INTERVIEW : Rencontre avec Colt

Colt était de passage à Paris pour une grande journée de promotion. Coline et Antoine ont répondu à nos questions avec beaucoup de générosité. N’hésitez surtout pas à découvrir leur univers !

JustMusic.fr : Quel est votre parcours avant d’avoir formé votre groupe ?

Antoine (Colt) : Nous avons tous les deux fait de la musique chacun de notre côté et j’ai commencé par le piano. Je me suis vite mis à composer, j’ai ensuite découvert la production et c’était vraiment ma passion.

Coline (Colt) : Je chantais dans mon salon devant la télévision en regardant l’Eurovision (sourire). J’ai eu de la chance car autour de moi, on me disait que je chantais bien alors ça m’a poussée à continuer en prenant des cours. Je dois beaucoup à toutes ces personnes qui m’ont soutenue depuis mes débuts (sourire). J’ai également participé à des comédies musicales dans ma ville, ça m’a appris à être sur scène et de là est venue ma passion pour tout ça. J’ai eu très vite envie d’écrire mes propres chansons par la suite.

JustMusic.fr : Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est née votre collaboration ?

Antoine (Colt) : Coline était dans des comédies musicales et j’étais figurant dans l’un des spectacles où elle avait le premier rôle (sourire). Comme je composais, je lui ai demandé si elle voulait chanter sur mes instrus et ça a matché musicalement entre nous (sourire).

JustMusic.fr : Que signifie « Colt » ?

Coline (Colt) : Il n’y a même pas un an on s’appelait encore « Coline et Toitoine » (rires). On a commencé à faire de la musique en s’appelant par nos prénoms. Il a choisi Toitoine car il a regardé sur un forum qui disait qu’il fallait choisir comme nom d’artiste la façon dont on nous appelait enfant (sourire). Finalement, on a voulu contracter tout ça pour passer au chapitre suivant et c’est devenu « Colt ».

JustMusic.fr : Votre premier EP « Soma » est sorti en 2021, alors pouvez-vous me faire un petit bilan ?

Antoine (Colt) : On l’a fait pendant le confinement et à ce moment il se passait plein de choses, tout changeait autour de nous et on s’est posés plein de questions. On lisait également le même livre « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley et il est super dystopique car le monde part dans tous les sens… Ça a fait un lien avec ce qu’il se passait pendant la Covid et c’était l’occasion de parler de toutes ces choses dont on a peur. On a décidé de faire une chanson par sujet et on a pris cette décision avant même de commencer à écrire. On a voulu faire quelque chose de cohérent et comme on était ensemble pendant le confinement on a eu le temps de bien faire les choses (sourire).

JustMusic.fr : Votre single « Insomnies » est un véritable succès, alors pouvez-vous me le présenter ?

Coline (Colt) : Il est né d’une instru qu’il m’a envoyée et j’ai vraiment écrit le texte lors d’une insomnie (sourire). La chanson veut dire que lorsque nous vivons une insomnie, il ne faut pas se morfondre et aller de l’avant pour voir ce qu’il se passe dehors. Je fais une ode à ce monde parallèle que beaucoup ne connaissent pas, qui se passe la nuit avec d’autres personnes qui sont dans le même cas, qui font la fête car il n’y a plus de limites. Je dis ça alors que je suis la première à me coucher tôt (sourire). A la base je ne souhaitais pas le mettre sur l’EP car je ne trouvais pas qu’il avait du potentiel. Mais tout le monde nous disait de le sortir alors nous avons décidé de leur faire confiance en mettant un premier extrait sur Instagram. C’est fou car ça a immédiatement pris et toutes les vidéos qui ont suivi avec ce titre ont également eu beaucoup de succès.

Antoine (Colt) : Dès qu’on mettait le titre dans nos vidéos, elles explosaient donc on a vraiment vu qu’il se passait quelque chose. Le public attendait la sortie officielle et les streams sont très vite montés. En même pas un mois nous avons atteint le million de vues (sourire) !

JustMusic.fr : Votre nouveau single « Oublie pas ok ? » est sortie aujourd’hui (le 3 mai). Pouvez-vous me raconter cette histoire de lettre ?

Coline (Colt) : C’est la première chanson d’amour que j’ai écrite et de base je déteste ça car je suis très pudique (sourire). Pour ce titre j’ai eu beaucoup d’inspiration et il y a quelque chose de très intime car elle raconte mon histoire d’amour. On voulait vraiment que notre titre serve à se dire je t’aime. On a donc proposé sur nos réseaux sociaux aux gens de remplir un formulaire où il fallait mettre une adresse avec un petit mot d’amour à adresser à une personne. Nous avons ensuite créé une carte postale pour y inscrire les mots avec un QR code qui mène au titre avec le clip en avant-première. Nous avons été surpris car nous avons reçu plus de 1500 formulaires !

Antoine (Colt) : Nous avons reçu des demandes en mariage, des déclarations d’amour ou encore des envies de réconciliations…

Coline (Colt) : On avait l’impression d’être Cupidon (sourire) !

Antoine (Colt) : Les histoires étaient tellement incroyables qu’on a décidé d’envoyer toutes les lettres. Nous venons juste de terminer de tout poster ce matin (sourire).

Coline (Colt) : Cela nous a pris un temps fou car on a bien fait attention de ne pas nous tromper de destinataire et de mettre les bons messages.

Antoine (Colt) : Maintenant, on a trop hâte de voir le résultat de ces envois et on espère que les gens vont nous tenir au courant de la suite (sourire).

JustMusic.fr : Après ces deux singles, quelle est la suite ?

Coline (Colt) : Notre EP va arriver après l’été et il y aura environ 7 titres… Je laisse planer le doute (sourire). Nous avons mis du temps pour le faire car c’est notre premier projet qui est 100% en français avec notre nouveau nom, donc c’est une sorte de nouveau départ. Nous avons hâte qu’il sorte et les deux titres dont tu nous as parlé seront évidemment dans le projet.

JustMusic.fr : Qui fait quoi dans votre duo ?

Coline (Colt) : Les départs sont souvent différents, mais c’est toujours Antoine qui s’occupe de la production et moi de tout ce qui est chanté. Le fait de ne pas avoir une façon de travailler régulière fait que ça mène à quelque chose de très créatif et nous n’avons pas de limite.

JustMusic.fr : Vous êtes actuellement à Paris, alors quels sont les artistes de chez nous que vous aimez ?

Antoine (Colt) : Disiz qu’on adore, il est vraiment passé par tous les styles et il le fait toujours super bien.

Coline (Colt) : Le premier album de Victor Solf m’a marquée !

Antoine (Colt) : The Dø, Luther et Rounhaa…

Coline (Colt) : Les derniers titres qui m’ont marquée sont « Babylone » de Népal et « Dis-moi que tu m’aimes » de Zaho de Sagazan. C’est une artiste que j’ai trop envie de voir sur scène, elle est passée à Bruxelles mais nous étions nous aussi en concert.

JustMusic.fr : J’ai interviewé pas mal d’artistes belges et j’aime bien leur demander quel est leur secret pour cartonner en France. Alors dites-moi le vôtre ?

Antoine (Colt) : On ne va rien te dire car c’est un secret que nous gardons entre nous (rires).

Coline (Colt) : C’est une bonne question et on en a déjà parlé… (sourire).

Antoine (Colt) : Nous n’en savons rien, mais je pense que la Belgique c’est tout petit mais il y a beaucoup de culture qui se mélange avec le côté néerlandophone et francophone. Ce mix fait qu’aucun artiste ne se revendique d’un seul style car tout le monde va chercher dans toutes les cultures. Les artistes belges ont un son singulier qui est fait de leur propre milkshake de styles.

Coline (Colt) : Tout le monde se connaît et on se mélange tous. Il y a aussi un trait de caractère qui ressort toujours, c’est qu’il n’y a pas de prise de tête entre nous. Je ne sais pas si ça joue, mais c’est ce qu’on dit de nous. Nous avons aussi eu la chance que Stromae ou encore Angèle étaient là avant nous, car ils ont donné un coup de projecteur aux nouveaux comme nous (sourire).

JustMusic.fr : Vous serez en concert à Paris le 6 juin au Hasard Ludique, alors que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de venir vous voir ?

Coline (Colt) : Pour ceux qui n’ont pas leur place, c’est malheureusement complet (sourire). Mais qu’ils n’hésitent pas à venir pour nos prochaines dates.

Antoine (Colt) : Il y a une nouveauté car jusqu’à présent nous n’avons toujours été que deux sur scène. Depuis peu, nous sommes accompagnés par trois musiciens donc on présente un show où il y a un mix entre acoustique et électronique. Nous avons hâte de montrer notre nouvelle formule !

Coline (Colt) : On va aussi dévoiler tous les titres de notre futur EP car on trouve ça sympa de faire découvrir des morceaux inédits. Donc venez pour être spoilés (rires) !

Retrouvez Colt sur Facebook, Instagram et TikTok.