Presquils est un duo très prometteur et vous êtes déjà nombreux à avoir été séduits par son premier single « Nos histoires ». Niko et Gaët ont répondu à toutes nos questions.
JustMusic.fr : Pour commencer, comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avoir voulu faire de la musique ensemble ?
Niko (Presquils) : Nous sommes tous les deux fils de musiciens. J’ai commencé par faire de la musique un peu partout, puis je me suis dirigé vers un travail de management et de direction artistique. J’ai notamment suivi un artiste qui a participé à « The Voice » lors de la tournée de la saison 3. Sinon, j’ai fait des études au conservatoire et à l’école nationale de musique.
Nous nous sommes rencontrés via un réseau de musiciens à Lyon et nous avons accompagné un artiste lors d’un concert. Nous nous sommes tout de suite entendus et nous nous sommes rendus compte que nos voix matchaient bien. C’est autour d’une bière que nous avons décidé de faire de la musique ensemble. Ça faisait un moment que je voulais laisser tomber le management pour repartir dans mon propre projet musical.
Gaët (Presquils) : Comme l’a dit Niko, je suis aussi fils de musicien et je me suis lancé très jeune. J’ai commencé à jouer dans des groupes dès l’âge de 12 ans. J’ai ensuite accompagné différents artistes dont la chanteuse Charlie qui avait sorti le titre « Je recherche » en duo avec Mauss.
J’avais aussi envie d’avoir mon propre projet et c’est vrai que la rencontre avec Niko a été décisive. Nos voix vont très bien ensemble, mais travailler tous les deux est aussi un bonheur ! Nous sommes sur la même longueur d’onde donc écrire et composer ensemble, ça ne pouvait que fonctionner.
JustMusic.fr : Vous êtes signés chez Smart un label de Sony Music, comment vous-êtes vous fait remarquer par cette prestigieuse maison de disques ?
Niko (Presquils ) : Comme j’étais dans le management, j’ai eu l’opportunité de faire pas mal de rencontres à Paris dans le milieu de la musique. Après avoir travaillé pendant 1 an en studio, j’ai relancé la machine pour présenter nos titres. Avec « Smart », ça a tout de suite collé et ils ont aimé notre histoire ainsi que notre univers. Nous sommes très contents d’être signé chez eux (sourire).
JustMusic.fr : Pouvez-vous me présenter votre premier single « Nos histoires » ?
Niko (Presquils) : « Nos histoires » est une des premières chansons que nous avons écrites. On a voulu mettre des mots sur les souvenirs que tout le monde a pu vivre en vacances.
Gaët (Presquils) : On voulait que des choses éphémères puissent vivre plus longtemps. C’est un titre frais et on espère que les gens qui l’écouteront pourront se rappeler les moments qu’ils ont vécus.
JustMusic.fr : Comment procédez-vous pour écrire un titre ? Qui fait quoi ?
Niko (Presquils) : C’est 50/50 (sourire). On amène tous les deux nos idées en composant à la guitare. Pour l’écriture, on le fait ensemble car on choisi des sujets qui nous parlent à tous les deux.
Gaët (Presquils) : Nous avons une vingtaine de titres et nous sommes vraiment complémentaires.
JustMusic.fr : Vous avez été sur scène aux côtés de Soprano, Véronique Sanson ou encore Sinsémilia. Quels souvenirs en gardez-vous ?
Gaët (Presquils) : C’était super chouette de vivre cette tournée des festivals avec des équipes géniales. Comme nous ne sommes pas connus, c’était un challenge pour nous d’ouvrir la scène et d’accrocher le public à notre univers. On est vraiment contents car cela a marché (sourire) !
Niko (Presquils) : Se produire devant 8000 personnes avant Soprano, nous a donné des frissons et c’était énorme ! Même si on avait déjà jouer sur des grandes scènes chacun de notre côté, le faire à deux, c’était encore mieux (sourire) !
JustMusic.fr : Quels sont vos prochaines dates de concert ?
Niko (Presquils ) : On vient de terminer notre tournée 2017 à Toulouse la semaine dernière. Nous avons signé avec un tourneur donc on est en train de préparer les prochaines dates. Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir faire des premières parties pour plusieurs artistes afin de plus nous faire connaître. Notre prochain concert se fera en février prochain.
JustMusic.fr : Quelle est la suite ? Un album ?
Niko (Presquils ) : En effet, nous sommes en train de préparer la suite et l’album n’est pas prévu pour le moment. Nous sortirons sans doute un EP pour commencer et le deuxième single arrivera aussi l’année prochaine. En attendant, nous continuons à faire la promo de « Nos histoires ».
JustMusic.fr : Que pouvez-vous ajouter pour donner envie aux personnes de découvrir votre univers ?
Presquils : C’est une bonne question (sourire) !
Niko (Presquils) : On essaie d’amener quelque chose de rétro par rapport à ce qu’on peut entendre sur le fait de chanter à deux voix. On ne peut pas nous comparer au Fréro Delavega car ils sont dans un autre registre. On essaie de faire de la pop anglaise à la Coldplay mais avec des textes en français et à deux voix. On aimerait donner une nouvelle identité à la pop française.
Gaët (Presquils) : Quand on est sur scène, on met le feu car on est comme ça (sourire) ! Pour le moment il n’y a que notre premier single et on espère qu’il va durer car il est frais et solaire.
JustMusic.fr : Pour terminer, avez-vous un message à adresser au public ?
Presquils : Ce n’est que le début et ça va éclater (sourire) ! Ce qui arrive est très lourd (sourire) !