Nous sommes partis à la rencontre de Fababy lors d’une journée promo à l’hôtel de Sers à Paris. A 24 heures de la sortie de son nouvel album « Ange & démon », nous avons voulu en savoir plus.
JustMusic.fr : Ton premier album « La force du nombre » est sorti en 2013 et il a rencontré un joli succès, alors peux-tu m’en faire un petit bilan ?
Fababy : « La force du nombre » est un album qui a très bien marché, il a eu un succès d’estime et c’est ce qu’on voulait. On a tout de suite enchaîné avec le projet « Team BS » et aujourd’hui c’est l’album « Ange & démon ».
JustMusic.fr : En effet, l’album sortira demain alors comment te sens-tu à 24 heures de ça ?
Fababy : Je me sens bien, cool et détendu. Ce n’est pas le premier projet que je sors donc tout va bien (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi « Ange & démon » ?
Fababy : « Ange » pour les morceaux cools et « Démon » pour ceux qui sont un peu plus hardcore.
JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur les collaborations qu’on peut retrouver sur l’album ?
Fababy : J’ai fait un morceau avec H Magnum que je considère comme un grand frère, Axel Tony est passé en studio et comme je n’avais pas de refrain sur un morceau il a essayé un truc et on a décidé de le garder, Melissa est signée sur mon label « Podium » et Sidiki est un artiste africain que j’aime beaucoup.
JustMusic.fr : Il y a aussi Aya Nakamura en feat. sur le titre « Love d’un voyou » qui cartonne.
Fababy : J’ai écrit ce titre et ensuite j’ai appelé Aya pour qu’elle le fasse avec moi. On a plus de 30 millions de vues pour le clip et c’est cool (sourire).
JustMusic.fr : Tu es quelqu’un de réservé mais tu en dis beaucoup dans tes chansons. Quels sont les messages que tu as voulu délivrer à travers tes nouveaux titres ?
Fababy: Je voulais propager plus de bonne humeur car j’étais assez sombre sur l’album précédent.
JustMusic.fr : Comment définirais-tu ton rap ?
Fababy : Je suis assez éclectique et je pense que je fais un peu de tout suivant les morceaux. Du moins j’essaye de le faire en passant différents messages pour toucher le plus de monde possible.
JustMusic.fr : Est-ce qu’on va te voir sur scène prochainement ?
Fababy : Je serai en concert au Cabaret Sauvage le 7 juin prochain et j’ai pas mal de dates qui arrivent.
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de la Team BS ?
Fababy : C’était plus un projet pour mettre Sindy en avant et ça ne m’a pas plus enchanté que ça. J’ai joué le jeu comme on a pu le faire pour moi, donc c’est pour ça que j’y ai participé.
JustMusic.fr : As-tu écouté le nouvel album de La Fouine, celui de Sindy et Sultan ?
Fababy : Je suis principalement resté en contact avec Sindy et je sais qu’elle prépare des sons qui sont très lourds !
JustMusic.fr : Dans le titre « Ange et démon » tu dis « Je vis chaque seconde comme si je n’allais jamais passer la trentaine ». Tu as 28 ans alors comment t’imagines-tu à 30 ?
Fababy : Je ne veux pas dire que je vais mourir mais que je ne suis pas sûr de ce qu’il va arriver. On est a l’abris de rien et il suffit d’une petite embrouille pour que tout chavire. Ce que je dis dans le refrain est plus un état d’esprit. La morale du refrain est qu’il faut vivre intensément l’instant présent.
JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur l’histoire de cette photo de toi nu qui a fait le buzz sur le net ?
Fababy : Il y a 2 mois mon mail a été piraté et comme les réseaux sociaux sont reliés à cette adresse tout a suivi. Sur Snapchat quand tu as la bonne adresse tu peux te faire envoyer ton mot de passe. La personne a modifié les codes et a importé la photo. Je trouve que c’est faible de faire ça surtout qu’elle a attendu 1 jour avant mon « Planète rap » pour diffuser la photo. Elle a voulu me déstabiliser mais ça n’a pas marché. Demain si on m’appelle pour un calendrier pour me mettre à poil je le ferai, donc ça ne me dérange pas. Je ne suis pas quelqu’un qui peut être déstabilisé comme ça. Ce n’est pas une photo qui va détruire ma carrière ! J’ai subi des dommages collatéraux à cause de certains clashs donc ce n’est pas la première fois… A force on s’y habitue.
JustMusic.fr : Comme ton nouvel album s’appelle « Ange & démon », es-tu plutôt « Ange », « Démon » ou les 2 ?
Fababy : Je suis les 2 car je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Il y a souvent de la paix comme il y a souvent de la révolte et vice versa. Avoir un côté démon ne veut pas forcément dire que l’on est un gars de cité et qu’on veut faire la guerre. Il y a toujours un équilibre entre le bien et le mal, car être trop bon ou trop méchant ce n’est pas bien. On se souvient plus des gens qui ont fait du mal que ceux qui ont fait du bien.
JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message pour tes nombreux fans ?
Fababy : Je voulais les remercier de me soutenir dans mes différents projets et pour leur mobilisation après le buzz de la photo. Leur loyauté est sans faille ! Merci !