INTERVIEW : Rencontre avec Sam Fender

A quelques heures de son concert parisien au Badaboum, Sam Fender a répondu à toutes nos questions. C’est parti pour tout savoir sur la figure montante du rock UK !

JustMusic.fr : Ton nom est Fender, donc est-ce pour cela que tu as voulu faire de la musique ?

Sam Fender : Non (sourire), je n’avais pas fait le rapprochement avec la marque de guitare avant mes 13 ans car j’étais stupide (rires). J’ai voulu me lancer dans la musique car elle a toujours eu une grande place dans ma famille depuis que je suis petit. J’ai commencé la guitare vers l’âge de 10 ans et ça ne m’a plus jamais quitté.

JustMusic.fr : Ton père Alan et ton frère Liam sont des auteurs/compositeurs, est-ce que vous travaillez ensemble ?

Sam Fender : Nous n’avons jamais collaboré tous les trois mais c’est vrai qu’ils écrivent de très belles chansons.

JustMusic.fr : Ton premier EP « Dead boys » a très bien marché. Lorsque tu as enregistré tes chansons dans ton home studio, pensais-tu que tu allais avoir autant de succès ?

Sam Fender : Je ne pensais pas à tout ça, j’ai juste enregistré les titres que je voulais faire découvrir aux gens. Je suis très heureux d’avoir pu toucher le public et c’est vraiment incroyable !

JustMusic.fr : Dans « Dead boys », tu parles du suicide chez les jeunes et dans « Poundshop Kardashians », de la célébrité. Pourquoi as-tu écrit des chansons sur ces thèmes ?

Sam Fender : Ce sont des sujets qui nous concernent tous et j’ai perdu un ami qui s’est suicidé. J’ai voulu parler de la célébrité car il y a de plus en plus d’émissions de téléréalité. Je ne suis pas friant de ces programmes, mais les jeunes de ma génération adorent ça.

JustMusic.fr : Tu as dis que tu ne voulais pas être une célébrité, mais que tu souhaitais être reconnu pour ta musique ainsi que ton travail. Es-tu satisfait de tes débuts dans l’industrie musicale ?

Sam Fender : Je suis assez content car je m’en sors pas trop mal et dans cette industrie, si ça ne fonctionne pas tu dégages, donc pour le moment je suis bien (sourire).

JustMusic.fr : C’était comment de remporter le Brit Awards dans la catégorie « Critics’ Choice » cette année ?

Sam Fender : C’était incroyable car je ne pensais pas que j’allais gagner (sourire). C’était fou et j’ai passé une excellente soirée. Pour moi, le gagnant aurait dû être Lewis Capaldi car c’est un artiste super talentueux ! Maintenant, il faut que je prouve que j’ai mérité ce prix et j’espère que ça va booster ma carrière.

JustMusic.fr : Le public attend ton premier album, « Hypersonic missiles », qui sortira le 9 août, avec impatience ! Tu es déjà N°1 des pré-ventes…

Sam Fender : C’est GÉNIAL (sourire) !

JustMusic.fr : Je veux tout savoir sur cet album…

Sam Fender : C’est mon tout premier album donc il y a un mix de toutes mes influences. J’ai écrit les chansons il y a 5 ans quand j’étais encore un gamin. Je parle des choses que j’ai vécues et que les jeunes vivent. Tous les titres me représentent et parlent de mon passé. Pour le deuxième album, je vais faire des titres plus forts qui parleront de mon évolution, de celui que je suis devenu aujourd’hui. Ce premier disque parle de ma vision du monde (sourire).

JustMusic.fr :Tu es aujourd’hui à Paris car tu seras ce soir en concert au Badaboum. Ce n’est pas ta première venue ici donc ça te fait quoi d’être de retour chez nous ?

Sam Fender : J’adore Paris et à chaque fois que je suis là je passe d’excellents moments. C’est une ville qui me donne beaucoup d’énergie positive (sourire) !

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de tes précédents concerts parisiens et de ton public ?

Sam Fender : Je ne bois pas beaucoup quand je suis en tournée, mais là, c’était la dernière date donc je me suis lâché (rires). J’étais en première partie de Declan McKenna et ensuite je suis allé à Pigalle, j’avais ma bouteille à la main et on s’est bien marré (rires) !

Les fans français sont géniaux, je les aime et j’ai hâte de les voir ce soir.

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français et qu’écoutes-tu généralement ?

Sam Fender : Non, malheureusement je n’ai pas de noms d’artistes français en tête (sourire). Sinon, j’aime tous les titres de Joni Mitchell et Kendrick Lamar. J’écoute aussi beaucoup de hip hop, des chansons qui parlent de drogue… des sujets forts.

JustMusic.fr : Quel est ton coup de coeur musical du moment ?

Sam Fender : « Cattails » de Big Thief que j’adore !

JustMusic.fr : Tu es jeune alors comment imagines-tu ta carrière dans 10 ans ?

Sam Fender : J’espère que ça continuera d’aller aussi bien et que je serai toujours là (sourire). Tout peut aller très vite alors j’espère que mes chansons plairont toujours au public. Si je peux continuer d’en écrire, je serais très heureux.

JustMusic.fr : Justement as-tu un message à adresser à ton public ?

Sam Fender : Je leur dirais de faire attention à leur santé car c’est très important. Les gens n’ont plus le temps, mais il ne faut pas oublier de prendre soin de soi.

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français ?

Sam Fender : « Omelette au fromage » (rires) car j’adore ça !

Retrouvez Sam Fender sur Facebook, Twitter et Instagram.