INTERVIEW : Rencontre avec Carly Rae Jepsen

Carly Rae Jepsen nous a reçu à quelques heures de son concert au Trabendo. C’est avec une grande gentillesse qu’elle nous a parlé de son actualité et de ses futurs projets.

JustMusic.fr : Tu es de retour à Paris alors comment te sens-tu ?

Carly Rae Jepsen : J’aime Paris (sourire) ! Nous sommes arrivés hier soir et j’ai eu le temps d’aller faire du shopping. Tout dans cette ville est romantique et ça m’inspire beaucoup (sourire).

JustMusic.fr : Tu étais en concert à la Gaîté Lyrique le 27 mai dernier et c’était complet ! Quels souvenirs gardes-tu de cette soirée ?

Carly Rae Jepsen : C’était une très belle salle et j’avais l’impression que j’étais à la maison (sourire). Je me suis sentie super bien grâce au public qui était incroyable ! Les gens chantaient encore plus fort que moi (rires). Je tenais encore à les remercier pour cette incroyable énergie.

JustMusic.fr : Tu es de retour pour un nouveau concert, moins d’un an après le précédent. Pourquoi es-tu revenue aussi vite ? Ton public français te manquait trop ?

Carly Rae Jepsen : Oui, ils m’ont manqué (sourire) ! Lorsque les dates de la tournée se sont précisées, il fallait obligatoirement que je revienne ici. Le dernier concert était magnifique alors je me devais de revenir. Je suis heureuse d’être de retour à Paris et de me produire dans de nombreux pays. C’est cool de rencontrer mes fans à travers le monde (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Let’s be friends » ?

Carly Rae Jepsen : C’est un titre assez fun qui parle d’un ancien petit copain auquel je dis que nous pouvons rester amis. C’est ma chanson et je l’aime beaucoup (sourire).

JustMusic.fr : Penses-tu que lorsqu’un couple se sépare, il peut vraiment rester ami ?

Carly Rae Jepsen : Je le pense mais c’est vraiment bizarre… Nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde mais il faut rester cordiaux et ne pas garder de rancoeurs. Ce n’est pas obligatoire et pas impossible, mais très difficile de rester amis après une séparation (sourire). C’est mieux de garder contact que devenir des étrangers.

JustMusic.fr : Ce titre inédit signifie-t-il que tu prépares un nouvel album ?

Carly Rae Jepsen : J’ai voulu sortir ce titre inédit car je ne l’avais pas fait pendant la création de mon dernier album « Dedicated ». Je ne prépare pas encore de nouvel album car je vais déjà terminer ma tournée avant de me consacrer à de nouvelles chansons.

JustMusic.fr : Justement, peux-tu m’en dire un peu plus sur l’album « Dedicated » ? Il y a beaucoup de chansons d’amour alors quels sont les messages que tu as voulu transmettre ?

Carly Rae Jepsen : C’est un album que j’ai écrit après une séparation et le début d’une nouvelle histoire. J’ai dédié cet album à l’amour car j’en parle dans mes chansons mais en utilisant différents angles.

JustMusic.fr : Qui est « Julien » ?

Carly Rae Jepsen : Julien est un ancien petit copain de Montréal, il y a de nombreuses années (sourire). Je le dis dans mes concerts, je n’ai plus aucun sentiment envers lui, mais je trouve que ce prénom est très musical (rires). Lorsque je l’ai rencontré, j’ai tout de suite aimé son prénom et c’est cool car les Beatles aussi ont une chanson avec ce prénom, mais ils l’ont changé en « Hey Jude ». C’était un challenge pour moi de voir comment je pouvais utiliser son prénom dans une chanson (sourire).

JustMusic.fr : Maintenant, peux-tu me dire un mot pour qualifier tes précédents albums ?

JustMusic.fr : « Tug of war » (2008) ?

Carly Rae Jepsen : « Bleu » (sourire). Je ne sais pas si les gens vont comprendre, mais c’est un album qui était frais et un peu mélancolique.

JustMusic.fr : « Kiss » (2012) ?

Carly Rae Jepsen : « Rose » (sourire). C’est un album très pop et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer.

JustMusic.fr : « Emotion » (2015) ?

Carly Rae Jepsen : « Noir »… Je me suis recentrée sur moi pour ce disque et ce que je voulais. Il est aussi assez pop donc excepté le noir, on y retrouve aussi toutes les couleurs (sourire).

JustMusic.fr : Tu seras sur scène dans quelques heures, alors as-tu des rituels avant un concert ?

Carly Rae Jepsen : Je me retrouve avec mes musiciens pour qu’on se connecte tous ensemble. On fait un brief et on peut aussi faire des petits jeux idiots pour décompresser (sourire). Je reste uniquement avec eux et personne d’autre.

JustMusic.fr : Tu as joué dans des séries télévisées et tu as interprété « Everywhere you look », le générique de « La fête à la maison 20 ans après ». Va-t-on te voir prochainement dans une série ou au cinéma ?

Carly Rae Jepsen : Je ne sais pas encore, mais c’est vrai que j’aimerais refaire de la comédie même si ça me terrifie (sourire). Donc, c ‘est un grand point d’interrogation, je vais probablement me lancer un jour…

JustMusic.fr : Quelle est la chanson que tu écoutes le plus actuellement 

Carly Rae Jepsen : « Wuthering heights » de Kate Bush car je suis obsédée par cette chanson.

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Carly Rae Jepsen : J’adore Christine and the Queens et je suis allée la voir lors de son concert à Los Angeles.

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu le faire en français ?

Carly Rae Jepsen : Je ne sais dire que les choses basiques : « Comment ça va ? », « Ça va très bien merci. » (Rires).

Retrouvez Carly Rae Jepsen sur Facebook, Twitter et Instagram.