INTERVIEW : Rencontre avec Jeremy Kapone

Jérémy Kapone JustMusic.fr

Après une expérience en groupe, Jeremy Kapone sortira son premier EP solo « Aquarium » le 3 juin prochain. Nous sommes allés à la rencontre de cet artiste complet et très talentueux à quelques jours de son concert parisien.

JustMusic.fr : Tu as démarré la musique avec ton groupe « Kaponz & Spinoza ». Cette aventure a duré 4 ans alors peux-tu me faire un petit bilan ?

Jeremy Kapone : Le groupe s’est formé très vite à partir du moment où j’ai commencé la guitare et que j’ai rencontré Sacha Spinoza. J’écrivais déjà 2 ans auparavant et naturellement je l’ai fait en français. J’ai eu la chance de faire mes premiers concerts, de partir en tournée, sortir un EP et signer mon premier contrat avec une maison de disques. On va dire que c’était mon baptême du feu (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi vous êtes-vous séparés et qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer en solo aujourd’hui ?

Jeremy Kapone : Le groupe s’est séparé de façon naturelle car chacun avait besoin de se lancer dans ses propres projets mais il n’y a pas eu d’embrouilles. Le batteur est parti vivre à Amsterdam avec sa copine, le bassiste a été pris sur un autre projet, Sacha également et moi je tournais dans des films. Du coup, on avançait plus trop et naturellement on s’est séparé. Ce n’était pas une volonté de ma part de me lancer en solo car je suis pudique et je n’avais pas forcément envie de me mettre en avant tout seul. Mais à un moment je me suis rendu compte que j’avais écrit une centaine de chansons car c’est ma passion d’écrire et je me suis motivé à me lancer. Je voulais garder ma vision et ne pas aller vers quelque chose de fabriqué.

JustMusic.fr : Ton premier EP « Aquarium » sortira donc le 3 juin prochain alors peux-tu me présenter les 5 titres ?

JustMusic.fr : « Au bout du fil » :

Jeremy Kapone : Cet EP a la particularité de contenir des titres que j’ai écrits il y a 6 ou 7 ans. « Au bout du fil », je l’ai écrit il y a 5 ans et c’est un morceau qui aborde le fil de l’actualité qui n’arrête pas de gonfler. Alors on ne sait plus qui est quoi et ça crée un grand bordel. Je dis dans le titre « J’ai perdu le fil et je me sens tout décousu ». On décroche quelques jours et on se retrouve largué… Je trouve que cette sur information nous empêche de vivre et de penser. On nous fait croire qu’il y a plein d’informations à prendre alors qu’on est même plus capable de regarder autour de nous et même de chercher des idées en nous ainsi que nos propres ressentis. Ce titre c’est un peu « Yo, allo y-a-t-il quelqu’un au bout du fil ? ». On m’a souvent parlé de Nabila à cause du « allo » mais je l’ai écrit avant et je m’en fiche de Nabila (sourire).

JustMusic.fr : « A ce moment-même » :

Jeremy Kapone : Elle fait partie des premières chansons que j’ai écrites, c’était il y a 9 ans. C’est le seul titre qui parle d’amour dans l’EP, j’aborde le doute qu’il peut y avoir dans un couple quand on est amoureux et qu’au final on ne sait plus vraiment ce qui nous attend au retour (sourire).

JustMusic.fr : « Aquarium (tuba-tuba) » :

Jeremy Kapone : En terme d’écriture c’est le titre le plus récent et je l’ai co-écrit suite à une discussion sur l’addiction aux drogues avec une amie qui s’appelle France. On a comparé ça à la plongée sous marine, de partir sous l’eau et de ne plus savoir quand est-ce qu’on va pouvoir remonter. Dieu merci je n’ai jamais été addict à quoi que ce soit à part la musique et l’écriture. J’ai toujours trouvé que c’était un thème super musical et surtout pour le rock’n’roll. Plein de gens ont écrit de très bonnes chansons sur ce sujet car c’est une sorte de grand voyage. Quand t’écoutes le titre « Heroin » de The Velvet Underground c’est un des plus grands voyages que tu puisses faire. Je trouve qu’il y a de plus en plus de jeunes qui tombent dans la cocaïne et ça les a rendus down. J’ai voulu parler de ça mais de façon poétique car au final tu peux écouter le titre sans te rendre compte de quoi je parle. C’est ça que j’aime faire, écrire sur un thème et l’axer de façon assez large pour que chacun puisse se l’approprier. Comme pour « A ce moment-même », j’ai écrit comme si c’était un homme qui parle à une femme, une femme qui parle à un homme, un homme qui parle à un homme ou une femme qui parle à une femme (sourire).

JustMusic.fr : « Ton coeur, ton âme et tes dix doigts » :

Jeremy Kapone : C’est un de mes titres préférés car c’est un peu l’étendard de mon projet. J’ai dû l’écrire il y a 5 ou 6 ans à un moment de ma vie où je ne savais plus trop où j’en étais. Je n’étais pas perdu mais les gens autour de moi m’avait perdu, à force de trop donner de conseils, à force de trop savoir ce qui était bon pour moi ou encore de se mêler de ce qui ne les regardait pas. Ce titre a jailli hors de moi comme une piqure de rappel, pour toujours me souvenir qu’il faut faire confiance à sa voix intérieure, son coeur, son âme et ses dix doigts. La vérité est personnelle et il faut toujours suivre son instinct et ne pas laisser les autres te contrôler. Nous sommes nous-mêmes les maîtres de notre destin.

JustMusic.fr : « En vogue » que tu as co-signé avec Adrien Gallo des BB Brunes.

Jeremy Kapone : C’est un bon pote car on était au lycée ensemble. Il y a 2 ans durant un été on a écrit cette chanson en une soirée. On a toujours été sensible à la nature et on s’est mis à délirer sur la mer. On a écrit un texte où on se moque avec humour de toutes les modes qui nous conditionnent. Quand je dis « Bikini pour tous les matelots » c’est pour dire que tout le monde a la taille mannequin. On a juste voulu faire une chanson drôle et délirante sur le fait que toute cette croisière qu’on nous propose nous mène en bateau et qu’il faut s’évader de tout ça. Finalement quand tu prends toutes les chansons le thème qui revient est qu’il faut préserver sa force, préserver sa liberté et ne pas se faire marcher dessus par un monde qui te met sous pression en permanence.

JustMusic.fr : Comment sera le reste de l’album qui sortira en 2017 ?

Jeremy Kapone : Il y aura plus de titres récents et au mois de novembre on sortira un deuxième EP. L’album sera dans la même veine mais j’aime bien que chaque titre ait son identité. Tom Waits est pour moi le plus grand auteur/compositeur du 20ème siècle et il sait à chaque chanson lui donner son identité. Je trouve que c’est hyper important que chaque titre soit un petit voyage, un petit décord et un petit scénario dans lequel tu puisses te plonger. Chaque titre demande une approche différente et j’essaie toujours de faire quelque chose de sur mesure. Ce sera tout en français et je vais l’enregistrer avec Louis Sommer avec qui j’ai travaillé pour « Aquarium ».

Jérémy Kapone

JustMusic.fr : Quelles sont les autres collaborations ?

Jeremy Kapone : Je suis en train de préparer deux featurings avec des rappeurs car j’adore le hip hop. Je trouve qu’aujourd’hui en France il y a plein de choses qui se font dans le rap. Je ne pense pas que je ferai des duos avec d’autres chanteurs. Pour la co-écriture il n’y aura qu’un titre avec Adrien et d’autres avec France qui est mon alliée de plume (sourire).

JustMusic.fr : Tu seras en concert lundi au Pop Up du Label donc quelle est la formation scénique ?

Jeremy Kapone : on est trois sur scène, je suis à la guitare et au chant, Louis Sommer à la basse et un batteur. On a aussi programmé un ordinateur pour qu’il balance du son. Il faut qu’on soit une sorte de power trio rock’n’roll hyper frontal et bien punchy. Même si on n’a pas encore les moyens pour avoir plus de monde sur scène, il se passe un truc entre le rock, l’électro, la chanson française et la folk donc je suis content.

JustMusic.fr : Tu es aussi comédien et c’est le film « LOL » qui t’a révélé. Quels souvenirs gardes-tu de ce tournage ?

Jeremy Kapone : J’en garde un super bon souvenir car c’était un moment magique dans ma vie. Se retrouver à 17 ans dans cette expérience dans des conditions aussi confortable et agréable, ça ne peut qu’être du positif ! J’ai aussi rencontré des gens formidables qui sont encore des amis aujourd’hui. Louis Sommer qui a réalisé mon EP je l’ai rencontré sur le tournage de « LOL », Christa Theret est une de mes meilleures amies et elle vient d’ailleurs de m’envoyer un texto (sourire). Avec le recul je me dis que c’était incroyable et que c’était vraiment l’histoire de ma vie, mon destin. On était tous très heureux d’y participer et ça se ressent dans le film (sourire).

JustMusic.fr : As-tu des projets dans la comédie ?

Jeremy Kapone : Pour le moment j’ai tellement de boulot pour la musique que je préfère me consacrer qu’à ça. Je m’y remettrais sans doute un jour mais j’ai envie de le faire si j’ai un coup de coeur sur un projet. « LOL » m’a donné une bonne image et je n’ai pas envie de revenir avec un film qui ne soit pas à la hauteur (sourire).

JustMusic.fr : Tu es un artiste complet, tu chantes, tu écris, tu composes, tu dessines et tu as aussi publié un livre poèmes… Est-ce que tu aimerais encore faire d’autres choses ?

Jeremy Kapone : C’est déjà pas mal (sourire) ! Je veux continuer à faire tout ça et ce n’est pas facile. Là, comme je dois me consacrer à la musique je n’ai pas le temps de faire autres choses. Sinon comme j’adore la scène, j’aimerais beaucoup faire du théâtre. Il y a tellement de choses que j’aurais voulu faire vu que je suis très curieux (sourire). J’aurais adoré être océanographe, m’y connaître plus en plante, parler plus de langues… mais j’ai déjà pas mal de trucs à faire (rires).

JustMusic.fr : Justement quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Jeremy Kapone : J’ai mon concert lundi et ensuite je dois retourner en studio car le deuxième EP et l’album doivent être prêts pour le mois de septembre. En parallèle j’ai aussi de la promo mais ce sera essentiellement du studio. Il y aura d’autres concerts à partir de cet automne.

JustMusic.fr : Pour conclure as-tu un message à adresser à ton public ?

Jeremy Kapone : Je crois que mes chansons dégagent déjà beaucoup de messages et ce serait me répéter d’en redonner un maintenant.

JustMusic.fr : Donc il faut écouter ton EP lorsqu’il sortira.

Jeremy Kapone : Exactement (sourire) et je tenais aussi à les saluer. J’espère qu’on pourra se rencontrer à mes concerts afin de partager un moment tous ensemble et pour bien se marrer (sourire).

Retrouvez Jeremy Kapone sur Facebook et sur Twitter.

Jérémy Kapone JustMusic.fr Interview

Jérémy Kapone JustMusic.fr Dédicace