Adeline Lovo est une jeune artiste talentueuse. N’hésitez pas à découvrir son bel univers !
JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours et me dire d’où te vient cette amour pour la musique ?
Adeline Lovo : Mes parents m’ont inscrite au conservatoire quand j’avais 6 ans. Personne ne m’a imposé d’instrument et je les ai tous testés un par un pendant une semaine. J’ai vraiment tout essayé sauf le piano et c’est celui que j’ai choisi (sourire). Il y en avait un qui était très grand et que je trouvais vraiment beau, donc c’est pour ça que j’ai choisi cet instrument (sourire). J’ai déménagé mais j’ai continué à suivre des cours dans des écoles de musique. Après plusieurs années de solfège, j’ai pu continuer à jouer du piano toute seule et je ne me suis jamais arrêtée. Au collège mes camarades trouvaient que je chantais très bien pendant les cours alors je m’y suis mise. J’ai créé une page sur les réseaux sociaux pour poster des vidéos et les artistes ont commencé à repartager mes reprises, dont Lomepal pour « Yeux disent ».
JustMusic.fr : En effet, c’est ta reprise de Lomepal qui a vraiment tout déclenché. De tes premières vidéos à celle-ci ça a mis plusieurs années. Que te disais-tu ? Tu avais peur de ne pas percer ?
Adeline Lovo : Je ne m’en souciais pas car je faisais ça parce que cela me plaisait. Avant lui Angèle ou encore 47 Ter m’avaient aussi repartagée, mais c’est vrai que c’est Lomepal qui a tout déclenché. Je me disais que si j’arrivais à percer ce serait bien, mais si ça n’arrivait pas tant pis.
JustMusic.fr : Tu as ensuite sorti un EP « Au sommet » composé de 6 reprises et de 2 titres inédits. Quels ont été les retours de cette première sortie ?
Adeline Lovo : Il y a eu de bons retours et surtout pour « Yeux disent » car c’est cette chanson qui m’a lancée. On a sorti deux autres reprises et ensuite le titre inédit « Abandonne ». Cette chanson me parle énormément et c’était différent car c’était la mienne. Elle a été écrite par Sandra Nicolle, Vincha et Barbara Pravi. Je me suis un peu lassée des covers et les gens m’avaient collé cette étiquette. Maintenant j’ai envie de continuer mais avec mes propres morceaux.
JustMusic.fr : Tu as repris plusieurs artistes urbains et des rappeurs. Pourquoi tes chansons ne sont-elles pas dans ces univers ?
Adeline Lovo : Je n’en n’écoutais pas vraiment, mais j’aimais bien reprendre ce style de musique. C’était comme un challenge car je le faisais à ma manière et c’est ça que les gens aimaient. C’est pour cette raison que j’en ai mises quelques-unes dans l’EP.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton dernier single « Les rayons du soleil » ?
Adeline Lovo : Il a été écrit par Sandra Nicolle et Vincha pendant une période où ça n’allait pas très bien dans ma vie du côté sentimental. J’ai beaucoup parlé avec Sandra car c’est elle qui écrit tous mes textes. Comme je n’écris pas encore, je lui ai raconté toute ma vie car c’était de cette manière qu’elle pouvait au mieux tout retranscrire. On retrouve plusieurs émotions mais ça parle d’amour et d’espoir. Elle a fait un excellent travail et cette chanson me parle beaucoup.
JustMusic.fr : Tu me disais que tu n’écrivais pas encore donc vas-tu le faire ?
Adeline Lovo : C’est prévu mais je n’ose pas encore le faire, mais j’aimerais beaucoup (sourire). Parfois quand je n’arrive pas à dormir la nuit, je prends mon téléphone et j’écris des petites notes.
JustMusic.fr : Quelle est ton actualité ?
Adeline Lovo : Mon nouveau single « Le toit du monde » sera disponible le 16 novembre et c’est un featuring avec un rappeur qui s’appelle Mass. Il a été écrit par Sandra Nicolle, Vincha et Antoine Blond. L’univers de Mass et le mien collaient trop bien ensemble. Je suis très content d’avoir fait ce duo avec lui car on n’aurait pas pu trouver mieux. Le clip arrivera quelques jours après et nous l’avons tourné en Normandie et à Paris en 2 jours.
JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?
Adeline Lovo : Je vais d’abord sortir un nouvel EP en 2023, tout à été enregistré et il est entre les mains des meilleurs pour le finaliser (sourire).
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu des premières parties de Louane et de Lara Fabian ?
Adeline Lovo : Avec Louane nous avons commencé à discuter pendant le confinement et elle m’avait proposé de faire sa première partie lors de la reprise de sa tournée. Le temps est passé, je ne savais pas si elle y pensait encore et je n’osais pas lui dire. Finalement elle est revenue vers moi pour ça et j’étais vraiment trop contente ! J’ai donc fait la toute première date à Nîmes en mai et ensuite à Bordeaux. C’était incroyable et Louane est une artiste tellement gentille, bienveillante, généreuse… ! Elle m’a très bien accompagnée et annoncée lors de ces dates. Elle me suit depuis mes débuts et je l’adore ! C’était ouf de faire mes premières scènes dans ces conditions. Tout s’est très bien passé car elle a été géniale avec moi et son public également.
Ensuite il y a eu Lara Fabian à l’Olympia et c’était complet ! On a eu un problème de Wi-Fi donc les PBO ne passaient pas et j’ai dû me produire en piano/voix. C’était un mal pour un bien car les retours ont été excellents (sourire). C’était un honneur pour moi de chanter dans cette salle mythique en première partie de Lara Fabian !
JustMusic.fr : Est-ce qu’elles t’ont donné des conseils ?
Adeline Lovo : Louane m’en a beaucoup donné et elle continue car nous échangeons toujours aujourd’hui. Elle m’a écrit une chanson qui sera sur mon EP (sourire). C’est un amour et je sais qu’elle sera toujours là pour moi !
Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer Lara Fabian, mais ce n’est pas grave car c’était une expérience exceptionnelle !
JustMusic.fr : A quand les prochaines dates ?
Adeline Lovo : C’est encore en discussion, je ne manquerai pas de te prévenir (sourire). Mais j’espère bientôt…
JustMusic.fr : Un nouvel EP en 2023, des nouveaux concerts… Que peut-on encore te souhaiter ?
Adeline Lovo : De continuer, d’aller encore plus loin et de pouvoir vivre de la musique. C’est vraiment mon rêve ! Je suis très bien entourée donc si on continue à travailler ça devrait le faire (sourire). Je l’espère en tout cas…
JustMusic.fr : Pour finir que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te recouvrir ?
Adeline Lovo : Je m’appelle Adeline Lovo, j’ai déjà sorti un premier EP, le deuxième sera disponible en 2023. Il sera plus représentatif de ce que je suis car dans l’autre il y avait des reprises. Mon univers est en train de se construire et de se définir. J’aime de plus en plus ce que je fais, c’est très doux et mélancolique. S’ils apprécient ça, il ne faut pas hésiter à m’écouter (sourire) !