INTERVIEW : Rencontre avec Bisous, Marie

Bisous, Marie nous a parlé de son premier EP « Sphères » avec beaucoup de générosité. Nous vous conseillons de découvrir son univers.

JustMusic.fr : Tu as commencé les cours de chant au lycée et tu as été au conservatoire de la Roche sur Yon. Après le bac tu as été à l’école de musique « Tous en scène ». Raconte-moi tes débuts dans la musique ?

Bisous, Marie : Au lycée, je me suis rendu compte que j’aimais bien chanter et en plus que je le faisais bien (sourire). Avec mes parents on a donc décidé de me faire prendre des cours de chant, j’ai commencé à écrire mes premiers texte et je me suis inscrite au conservatoire dans un atelier de création de chansons. J’ai mis un peu de temps à me dire que ça pouvait être un vrai métier, alors j’ai pris des cours de science et d’arts appliqués. Lorsque j’ai intégré l’école « Tous en scène », je me suis aperçu que je pouvais prendre tout ça au sérieux (sourire).

JustMusic.fr : Tu as commencé ta carrière en t’appelant « Beub » et maintenant «Bisous, Marie ». Que signifient ces noms d’artiste et pourquoi avoir changé ?

Bisous, Marie : « Beub » était le nom de ma chaîne YouTube au lycée quand j’ai commencé à faire des covers. Avec ma sœur c’était une petite blague entre nous dans la prononciation du nom « Bob » (rires). Je l’ai gardé car il y avait un côté sentimental et je trouvais que ça m’allait bien. Puis, je suis tombée sur le film « Love, Rosie » et j’ai trouvé que ça pouvait marcher avec « Bisous, Marie ». C’était comme une petite signature à chaque fois que je sortais une chanson. J’ai donc choisi « Bisous, Marie » car c’était plus partageable avec le public (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi cette tête de chat ?

Bisous, Marie : Ce logo me suit depuis le lycée et je n’ai pas réussi à m’en débarrasser. Mon identité visuelle est née avec ce chat donc je l’ai gardé (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier EP « Sphères » est disponible alors peux-tu me présenter les différents titres ?

Bisous, Marie : Il y a plusieurs thèmes récurrents et l’EP est construit comme un cercle vicieux. Pour « Spirale » il est dans celui de l’anxiété. C’était après la période du Covid, je venais de finir mon école de musique et je suis restée à Tours pour commencer mon projet. Je n’y arrivais pas et j’étais frustrée, donc je parle de cette frustration qui fait qu’on n’est pas là où on devrait être.

« La vague » évoque un sujet plus difficile, le suicide. C’est une chanson que j’ai écrite quand j’étais à l’école de musique donc c’est la plus ancienne de l’EP. C’était un exercice d’écriture où on devait écrire une histoire en commençant par la fin. Je trouvais ça intéressant en parlant de ce sujet, de mettre en avant ce sentiment de vouloir remonter le temps et d’arrêter les choses.

« Et alors » est la chanson la plus positive de l’EP. Ça parle des souvenirs d’enfances et cette contemplation du temps qui passe. C’est à la fois triste et jolie.

« Bazar » rejoint « Spirale » pour le thème. Cette frustration vis à vis de soi-même et de ne pas avoir l’énergie de mettre en œuvre ses propres projets. Cette chanson n’est pas trop joyeuse car c’est le désespoir (rires).

« Ce qui importe » parle de relation, du temps qui passe car on peut avoir des embûches sur notre chemin quand on est en couple. Mais ce qui importe est de s’aimer fort et continuer à avancer ensemble.

« Vide » évoque le côté ressenti de cette sensation du deuil, le manque d’une personne.

« Salle d’attente » est la dernière de la trilogie et parle de cette envie de vouloir aller au bout du monde pour vivre des choses fortes, alors qu’on était enfermés entre 4 murs sans voir personne.

« Retrouver la mer » conclu bien l’EP car elle parle de contempler sa vie passée, une fois qu’on a vécu plein de choses. C’est une manière de conclure avec espoir, toutes les choses qu’on a vécues bonnes ou mauvaises.

JustMusic.fr : Tu as collaboré avec Clément Sikula, qui est-il ?

Bisous, Marie : Je l’ai rencontré à « Tous en scène » et nous sommes arrivés à Paris en 2022. Il a commencé une école pour devenir ingénieur du son alors je lui ai proposé de travailler avec moi. Il a réalisé cet EP à 95% à mes côtés (sourire).

JustMusic.fr : Avec qui d’autres as-tu travaillé ?

Bisous, Marie : Le titre « Retrouver la mer » a été enregistré au Studio Audioscope avec Guillaume et Raphaël.

JustMusic.fr : Quels sont le artistes qui t’inspirent et avec qui tu aimerais collaborer ?

Bisous, Marie : Mon inspiration première est Aurora ! Lana Del Rey et Billie Eilish m’inspirent depuis de nombreuses années. Sinon, j’aime beaucoup Nina Versyp qui fait partie de la sélection des iNOUïS cette année.
J’aimerais collaborer avec Aurora, Harry Styles et Iliona (sourire) !

JustMusic.fr : Que nous prépares-tu pour ton concert du 23 avril au Cancan Pigalle ?

Bisous, Marie : Jusqu’à présent j’étais toujours en guitare/voix ou avec mes musiciens qui me suivent depuis l’école de musique. Là, ce sera la première fois que je serai en duo avec Théo aux synthès. Ce sera l’occasion de découvrir l’EP différemment.

JustMusic.fr : Après l’EP et le concert, que prépares-tu pour la suite ?

Bisous, Marie : J’ai commencé à aller en Studio à Montmartre pour préparer de nouvelles chansons. J’aimerais aussi enregistrer une live cession de « Vide » en full band. Généralement, j’ai de bons retours sur ce titre donc j’aimerais beaucoup avoir une vidéo live (sourire).

JistMusic.fr : Peux-tu me donner 3 mots pour décrire l’EP ?

Bisous, Marie : Intime, onirique et mélancolique.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir te voir en concert ?

Bisous, Marie : Venez vraiment pour découvrir l’EP différemment et comme je le disais pour la première dans une nouvelle formation scénique. Il y aura aussi Victoria Flavian en co-plateau qui est une artiste très talentueuse !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Bisous, Marie : J’espère que les gens seront curieux et qu’en allant écouter mon projet, ils seront connectés à mes chansons (sourire).

Retrouvez Bisous, Marie sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.