INTERVIEW : Rencontre avec Malo’

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Malo’. Il nous a donné rendez-vous au Pley Hôtel pour nous parler de son nouvel album.

JustMusic.fr : Pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, peux-tu nous dire comment tu as rencontré la musique ?

Malo’ : Tout a commencé quand j’avais 7 ans, je suis né d’un papa musicien qui était très jeune quand il m’a eu, je le suivais partout en tournée. Ça m’a toujours donné envie d’écrire des chansons et de vivre cette expérience unique (sourire). Mais tout a vraiment démarré quand je suis allé en Australie pour rencontrer ma mère. Ça a été une explosion d’émotions qui m’ont permis de faire mon premier album maquette et de me faire signer. C’est aussi à ce moment là que j’ai débuté la composition de mon album « Be / Etre ».

JustMusic.fr : En effet, tu t’es fait connaître avec « Be / Etre ». Cette année tu sors ton nouvel album, peux-tu nous en dire quelques mots ?

Malo’ : C’était super j’ai vécu plein de choses. À la fin de la tournée j’étais épuisé physiquement et mentalement, l’album est super introspectif, je me suis beaucoup livré (sourire). J’avais besoin de m’oublier, je suis parti à Montréal pour 1 an et c’est là-bas que j’ai pris l’habitude d’écouter les histoires des gens. J’ai ensuite beaucoup voyagé et en rentrant à Montréal j’ai tout mis à plat. C’est de là que m’est venu l’idée de ce nouvel album « Origami ». J’aime bien imaginer que l’origami est fait de plusieurs fenêtres comme nous, qui se construisent au fur et à mesure des expériences de la vie et des voyages (sourire).

JustMusic.fr : Quelles sont tes influences musicales ?

Malo’ : Elles sont très larges (rires). Pendant mon enfance j’écoutais des classiques de la musique française comme Gainsbourg. Je n’y comprenais pas grand chose, mais en grandissant j’ai été séduit par ce côté très anglo-saxon à la française. L’Australie m’a beaucoup influencé aussi, avec la découverte d’Angus and Julia Stone.
J’écoute plus généralement de l’indie, de la soul et du rock. Je suis souvent influencé par ce que j’écoute, ça peut arriver partout comme ici (sourire).

JustMusic.fr : Tu t’es produit au Consulat Voltaire le 7 juin dernier pour présenter ton album, comment s’est passé ce live ?

Malo’ : C’était top (sourire) ! Le live m’apporte énormément c’est là où la musique prend vie (sourire). Les retours du public permettent d’avoir un recul sympa. Pour cette date on était nombreux sur scène c’était très cool. J’ai très hâte de commencer ma nouvelle tournée et garder cette idée de fête en live (sourire).

JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu as voulu dire dans ton titre « Laisse-toi tranquille ? »

Malo’ : Le voyage m’a beaucoup aidé dans la création de mon album, par exemple en Indonésie j’ai rencontré une vieille dame qui ne parlait pas ma langue et qui m’a bouleversé par sa tendresse. C’est de là qu’est née la chanson « Laisse-toi tranquille » (sourire). Je pense qu’il faut plus relativiser dans un monde qui va de plus en plus vite.

JustMusic.fr : Comment te qualifierais-tu en 3 mots ?

Malo’ : J’ai beaucoup d’amour à donner (sourire), je suis rêveur et enthousiaste.

JustMusic.fr : Peux-tu nous donner un avant goût de la suite de ton projet ?

Malo’ : J’ai un clip très introspectif qui va sortir, on a travaillé l’aspect graphique qui résonne avec les paroles. J’ai terriblement envie de t’en dire plus mais je laisse la surprise (rires).

JustMusic.fr : L’aspect visuel de tes clips est super travaillé, tu dirais que c’est aussi important que la musique ?

Malo’ : Il est essentiel, parce que c’est là où tu mets des images sur des mots. La musique c’est mon imaginaire sur ce que j’entends, sur ce que je vois. J’’emmène le public dans mon univers et sur ce nouveau disque, je voulais quelque chose de puissant et d’humain (sourire). Avec ma toute petite voix j’essaie de communiquer de l’amour et de la bienveillance (sourire).

JustMusic.fr : Tu comptes faire des collaborations ?

Malo’ : Carrément ! Sur l’album on trouve déjà des featurings dont un avec Julia Stone et d’autres que je garde en surprise (sourire).

JustMusic.fr : Comptes-tu faire des concerts prochainement ?

Malo’ : On prévoit des dates en février/mars à Paris et dans le reste de la France en 2023 (sourire).

JustMusic.fr : Enfin, as tu un messager à adresser à ton public ?

Malo’ : Je n’ai qu’une hâte, c’est de se retrouver sur scène et qu’on fasse la fête pour ce nouvel album (sourire) !

Retrouvez Malo’ sur Facebook, Twitter et sur Instagram.

Interview réalisée par Constance GUIVARC’H