A quelques heures de son concert aux Etoiles à Paris, nous sommes partis à la rencontre de Newton Faulkner dans sa loge.
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Newton Faulkner : Qu’est-ce que je peux te dire (sourire) ? Je suis un artiste qui fait de la musique acoustique tribale.
JustMusic.fr : Tu as sorti ton nouvel et cinquième album il y a quelques mois. En quoi est-il différent du précédent ?
Newton Faulkner : Il est totalement différent du précédent qui était plus intimiste. Je n’avais jamais fait ça et j’avais pris le risque de partir sur cette lancée. Cette fois on a mis beaucoup de batterie sur les titres car on a pensé aux concerts et aux festivals. Je fais du live depuis tant d’années que j’ai envie de faire plaisir au public et leur offrir un vrai show. Je voulais que le son du disque soit quasiment identique sur scène. C’était très intéressant à faire et j’espère que ça sonnera bien en live.
JustMusic.fr : Que signifie le titre de l’album « Human love » ?
Newton Faulkner : C’est aussi le titre d’un des morceaux de l’album. J’ai trouvé que c’était intéressant de l’appeler comme ça car tout le monde peut y donner son interprétation. Mettre ces deux mots ensemble donne quelque chose de joli (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me raconter l’histoire de ton nouveau single « Up up and away » ?
Newton Faulkner : On était à l’aéroport et l’avion avait un retard de 2 heures. J’ai écrit le titre super rapidement et je trouve que ça a donné quelque chose de très positif (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Tessa Rose Jackson qui interprète le titre « Stay and take » en duo avec toi ?
Newton Faulkner : Elle est extraordinaire ! Je l’avais rencontrée lors d’un concert il y a un an et nous étions restés en contact. Nous avons passé un super moment à écrire la chanson et j’adore ce titre. C’est une artiste incroyable et j’espère qu’on pourra retravailler ensemble dans le futur (sourire).
JustMusic.fr : Tu as fait les premières parties de plusieurs artistes tels que James Morrison, Paolo Nutini ou encore The John Butler Trio. Quels souvenirs en gardes-tu ?
Newton Faulkner : J’ai fait de nombreuses premières parties, James Morrison et Paolo Nutini c’était à mes débuts. C’était incroyable de chanter devant le public de ces artistes confirmés et j’ai beaucoup appris. Du coup, ça m’a entraîné pour mes propres tournées qui sont tout le temps de plus en plus grandes. On s’amusait bien dans le tour bus et j’en garde d’excellents souvenirs (rires) !
JustMusic.fr : Tu te produis également dans des prestigieux festivals alors comment adaptes-tu ton show ?
Newton Faulkner : Comme je fais de la folk je fais en sorte que ce soit plus électrique pour les festivals. Je viens de commencer ma nouvelle tournée donc je vais voir comment ça se passe pour adapter le spectacle pour les prochains festivals.
JustMusic.fr : En effet, ta nouvelle tournée commence ce soir au théâtre des Etoiles alors comment te sens-tu à quelques heures ?
Newton Faulkner : Même si on n’a eu de nombreux soucis lors des répétitions je me sens bien (éclat de rire). Je suis content car j’ai de nombreux titres maintenant et quand j’ai choisi la setlist j’avais l’embarras du choix (rires).
JustMusic.fr : Et que penses-tu de tes fans français ?
Newton Faulkner : Ils sont géniaux et à chaque fois que je chante en France je suis super bien accueilli ! Je suis très content d’être de retour à Paris (sourire).
JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?
Newton Faulkner : Je ne fais rien de fou (sourire) ! J’essaye de me reposer et d’échauffer ma voix. Là je vais un peu m’entraîner car il y a de nouveaux titres dans le set et il ne faut pas que je me plante (rires).
JustMusic.fr : Connais-tu des artistes de chez nous ?
Newton Faulkner : Camille que je trouve extraordinaire ! Son premier album a marqué mon esprit, je l’ai beaucoup écouté.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots en français ?
Newton Faulkner : Je voudrais un cappuccino s’il vous plaît (rires) ! Je ne sais que commander à boire (rires), ou alors dire des choses basiques. Je m’appelle Newton Faulkner ou m’excuser (sourire). Il faut que je révise car j’avais pris des cours de français quand j’étais petit.
JustMusic.fr : Avant de te laisser as-tu un petit message pour tes fans ?
Newton Faulkner : Je voulais les remercier de me soutenir depuis 10 ans et de me permettre de voyager à travers le monde pour présenter ma musique. C’est génial et c’est grâce à eux alors « Merci beaucoup ! » (En français)
Retrouvez Newton Faulkner sur Facebook et sur Twitter.