INTERVIEW : Rencontre avec Vanessa Carlton

Vanessa Carlton JustMusic.fr

Vanessa Carlton fait son grand retour avec un nouvel album intitulé « Liberman ». Nous sommes partis à sa rencontre dans sa loge à la Flêche d’Or à quelques heures de son concert parisien.

JustMusic.fr : Ton dernier album « Rabbits on the run » date de de 2011. Qu’as-tu fait pendant tout ce temps ?

Vanessa Carlton : Je suis devenue maman et j’ai voulu prendre le temps de m’occuper de ma fille (sourire). Ensuite j’ai pris un an pour écrire ce nouvel album.

JustMusic.fr : Ton nouvel album s’appelle « Liberman » qui est le nom de ton grand-père. Pourquoi ce choix ?

Vanessa Carlton : Mon grand-père était un artiste peintre et ma grand-mère m’a envoyé une de ses oeuvres que je préférais. En la regardant ça m’a beaucoup inspiré pour écrire mon album. Après la guerre il avait pris le nom de « Lee » pour signer ses oeuvres car il pensait que ce serait plus simple avec un nom plus court. Donc j’ai voulu lui rendre hommage en appelant mon nouveau disque par son vrai nom.

JustMusic.fr : Tu as enregistré ce nouvel album en Angleterre avec Steve Osborne et tu l’as terminé à Nashville avec Adam Landry. Peux-tu m’en dire plus sur la création et l’enregistrement de « Liberman » ?

Vanessa Carlton : C’était très intense et avec Steve nous avons beaucoup travaillé avec les sons. Nous voulons quelque chose de nouveau et nous ne nous sommes pas freinés dans la création. C’était cool (sourire). Lors de sa finition à Nashville avec Adam nous avons essayé de faire la même chose pour rester fidèles au travail de Steve.

JustMusic.fr : Ce soir tu seras sur la scène de la Flêche d’Or. Que ressens-tu de retrouver ton public français après tant d’années ?

Vanessa Carlton : Je suis très contente de retrouver toutes ces personnes qui viennent me voir soit parce qu’ils aiment toujours mes anciennes chansons ou par curiosité. J’ai changé de style et j’aimerais me reconnecter avec eux. Paris est une belle ville et les gens sont merveilleux, donc j’aimerais revenir plus souvent (sourire).

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Vanessa Carlton : Je me maquille donc je pense que c’est mon rituel (sourire). Sinon je médite un peu quelque fois.

JustMusic.fr : Combien de temps restes-tu et où vas-tu ensuite ?

Vanessa Carlton : Je pars demain matin et je vais à Londres pour la dernière date de la tournée.

Vanessa Carlton JustMusic.fr

JustMusic.fr : Tu as du succès depuis toutes ces années donc quels conseils pourrais-tu donner à un jeune artiste ?

Vanessa Carlton : Je pense que la clé est de suivre son instinct et de ne pas faire ce qu’attendent les gens. Même si parfois c’est difficile, un artiste doit rester sur ses opinions.

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?

Vanessa Carlton : J’aime beaucoup le groupe « Air » et la voix d’Edith Piaf.

JustMusic.fr : Tout le monde se souvient de ton tube « A thousand miles » donc peut-tu me raconter son histoire ?

Vanessa Carlton : Je ne veux plus trop en parler car ça fait si longtemps (sourire). J’ai écrit cette chanson quand j’avais 17 ans et elle ne me ressemble plus aujourd’hui. Je la joue au tout début du concert car ensuite je présente mes nouvelles chansons qui sont différentes des anciennes.

JustMusic.fr : En effet, « Liberman » est différent des tes anciens albums, quel est ce nouveau style ?

Vanessa Carlton : Le son est différent il est plus aérien… C’est très spécial et je vous laisse le découvrir en écoutant mon nouvel album (sourire).

JustMusic.fr : As-tu un message pour tes fans ?

Vanessa Carlton : J’espère qu’on continuera encore longtemps notre chemin tous ensemble (sourire).

JustMusic.fr : Et peux-tu conclure cette interview en français ?

Vanessa Carlton : Merci beaucoup ! C’est la vie (rires) !

Retrouvez Vanessa Carlton sur Facebook et sur Twitter.

Vanessa Carlton Interview JustMusic.fr

Vanessa Carlton Dédicace JustMusic.fr