INTERVIEW : Rencontre avec Vigor Hugo

Vigor Hugo vient de dévoiler le titre « PMU ». N’hésitez pas à découvrir son univers !

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Vigor Hugo : Je m’appelle Hugo, j’ai 31 ans et j’ai commencé la musique à 16 ans. Je viens du rock’n’roll et je me suis mis à faire du rap mais aussi de la pop, il y a maintenant 3 ans.

JustMusic.fr : Pourquoi avoir commencé par le rock et te diriger maintenant vers le rap ?

Vigor Hugo : J’ai un peu pété un câble pendant la Covid (sourire). J’avais l’impression que je ne pouvais plus trop m’exprimer dans le rock. Je me suis mis à écouter énormément de rap et j’en suis tombé amoureux. J’ai commencé à écrire en français et je me suis aperçu que j’adorais ça et que c’est ce que je recherchais depuis toujours (sourire).

JustMusic.fr : Ça vient d’où « Vigor Hugo » ?

Vigor Hugo : Quand j’etais plus jeune je voyais la pub pour le nettoyant « Vigor » et ça me faisait marrer. C’est un jeu de mot avec Victor Hugo (sourire). Sinon, j’en bois un peu sur scène, c’est pour ça que je suis un peu fou (rires).

JustMusic.fr : Tu as commencé en chantant dans des bars, des salles de fête et des PMU. Parle-moi de tes débuts ?

Vigor Hugo : J’ai lancé mon projet en 2019 et comme je venais de m’acheter une voiture, je me suis dit que j’allais parcourir les routes pour pouvoir faire le plus de concerts possibles. J’embarquais tout mon matos et je suis allé en Bretagne, à La Rochelle, un peu partout… pour chanter où je le pouvais (sourire).

JustMusic.fr : Tu as fait la première partie de Johnny Hallyday ?

Vigor Hugo : Oui, c’était avec mon groupe, un peu avant sa mort. La première partie a annulé au dernier moment, donc on a été appelé pour la remplacer. C’était dingue, car on a joué devant 15000 personnes dans un stade ! Je ne connais pas tout de Johnny mais en live c’était extraordinaire ! J’ai beaucoup de respect pour lui.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton single « PMU » ?

Vigor Hugo : Jusqu’à présent j’avais juste sorti un titre en anglais, donc je le considère comme mon premier single. C’est un aboutissement après avoir beaucoup galéré. Je suis enfin satisfait de ce que je présente aux gens et j’en suis très fier ! Je suis très excité et de nombreux titres vont aussi arriver par la suite (sourire).

JustMusic.fr : C’était comment de collaborer avec Alexandre Zuliani (Thérapie Taxi, Louane…) ?

Vigor Hugo : Mon label a organisé cette rencontre et c’était vraiment trop bien ! J’étais assez fan de Thérapie Taxi et un des musiciens du groupe était avec moi au lycée (sourire). Mes chansons étaient prêtes et il m’a aidé à donner une pâte moderne. Il m’a encouragé à utiliser de l’auto tune car je ne savais pas trop si j’avais le droit de m’en servir (rires). Je lui ai fait confiance et il m’a apporté beaucoup de choses !

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour la suite ?

Vigor Hugo : J’ai justement une chanson qui parle de Johnny Hallyday, qui s’appelle « Johnny validé » et qui va sortir prochainement. J’ai déjà tout un EP de prêt, même deux et je bosse déjà sur le troisième (sourire). On bosse aussi sur un concert et j’ai vraiment hâte car j’attends ça depuis longtemps. J’ai fait une résidence il y a un mois et demi, où des coachs scéniques m’ont poussé pour que je puisse donner le meilleur de moi-même sur scène.

JustMusic.fr : As-tu déjà pensé à participer à un télécrochet pour te faire connaître ?

Vigor Hugo : Non, car ça ne m’intéresse pas… Mais j’ai bien aimé « Nouvelle école » sur Netflix. Je n’ai pas envie d’être jugé sur des reprises et je préfère mettre en avant mes propres morceaux.

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Vigor Hugo : Ça fait un an que je suis complètement bloqué sur l’album de Josman. Je vais le voir en concert l’année prochaine et j’ai trop hâte ! C’est mon rappeur préféré !
J’aime aussi Vald mais plus ses premiers albums, Lomepal, OrelSan, 21 Savage ou encore Drake !

JustMusic.fr : Et en dehors du rap ?

Vigor Hugo : J’aime beaucoup Yoa et son EP a été mixé par Alex Zuliani. Elle parle ouvertement de cul dans ses chansons, c’est drôle et triste aussi. Ça me fait penser à ma vibe car j’essaie de faire pareil. J’écoute vraiment beaucoup de choses mais je déteste les gens qui disent qu’ils écoutent « de tout » (sourire), car je n’écoute pas du classique par exemple. J’aime bien le reggae et je ne suis plus trop rock car j’en ai vraiment écouté pendant très longtemps ! Ce qui m’a fait lâcher le rock, c’est qu’avant, tous les mois il y avait d’excellents albums qui sortaient. Je trouve que maintenant, il n’y a plus autant de groupes qui peuvent te mettre des claques. Ça tourne un peu en rond donc je me suis un peu désintéressé à ce style.

JustMusic.fr : Comment procèdes-tu pour écrire tes chansons ?

Vigor Hugo : En général, j’ai souvent des mélodies dans la tête avec des voix et des suites d’accords. Ça peut m’arriver n’importe quand et lorsque c’est le cas, j’essaie de les choper pour mettre un texte avec un point de vue assez original. Je pense que n’importe quelle histoire peut être extraordinaire, mais il suffit juste de savoir bien la raconter. J’essaie également de travailler sur la rime multisyllabique, car je suis ébloui par tous les rappeurs qui savent le faire.
Sinon, je n’ai pas confiance en moi et j’ai l’impression d’être nul dans ma life (rires). J’essaie de retranscrire tout ça avec humour même si c’est un peu pathétique (sourire). Je joue avec le triste et l’humour, je parle de ma vie, de la jeunesse, de mes galères…

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie aux gens de te découvrir ?

Vigor Hugo : Humblement, je pense que j’essaie de réunir deux mondes qui ne sont pas très proches. Le monde pop/rock et le rap, pour tout mélanger. Lomepal et OrelSan le font très bien, mais j’essaie d’aller un peu plus loin. N’hésitez pas à m’écouter pour me dire ce que vous en pensez et venez me voir en live car je suis un fou sur scène (sourire) !

JustMusic.fr : Justement, quels sont les premiers retours sur « PMU » ?

Vigor Hugo : Tous mes proches et mes potes m’ont fait de très bons retours. Je n’avais jamais rien fait écouter et je suis content car je n’ai que des retours positifs. Les gens aiment aussi le clip qui a été réalisé par un pote d’enfance. J’ai voulu dévoiler toutes les personnes que j’ai un peu dans ma tête, donc ça me fait plaisir que le public l’apprécie. Je n’ai qu’une envie c’est de dévoiler les autres titres, mais mon label me dit qu’il faut encore patienter (sourire).

Retrouvez Vigor Hugo sur Facebook, Instagram et TikTok.