angèle, elle a une voix magnifique, elle a un charme de fou et j’adore ses productions. Ses textes sont sublimes, elle chante en français, c’est sexy et joli ! Il y a aussi Ed Sheeran, mais j’écoute de tout ! Mais en ce moment, dès que je me lève, je mets l’album d’Angèle sous la douche (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Cozy : On vient de terminer le tournage de plusieurs clips, mais on va encore en tourner d’autres. Sinon, je vais continuer à composer des chansons pour mon album. Je viens de rentrer d’Amsterdam où j’ai composé pour d’autres artistes donc je vais me reconcentrer sur mon propre projet. Je fais de la musique du matin jusqu’au soir, c’est H24 chez moi (sourire) !
JustMusic.fr : Tu es un jeune artiste alors as-tu déjà pensé à participer à un télécrochet ?
Cozy : On me l’a proposé il y a 4 ans mais j’ai refusé (sourire). Comme maintenant je suis signé en maison de disques, je ne vois plus l’intérêt de le faire. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais j’adore ma vie telle qu’elle est aujourd’hui. J’adore aussi mon équipe et tout se passe bien donc je n’ai pas de regrets. De toute façon, je ne souhaitais pas avoir d’étiquette et je ne cherche pas la notoriété à tout prix. Je veux juste vivre des moments comme la Boule Noire. Si je pouvais avoir ça tous les week-ends, je serais le plus heureux des mecs (sourire) !
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton EP ?
Cozy : Mon EP est sincère et je pense qu’il s’écoute bien soit dans la voiture en rentrant du boulot, soit avec des potes à une terrasse. Si vous aimez la pop, n’hésitez pas à l’écouter et à me faire part de vos avis. J’espère qu’il vous apportera autant de plaisir que j’en ai eu à le faire.
JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à passer aux personnes qui te suivent ?
Cozy : En ce moment, il se passe beaucoup de choses autour de mon projet et les retours sont très positifs. Tout ça me booste énormément et on a même dû changer les plans (sourire). On a l’intention de faire d’autres choses car j’ai envie de faire plaisir aux gens. Je ne peux dire que « MERCI » pour l’engouement, les bons retours et le soutien !