21 Juin le duo est un groupe composé de Manon et Julien. Après un premier EP très réussi, ils sont de retour avec un nouveau single « Paradise ». Ils nous ont donné rendez-vous pour tout nous dire sur leur début si prometteur !
JustMusic.fr : Pour commencer, pouvez-vous me raconter votre parcours ?
Julien (21 Juin le duo) : J’ai commencé la musique tout jeune par le piano classique et puis le piano jazz. J’ai fait des études de commerce et en parallèle de musique à la M.A.I. à Nancy. Ensuite, j’ai travaillé pendant 8 ans en tant que consultant dans la finance pour des banques. J’ai toujours fait de la musique par passion et j’ai rencontré Manon il y a 8 ans. Après 5 ans de vie commune, j’ai découvert qu’elle savait chanter (sourire). Je répétais pour un concert organisé par NRJ12 et elle faisait les choeurs. Je lui ai donc proposé de m’accompagner et comme je trouvais qu’il y avait vraiment une bonne coordination entre nous, je lui ai proposé qu’on fasse un duo.
Manon (21 Juin le duo) : J’ai fait du piano et de la clarinette quand j’étais petite et j’ai tout arrêté car je préférais passer du temps avec mes copines (rires). J’ai toujours chanté mais jamais devant les gens… Je travaillais dans l’événementiel à Nancy et j’ai organisé un concert pour la fête de la musique. Julien est donc venu ce 21 juin et je suis tombée amoureuse (sourire). Je suis venue habiter avec lui à Paris, je me suis beaucoup amusée à faire ses choeurs et il m’a grillée dans la chambre (sourire).
JustMusic.fr : Pourquoi tu te cachais ?
Manon (21 Juin le duo) : Je trouvais que je n’avais pas une jolie voix… C’est une très bonne question, on ne me l’avait jamais demandé (sourire). À une époque, j’écoutais du reggae, j’ai essayé d’écrire des chansons et d’en chanter mais c’était raté (rires) !
Julien (21 Juin le duo) : Je ne le savais pas (sourire)…
Manon (21 Juin le duo) : J’étais donc convaincue que ce n’était pas fait pour moi. J’étais aussi super timide et je le suis encore (sourire).
Julien (21 Juin le duo) : Je sentais cette pudeur chez elle mais j’étais persuadé que ça pouvait le faire. Elle a commencé en faisant les choeurs et puis elle a pris des cours de chant.
Manon (21 Juin le duo) : Ma soeur m’a offert 3 cours de chant avec sa prof de lyrique. Suite à ça j’ai trouvé que j’avais passé une étape et j’avais pris un peu plus confiance en moi. J’ai continué ces cours pendant 2 ans et je travaille actuellement avec une coach scénique.
JustMusic.fr : Alors tu as accepté la proposition de Julien pour le duo…
Manon (21 Juin le duo) : Le 21 juin 2016, il m’a proposé de faire une page Facebook et du coup je ne pouvais plus reculer (sourire).
Julien (21 Juin le duo) : On a fait notre premier concert un an après au pied de notre immeuble avec quelques potes et nos voisins.
JustMusic.fr : Comment se sont déroulés vos débuts sur YouTube ?
Julien (21 Juin le duo) : On a commencé par faire des petits concerts devant nos amis et en parallèle, on a posté des vidéos sur YouTube. On se disputait beaucoup et ça arrive toujours car on s’aime beaucoup mais on se dispute aussi (rires). On a donc voulu montrer comment on était dans la vie à travers nos vidéos pour que le public voit comment ça se passe.
Manon (21 Juin le duo) : Quand on faisait le montage on voyait qu’on s’envoyer toujours des vannes et on a voulu le montrer tellement; on trouvait ça drôle. On trouvait ça cool de montrer les bêtisiers (sourire).
JustMusic.fr : Ce n’est pas trop dur de travailler en couple ?
Manon (21 Juin le duo) : C’est très difficile sachant qu’on n’a pas souvent les mêmes avis sur les choses (rires).
Julien (21 Juin le duo) : Nous sommes très complémentaires mais nous sommes rarement d’accord. Je trouve que c’est bien pour le projet car ça l’enrichit. C’est difficile mais c’est génial car dans quelques semaines, on va chanter tous les 2 sur la scène de l’Olympia (sourire) !
Manon (21 Juin le duo) : Même si un jour on se sépare, on n’arrivera pas à retrouver ça car notre relation est tellement riche ! On partage tout !
Julien (21 Juin le duo) : On forme une seule et même personne (sourire).
JustMusic.fr : Pouvez-vous me dire quelques mots sur vos différents singles ainsi que votre premier EP ?
Julien (21 Juin le duo) : On a sorti un premier single « Peau de vache » dans lequel on parle des histoires de couples qui ne sont pas toujours faciles. Ce titre est un peu une métaphore de notre propre vie. On a tourné le clip à La Clusaz dans la maison de Manon. Ensuite, on a sorti « La bouche » et on a tourné la vidéo dans la maison de famille de Manon à Montpellier à la campagne.
Manon (21 Juin le duo) : Toujours à la campagne…
Julien (21 Juin le duo) : Nous voulons rester authentiques et sincères. Ensuite, le troisième titre a été « Le printemps » et on a sorti un EP composé de 5 titres. Tout ça c’était de l’auto-production car on a tout fait nous-mêmes. Pour les clips, on a eu la chance de collaborer avec un collectif de réalisateurs talentueux qui s’appelle « Studio Lambda ».
JustMusic.fr : Vous êtes aujourd’hui signés chez « Elektra » de chez « Warner Music ». Comment vous êtes-vous fait repérer ?
Manon (21 Juin le duo) : On a fait appel à des attachés de presse qui ont commencé à professionnaliser notre projet. Ils ont parlé de nous aux maisons de disques et nous avons rencontré Anne Cordier de chez Elektra. Le courant est tout de suite passé entre nous que ce soit humainement et artistiquement. Elle a tout de suite compris notre projet et elle est venue nous voir en concert à Rennes pour la fête de la musique. Cette date est toujours symbolique pour nous (sourire). Une semaine après, nous avons commencé à travailler ensemble…
Julien (21 Juin le duo) : Tout s’est fait naturellement et par étape. On s’est bien entourés et le bouche à oreille s’est fait petit-à-petit jusqu’aux oreilles de chez Warner (sourire).
JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter votre premier single officiel qui s’appelle « Paradise » ?
Manon (21 Juin le duo) : On travaille beaucoup avec Jan Orsi sur nos différents titres. Il avait un petit riff sur son ukulélé qui nous a tout de suite plu. Ce titre est né très rapidement.
Julien (21 Juin le duo) : C’est un pote à la base qui n’est pas du milieu mais il est très doué et a une très bonne oreille. On voulait quelque chose de solaire et on peut dire que c’est la chanson de l’amitié.
Manon (21 Juin le duo) : Et on retrouve toujours le double sens du couple. C’est une chanson yin et yang qu’on aime beaucoup (sourire) !
JustMusic.fr : Vous avez déjà fait beaucoup de scènes et bientôt les premières parties pour 3 Cafés Gourmands. Quels sont vos meilleurs souvenirs de concert et comment vous préparez-vous pour cette tournée qui passera à l’Olympia le 2 décembre ?
Julien (21 Juin le duo) : Dans notre courte carrière, nous avons connu plein de moments forts comme un plateau radio pour Mona FM dernièrement. Nous avons été très bien accueillis et nous avons été aux côtés d’artistes qu’on aime beaucoup comme Chimène Badi ou encore Arcadian. On était devant 12000 personnes !
Manon (21 Juin le duo) : Nous avons fait un concert aux Etoiles à Paris en juin dernier et nous n’étions pas encore signés. Il y avait beaucoup d’enjeu car c’était une date parisienne et des médias étaient présents. Tous nos potes se sont déplacés alors c’était très émouvant car nous avons ressenti le soutien qu’ils nous portaient. On a compris que la scène était une vraie drogue et que la musique nous porte, tout comme le public.
Et comme on ne peut pas tout raconter, je vais rajouter la première partie de Louane devant 6000 personnes !
Julien (21 Juin le duo) : On apprend toujours dès qu’on fait de la scène car c’est un apprentissage continu. Pour la tournée, on a commencé à répéter chez nous et ensuite, on ira dans un studio à Colombes pour être dans des conditions de scène.
Manon (21 Juin le duo) : On fait aussi beaucoup de sport et on a décidé de faire moins de sorties (sourire). On nous a dit qu’il fallait que notre hygiène de vie soit irréprochable car on veut donner le meilleur de nous-mêmes.
Julien (21 Juin le duo) : On va essayer de se coucher plus tôt…
Manon (21 Juin le duo) : Julien aime tellement les gens qu’il ne rentre jamais car il veut parler à tout le monde (rires).
Julien (21 Juin le duo) : On ne réalise pas encore car ce sera notre première tournée (sourire).
JustMusic.fr : Quelle est la prochaine étape ? Je suppose que vous préparez un album...
Manon (21 Juin le duo) : Oui et on aimerait le sortir au printemps 2020. On commence à avoir un joli répertoire, le plus dur va être de choisir les morceaux. Ce sera un grand débat entre nous deux (sourire). On se sent prêt pour défendre notre propre album et maintenant que nous sommes signés, c’est la meilleure configuration pour le faire.
Julien (21 Juin le duo) : On a beaucoup composé cet été car nous étions en résidence avec Jan. Ce sera dans la même veine que l’EP et que « Paradise ». Ce n’est pas encore terminé mais on avance bien (sourire). La tournée est la cerise sur le gâteau donc on reprendra l’album juste après.
JustMusic.fr : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes artistes qui rêveraient d’être signés en maison de disques ?
Julien (21 Juin le duo) : Je dirais qu’il ne faut pas lâcher et s’obstiner dans son rêve. J’ai commencé à travailler dans la finance et j’ai tout plaqué pour la musique. Mes proches m’ont pris pour un fou et 3 ans après nous sommes signés et nous allons vivre des choses incroyables ! Juste pour ça, je pense que ça valait le coup car 90% des gens ont essayé de me dissuader.
Manon (21 Juin le duo) : Il faut également bien s’entourer car on fait beaucoup de choses seuls mais il faut se constituer une équipe avec des personnes avec qui ont aime travailler. C’est important d’écouter les conseils des professionnels qui ont de l’expérience.
Je rajouterais qu’il faut suivre son instinct dans le choix de l’univers musical car on est toujours plus efficace quand on aime ce que l’on fait. Il ne faut pas aller vers un style qui ne vous correspond pas mais qui marche.
Julien (21 Juin le duo) : L’instinct, on l’a quand on est seul mais dès qu’on est entouré, on se laisse influencer et on doute… Il faut bien s’entourer, croire en soi et écouter son instinct !
Manon (21 Juin le duo) : Pour conclure, je dirais qu’il faut se soutenir entre artistes pop surtout. Dans le rap, il y a du soutien et il y a aussi de nombreux featurings. Dans la pop, il faut qu’on arrive à se porter les uns les autres… Madame Monsieur le font super bien et ils vont d’ailleurs sortir un album de feats. Je trouve que c’est une très belle démarche.
JustMusic.fr : Avec qui aimeriez-vous en faire ?
Julien (21 Juin le duo) : On commence à y réfléchir et ça va peut-être se faire pour l’album mais on ne peut pas encore en parler (sourire). Ce serait bien de collaborer avec un artiste urbain ou électro.
Manon (21 Juin le duo) : J’aimerais beaucoup que Youssoupha nous écrive une chanson car je trouve que sa plume est incroyable ! Sinon, j’aurais adoré qu’on soit sur l’album de Madame Monsieur car on les adore (sourire).
Julien (21 Juin le duo) : Mon rêve de feat serait Christophe Maé et -M-, deux artistes que j’écoute depuis que je suis ado ! -M-, c’est Dieu, ce sera mon mot de la fin (rires).
Retrouvez 21 Juin le duo sur Facebook, Twitter et Instagram.