INTERVIEW : Rencontre avec Léo Quentin

Vous allez craquer sur Léo Quentin et son tout nouveau single « Dis moi encore » ! Il nous a reçu lors de son passage à Paris lors d’une grosse journée de promotion.

JustMusic.fr : Comment es-tu tombé dans la musique et pourquoi ?

Léo Quentin : C’est grâce à mon père car il m’a toujours guidé vers la musique depuis ma naissance. Comme il est musicien, je l’ai toujours vu faire et je suis rapidement devenu passionné (sourire). J’ai commencé le piano à 10 ans et je me suis mis à l’écriture ainsi qu’à la composition. J’ai aussi chanté et dansé par la suite.

JustMusic.fr : Tes vidéos sur YouTube totalisent des milliers de vues. Te souviens-tu de la première que tu as postée, c’était laquelle et pourquoi cette reprise ?

Léo Quentin : C’était « Je m’en vais » de Vianney. Je me lançais dans l’inconnu et j’ai vu que les gens regardaient, commentaient et likaient ma vidéo. Il me fallait une musique et j’ai trouvé que « Je m’en vais » était la bonne pour me lancer (sourire).

JustMusic.fr : Tu as ensuite sorti plusieurs singles et le tout nouveau s’appelle « Dis moi encore » que tu as fait avec ton père. Présente-moi ce titre ?

Léo Quentin : Mon père a composé le titre et il a fait l’instrumental, quant à moi je l’ai écrit et co-composé. On a enregistré dans notre studio à Lyon, tout s’est fait rapidement car mon père est très efficace (sourire). J’en suis très fier ! Je dis qu’il faut oublier les choses négatives pour se concentrer sur tout ce qui est positif. Je suis une personne assez énergique, j’aime danser, chanter et rire. Dans les paroles, je dis qu’on ne veut pas des ondes négatives et ça résume tout le morceau.

JustMusic.fr : La plupart des jeunes artistes veulent participer à un télécrochet pour se faire connaître. Toi, au contraire, tu as été sollicité à plusieurs reprises et tu as refusé… Pourquoi ?

Léo Quentin : Quand on m’a proposé « The Voice », je venais de commencer mon projet avec les producteurs que j’avais rencontrés. J’ai préféré travailler avec eux car ils croyaient en moi, plutôt que de participer à une émission était quelque chose de moins concrète.

JustMusic.fr : Tu aurais aimé le faire ?

Léo Quentin : Oui, bien sûr car c’est une émission que j’adore et que je regarde tous les ans.

JustMusic.fr : Tu as donc préféré signer chez un label indépendant, alors qu’est-ce que tu nous prépares de beau pour la suite ?

Léo Quentin : Je vais sortir mon premier album qui sera composé de 14 titres. Il s’appellera « Effet papillon » et je vais présenter toutes mes émotions d’adolescent car je n’ai que 16 ans. Je vais parler de mes joies, mes peines et aussi de mes fiertés. Chaque titre me représente vraiment !

JustMusic.fr : En effet, tu n’as que 16 ans et tu es auteur/compositeur et interprète. De quoi parlait la toute première chanson que tu as écrite ?

Léo Quentin : Elle date d’il y a 2 ans à peu près et elle s’appelait « Dans le noir ». Je parlais de la confiance en soi et d’aller au-delà du regard des autres. On la retrouvera dans l’album et j’en suis très fier (sourire) !

JustMusic.fr : Quelle est celle que tu aurais aimé écrire ?

Léo Quentin : Je dirais « Viens on s’aime » de Slimane car je trouve les paroles magnifiques. On n’en parle pas assez en France de la tolérance envers n’importe quel amour. Je ne parle même pas de la mélodie qui est magnifique !

JustMusic.fr : Et où puises-tu ton inspiration ?

Léo Quentin : Je me mets au piano et des mélodies me viennent dans la tête. Je parle ensuite de sujets qui m’intéressent et qui puissent toucher le public.

JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu souhaites faire passer ?

Léo Quentin : Toujours du positif ! Je dis souvent qu’il faut avoir confiance en soi car je n’étais pas comme ça quand j’étais plus jeune. J’aimerais dire au public qui va m’écouter qu’il faut être motiver et aller de l’avant !

JustMusic.fr : Est-ce que tu continues tes études ?

Léo Quentin : Je suis en terminale ES et je ne sais toujours pas ce que je vais faire l’année prochaine (sourire). J’y réfléchi, tout en gérant ma carrière musicale et entre les devoirs (sourire).

JustMusic.fr : Comment imagines-tu la suite des choses ?

Léo Quentin : Je sais que c’est compliqué de percer dans la musique alors je vais tout faire pour… Actuellement, ça reste encore un mystère pour moi (sourire). J’espère que ça marchera pour moi alors je croise les doigts (sourire).

JustMusic.fr : Vas-tu faire de la scène prochainement ?

Léo Quentin : Je n’ai pas encore de dates pour le moment car ce n’est que le début. Mais évidemment que je veux en faire et j’ai hâte !

JustMusic.fr : Quels sont tes artistes préférés ?

Léo Quentin : En France, je dirais Slimane, Soprano, Philippine et côté rap Bigflo et Oli. À l’international, je dirais Ariana Grande.

JustMusic.fr : Tes goûts sont très éclectiques alors comment qualifierais-tu ton univers ?

Léo Quentin : Je fais de la pop avec un mélange de variété française.

JustMusic.fr : Que peux-tu rajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Léo Quentin : J’ai encore beaucoup de choses à montrer et à partager avec le plus grand nombre. J’espère que je vais être très soutenu, que je pourrais aller le plus haut possible et aider les gens avec ma musique.

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message pour ton public ?

Léo Quentin : J’aimerais les remercier de me soutenir sur les réseaux sociaux car ça me motive. Ils sont là au quotidien et ça me fait chaud au coeur !

Retrouvez Léo Quentin sur Facebook et Instagram.