INTERVIEW : Rencontre avec Charlie Yamson

Charlie Yamson fait actuellement la promotion de son nouveau single « Can’t stop », et s’apprête à sortir son premier EP. Ce jeune artiste très prometteur a répondu à toutes nous questions.

JustMusic.fr : Tu as commencé la musique très tôt en autodidacte, peux-tu me dire pourquoi et qu’est-ce qui t’a donné le déclic ?

Charlie Yamson : Le 1er a été le jour où j’ai eu un piano sous la main, la musique m’est venue comme une évidence. Mais le vrai déclic a été à mes 15 ans, en regardant un biopic sur la vie d’Elvis Presley. Je me suis dit : « Je veux faire comme lui, chanter, danser, être sur scène. », et ça ne m’a jamais lâché.

JustMusic.fr : Tu as écrit tes premiers titres à 16 ans, dans quel style étais-tu et quels étaient les sujets dont tu parlais ?

Charlie Yamson : C’était de la pop. J’adore la pop ! Des piano-voix au début car je n’avais que ça sous la main et j’écrivais, principalement sur l’amour, l’absence d’amour aussi. Ce thème est toujours très présent dans ma musique d’ailleurs.

JustMusic.fr : A 20 ans, tu décides de partir à l’aventure et tu vas rencontrer ton futur producteur… Peux-tu me dire quelques mots sur cette période de ta vie ?

Charlie Yamson : Je savais que mon départ à Montréal allait changer ma vie, je ne me suis pas trompé. Après des allers-retours en Europe et des allers-retours aussi entre une vie « métro-boulot-dodo » et ma passion, je suis parti au Canada un peu à la recherche de moi-même. Tout n’a pas été simple, mais la musique m’a relevé. J’ai rencontré Jean-Michel, mon producteur, un jour où je jouais dans une bibliothèque piano-bar… L’histoire ne se raconte pas en quelques lignes, mais nous avons décidé de partir dans l’aventure vers ce rêve que je vis aujourd’hui.

JustMusic.fr : Tu as déjà sorti plusieurs singles, quels ont été les premiers retours ?

Charlie Yamson : Très positifs et très encourageants ! L’accueil du public et des professionnels que j’ai eu l’opportunité de rencontrer me poussent à aller toujours de l’avant !

JustMusic.fr : Pourquoi ne chantes-tu qu’en anglais ?

Charlie Yamson : D’abord par timidité, par pudeur; écrire en anglais était une manière de dire les choses autrement. Ma culture est principalement anglophone et puis j’espère aussi pouvoir voyager partout dans le monde avec ma musique, alors l’anglais est une évidence pour moi.

JustMusic.fr : Tu ne t’inspires que d’artistes étrangers (Bruno Mars, Ed Sheeran, The Weeknd, Elvis Presley, Michael Jackson…), mais écoutes-tu des artistes français ?

Charlie Yamson : Pour être honnête, plus rarement… J’apprécie le travail d’un Matt Pokora, Dadju mais j’écoute principalement des anglophones. À une exception près, car je suis un grand admirateur de Christine and The Queens depuis son 1er album.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Can’t stop » et me dire comment il est né ?

Charlie Yamson : « Can’t stop » est un titre qui se veut être dynamique et transmettre de l’encouragement, de la détermination ! De ne jamais abandonner quoi qu’il arrive…
C’est une chanson qui s’adresse particulièrement aux femmes. Je crois qu’à travers ma musique, j’ai à coeur de parler d’égalité sous toutes ses formes et la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes me touche particulièrement. .

JustMusic.fr : Excepté la musique, quelles sont tes autres passions ? Le sport et la danse (on voit dans ton clip que tu es musclé et que tu sais bouger) ?

Charlie Yamson : Très juste ! J’aime le sport, d’ailleurs il a failli être mon plan B.
Beaucoup la boxe entre autres, mon père était boxeur dans sa jeunesse, il m’a enseigné l’art de la boxe. Je fais du sport tous les jours, c’est vital pour moi.
Et la danse vient plutôt du côté de ma mère.

JustMusic.fr : Ton premier EP sortira prochainement, est-ce que tu peux m’en dire plus (le nombre de titres, l’univers, les thèmes, les collaborations…) ?

Charlie Yamson : Mon premier EP sort le 30 avril. Avec cinq titres, c’est encore un pas vers mon rêve de conquérir le plus large public. Faire danser le public mais aussi le toucher avec des ballades. Les thèmes tournent beaucoup autour des relations humaines, de la tendresse, de l’amour, de la joie ou du chagrin… Tout ce que nous vivons dans nos vies.
J’ai travaillé avec différents arrangeurs, même si je suis l’auteur compositeur de tous les titres, cet EP me ressemble donc à 100%. Ça a été un long travail fait avec passion et amour.

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant, souhaites-tu participer à des télé-crochets par exemple pour te faire connaître ? Que penses-tu de ces programmes ?

Charlie Yamson : Je pense que ces programmes sont un bon moyen pour faire connaître un jeune artiste. Mais ce n’est pas dans mes projets pour l’instant.

JustMusic.fr : À cause de la crise sanitaire, la vie d’artiste n’est pas facile actuellement, comment envisages-tu la sortie de ton EP ?

Charlie Yamson : Mon équipe m’avait prévenu au début que c’était un milieu où il fallait s’adapter. Alors je m’adapte (sourire).
Je vais défendre cet EP comme je le peux, sans pouvoir me produire devant le public malheureusement, comme tous les artistes. Mais j’ai bon espoir que nous retrouverons bientôt notre vie normale.

JustMusic.fr : Comme tu es auteur/compositeur qu’elle est la chanson d’un autre artiste que tu aurais aimée écrire ?

Charlie Yamson : « Your Song » de Elton John. Ce titre est tellement bien écrit, et avec tant de cœur. C’est ce que j’aime dans l’écriture d’une musique. L’émotion, la mélodie, le fait que les gens s’y reconnaissent.

JustMusic.fr : Et pour finir, quel est le titre que tu écoutes en boucle actuellement et que tu conseillerais au public ?

Charlie Yamson : Je conseillerais « Peaches » de Justin Bieber.
C’est un son très chill et relax. Ça fait du bien de l’écouter même en boucle !

Retrouvez Charlie Yamson sur Facebook et Instagram.