INTERVIEW : Rencontre avec Velours

Velours est une artiste qu’il faudra suivre ! Son EP « En silence » sera disponible vendredi et nous vous le conseillons vivement.

JustMusic.fr : Tu as été révélée dans « The Voice » en 2022 en étant dans l’équipe de Marc Lavoine. Quels souvenirs gardes-tu de cette aventure ?

Velours : Une aventure très intense et formatrice. J’ai beaucoup appris sur moi, ma manière de gérer (ou pas) mes émotions. J’ai compris que je pouvais me faire confiance artistiquement même dans les moments de pression extrême, ça m’a donné une certaine confiance en moi.
J’ai pu rencontrer de nouveaux artistes qui sont devenus des amis, donc au bout du compte une très belle expérience!

JustMusic.fr : Tu viens de dévoiler le single « Madeleine » qui a été écrit par Marc Lavoine. Comment est née cette collaboration ?

Velours : J’ai dû l’amener chez moi en faisant un arrangement piano/voix, repartir de zéro, me l’approprier pour me connecter à ce qu’elle racontait en puisant dans mon histoire et mes émotions. C’était un beau challenge.

Je suis en soirée à Marseille un vendredi soir, il est une heure du matin, quand tout à coup je reçois un appel de Marc Lavoine. Nous n’étions pas entrés en contact depuis la fin des tournages. On a discuté de l’émission, des tournages et de mes prestations. Il m’a alors proposé cette chanson qu’il avait à la base écrite pour lui, ne souhaitant finalement pas la sortir. Il m’a envoyé sa version, avec ses arrangements, le texte, et j’ai repris cette chanson en reprenant sa base, la transformant en piano/voix, j’ai réalisé une maquette, puis je l’ai co-arrangée avec Klem et Val Aubert en ajoutant ces synthés, Lucien Favreau a interprété le piano et nous avons refait les voix.

JustMusic.fr : C’est un titre extrait de ton EP « En silence » qui sera disponible le 19 avril. Peux-tu me raconter l’histoire des différents titres ?

Velours : « On se réparera », c’est une histoire d’amour naissante. Je voulais créer une forme de mélancolie, une pré-nostalgie. J’avais envie d’écrire une chanson d’amour heureuse, avec de l’espoir.

« Tout s’évapore », traite de la résilience et du fait de réapprendre à vivre après des problèmes de santé. J’ai été opérée d’une grosse scoliose à l’âge de 17 ans, je suis restée un mois à l’hôpital et j’ai dû réapprendre à marcher, à vivre après cette épreuve. C’est un peu une lettre d’amour à mon chirurgien.

« Dans les yeux », parle du rapport au corps. C’est un traité de paix avec mon reflet dans le miroir.

« Et je m’évade », est sûrement la chanson la plus engagée du projet. Le premier single qui est sorti il y a environ un an. C’était important pour moi de parler de la violence faite aux femmes. J’ai puisé dans les témoignages que j’écoute, dans les histoires que me racontent mes amies, dans mes propres histoires. C’est une histoire de violence psychologique qui se dessine au fur et à mesure de la chanson.

« En silence », est la chanson éponyme du projet. Je l’ai écrite quand j’étais très angoissée concernant la mort de mes proches et la mienne. Ça a été une vraie thérapie de l’écrire, de me replonger dans mes souvenirs d’enfance avec mes grands-parents, nos discussions…

JustMusic.fr : Pourquoi un instrumental « Désenchantée #1 » ?

Velours : « Désenchantée » a été composée quand j’avais une peine de cœur, l’objectif était de créer un chant de sirènes maudit, conclu par le message vocal reçu de mon ami Valentin Z que j’ai ajouté pour clôturer le projet.

JustMusic.fr : Tu évoques des thèmes forts alors qu’as-tu ressenti pendant la création des titres et en l’écoutant aujourd’hui ?

Velours : Beaucoup de libération en mettant mes expériences, réflexions et mes peines en mots et en musique.

JustMusic.fr : Excepté Marc Lavoine avec qui as-tu travaillé ?

Velours : J’ai co-arrangé cet EP avec Klem et Val Aubert.
On a co-composé deux titres sur ce projet : « Tout s’évapore » et « Dans les yeux ».

JustMusic.fr : Quelle est la suite ? Vas-tu faire de la scène ?

Velours : J’ai quelques concerts parisiens en attente de validation, j’ai plutôt envie de privilégier les scènes acoustiques pour le moment, afin de créer un moment simple et authentique avec le public.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire ton coup de cœur musical du moment ?

Velours : J’ai beaucoup écouté l’album « JAAFAR » de Rounhaa depuis sa sortie. C’est probablement mon projet préféré depuis le début de l’année.

JustMusic.fr : La nouvelle saison de « The Voice » passe actuellement sur TF1, alors quels conseils peux-tu donner aux nouveaux talents ?

Velours : Je n’ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils, mais si je pouvais exprimer un regret, ce serait celui de ne pas avoir profité des moments sur scène. Il faut se faire plaisir !

JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton univers ?

Velours : Je pense que la force de mon univers est l’authenticité et la résonance que mes chansons peuvent avoir.

Retrouvez Velours sur Facebook, Instagram et TikTok.