INTERVIEW : Rencontre avec Clarisse Mây

Clarisse Mây est de retour avec un nouvel EP « Panache ». Elle a une nouvelle fois répondu à toutes nos questions car nous la suivons depuis ses débuts.

JustMusic.fr : Ton nouvel EP « Panache » vient de sortir, il est plus pop que ce que tu faisais auparavant et tu chantes même en français maintenant. Pourquoi tous ces changements ?

Clarisse Mây : Je n’ai pas décidé de tous ces changements du jour au lendemain. Je les vois plus comme une évolution. J’ai vraiment pris le temps pour cet EP, pratiquement 2 ans. J’ai beaucoup exploré, testé des nouveaux trucs, je voulais quelque chose qui me ressemble vraiment. Et « Panache » incarne vraiment mon état d’esprit du moment, cette prise de conscience qu’un chemin tout tracé peut être remis en question du jour au lendemain, ce besoin d’affirmation et de liberté qui s’exprime dans « Beach cruiser » par exemple. Le 1er EP était très centré autour du piano qui m’accompagne depuis petite. J’ai pris plus de risques, je voulais tester de nouvelles manières de composer, à la guitare ou encore en maquettant sur l’ordinateur. J’avais aussi envie d’un disque plus « optimiste », plus frais. Le français m’attire depuis un moment mais j’avais besoin de temps pour me l’approprier et trouver les textes qui collaient au mood des titres. Je ne voulais pas une écriture trop « sage ».

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le premier single « Beach cruiser » ?

Clarisse Mây : Ce titre parle d’évasion, de liberté, symbolisées par le beach cruiser, un gros vélo de plage californien. C’est l’histoire d’une fille qui décide de tout plaquer pour partir vivre la vie dont elle a toujours rêvé. Le clip illustre cette libération, ce besoin de prendre un grand bol d’air frais. Au guidon de mon vélo, je fonce, déterminée à prendre le large et rejoindre le sable de Cancale.

JustMusic.fr : Après « Nouvelle Star » et « The Voice », tu as participé à « Mon premier grand studio RTL ». On t’a souvent reproché d’être trop « parfaite », est-ce que ça a été le cas cette fois ?

Clarisse Mây : C’est difficile de comparer car il n’y a pas eu de casting pour « Mon premier grand studio RTL ». Je ne me suis pas sentie jugée et c’est plutôt cool ! J’avais vu circuler le concours sur le site de RTL et j’ai envoyé mes 2 titres, sans trop de conviction. Quelques semaines plus tard, on m’a appelée pour m’annoncer que j’avais été sélectionnée par un jury de professionnels. Je faisais donc partie des 3 lauréats sur 300 candidats. Je n’en revenais pas ! C’était vraiment une opportunité incroyable de chanter en live sur une radio aussi écoutée. J’aime beaucoup la chaîne YouTube du Grand Studio, tellement d’artistes y sont passés ! Je me suis vraiment sentie privilégiée de pouvoir fouler cette scène mythique.

JustMusic.fr : Nolwenn Leroy était la marraine de ce concours, est-ce qu’elle t’a donné des conseils ? Comment s’est passé cette rencontre ?

Clarisse Mây : J’ai rencontré Nolwenn Leroy pendant l’enregistrement. On a donc partagé un moment d’interview pendant l’émission. Elle est vraiment adorable, très humaine, naturelle et sensible. J’ai repris une chanson de Barbara et on parlait de la difficulté de reprendre ce genre de titre, du fait de ce qu’il véhicule. Il faut savoir rester authentique et y apporter son interprétation tout en respectant les codes du texte et de la composition.
Elle nous a aussi conseillé de persévérer et de ne jamais nous décourager même si le chemin peut être long.

JustMusic.fr : Qu’est-ce qu’il va se passer pour toi après ce concours ? Vas-tu signer en maison de disques ? As-tu reçu des propositions ?

Clarisse Mây : Ce concours m’a permis de gagner en visibilité en passant sur la radio la plus écoutée en France. C’est déjà une très belle récompense ! Maintenant je reste patiente pour la suite. J’ai quelques pistes mais je préfère ne pas en parler !

A la rentrée, je vais mettre en place une campagne de crowdfunding pour réaliser mon prochain clip sur le titre phare de l’EP « Panache ». Jusqu’ici, j’ai tout produit toute seule, mes 2 EPs, les clips… Aujourd’hui, je pense que c’est le bon moment pour faire appel à des contributeurs ! Pour ce clip, j’ai vraiment envie de voir les choses en grand ! J’aimerais, pourquoi pas, jouer un côté un peu décalé pour contrecarrer avec le style plutôt « ballade » du titre. Le rêve, ça serait de le tourner en Californie (sourire) !

JustMusic.fr : Comment se sont déroulés tes derniers concerts ?

Clarisse Mây : J’ai fait 2 belles dates suite à la sortie de l’EP « Panache ». C’était vraiment génial parce que pour la première fois, je chantais avec un groupe et ça apporte une sacrée énergie ! J’ai pris beaucoup de plaisir sur scène. C’est super émouvant de donner vie à ses titres qui ont longuement maturé en studio. J’ai aussi pu me détacher de mon piano et laisser plus place à l’interprétation. C’était un vrai challenge pour moi !

JustMusic.fr : Pour terminer, quel sera pour toi le tube de cet été ?

Clarisse Mây : « Say something » de Justin Timberlake !

Retrouvez Clarisse Mây sur Facebook et sur Twitter.