INTERVIEW : Rencontre avec Calema

Ce sont des stars au Portugal et dans les pays lusophones ! Calema compte bien séduire la France et c’est avec une grande gentillesse qu’ils ont répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Calema : Je m’appelle Fradique…

Je m’appelle Antonio…

Et nous sommes les Calema (sourire) !

JustMusic.fr : D’où vous est-venue cette envie de faire de la musique ?

Calema : Nous faisons de la musique car c’est une nécessité, nous avons envie de transmettre nos sentiments et c’est comme le fait de respirer, c’est vital pour nous ! Nous le faisons avec notre coeur et la meilleure façon de passer nos messages est de le faire en chantant.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me raconter vos débuts sur YouTube ?

Calema : Dans notre pays, nous n’avions pas Internet et nous n’avions même pas conscience de ce que c’était de faire des vidéos. Dès que nous avons eu l’opportunité de le faire, nous nous sommes lancés et nous avons tout de suite constaté qu’on pouvait toucher des millions de personnes. Nous avons démarré en 2011 quand nous sommes arrivés en France et tout a changé pour nous.

JustMusic.fr : Votre album « Bomu kêlê » a été un triomphe au Portugal et dans les pays lusophones. Pouvez-vous me dire quelques mots sur ce disque ?

Calema : Cet album était un cri parce qu’au début, nous ne pensions pas qu’on y arriverait. Ce disque parle de croire en ses rêves, de ne pas laisser tomber et de se battre pour arriver à réaliser ses objectifs. C’étaient des chansons traditionnelles destinées à notre pays car on voulait être reconnus chez nous. On vivait en France et on avait la nostalgie de notre pays donc nous avons été très inspirés pour écrire ces chansons.

JustMusic.fr : « A nossa vez », votre dernier album est aussi un succès…

Calema : Nous sommes déjà disque d’or au Portugal ! Nous avons voulu faire un virage musical pour toucher plus de personnes. Nous avons expérimenté de nouvelles sonorités, des nouveaux instruments et délivrer de nouveaux messages avec des paroles plus matures. C’était un défi pour nous et nous sommes heureux de voir qu’il ait plu à tant de personnes. Nous avons fait plus de 100 concerts grâce à ce disque, nous totalisons plus de 70 millions de vues et nos chansons font partie des plus écoutées au Portugal. Nous avons réussi à relever ce défi et nous travaillons désormais sur de nouveaux projets.

JustMusic.fr : Justement, vous êtes des stars à l’étranger alors c’est un grand défi de tout recommencer en France. Ça ne vous fait pas peur ?

Calema : Non car on adore ça (rires) ! On a réussi à venir en France et à faire notre musique alors qu’on partait de très loin. Nos parents n’avaient pas les moyens et nous avons dû nous battre pour réussir ailleurs. Nous avons beaucoup travaillé et toujours avec le coeur donc on y croyait. On espère que la France sera aussi séduite par notre musique (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi avoir choisi le single « Sombra » comme premier single en France en version française ?

Calema : Nous avons toujours voulu chanter en français car c’est une langue que nous adorons. Avec « Sombra », on a voulu montrer notre univers et passer notre message car on trouvait que le titre était moderne. On a voulu mélanger les langues pour unir ces différents pays dans notre titre. On voulait partager notre amour et que toutes les origines se mélangent avec nous.

JustMusic.fr : Allez-vous enregistrer d’autres titres en français ?

Calema : Bien sûr (sourire) ! Quand on chante en français on ressent des choses différentes car nous avons vécu plein d’expériences ici. On est en train de travailler sur nos prochains titres et on espère qu’on arrivera à toucher les Français petit à petit avec nos messages.

JustMusic.fr : Comment travaillez-vous tous les 2 ?

Calema : Parfois on commence par les textes, mais souvent on commence par la mélodie. Comme nous sommes frères, nous nous comprenons bien et nous arrivons à bien nous équilibrer. On travaille aussi avec d’autres personnes, mais on démarre à 2 en créant une histoire et tout arrive avec fluidité.

JustMusic.fr : Vous serez à l’Olympia le 7 mai prochain alors qu’est-ce que ça vous fait et que nous préparez-vous ?

Calema : C’est un rêve de chanter dans cette salle mythique ! Comme pour la plupart des artistes, nous avons toujours eu envie de nous y produire. C’est un honneur pour nous d’avoir réussi à caler cette date et nous allons tout faire pour honorer ce lieu incroyable.

Ça va être une nuit historique car nous avons vu pas mal de concerts là-bas et de nous y produire est très important pour nous. On espère que le public sera nombreux pour nous découvrir car nous allons inviter le soleil (sourire), et des amis que nous avons connus à « The Voice » seront présents comme Anthony Touma qu’on adore !

JustMusic.fr : Vous faites de la musique latino mais écoutez-vous d’autres styles musicaux ?

Calema : On écoute de tout car nous sommes chanteurs et producteurs. Découvrir des musiques de tous les horizons nous inspire pour nos titres. On adore Johnny Hallyday, Louane, Pascal Obispo, Christophe Maé, Garou, Bruno Mars, l’urbain comme Gîms, le classique, mais aussi des chanteurs angolais et brésiliens… On aime tout (rires) !

JustMusic.fr : Pour conclure, avez-vous un message à adresser au public français ?

Calema : On espère que les gens prendront quelques minutes pour nous écouter et découvrir notre histoire. Qu’ils le fassent avec attention et le coeur (sourire) ! Nous souhaitons également les retrouver le 7 mai à l’Olympia, car ce sera une soirée agréable et magnifique avec beaucoup de soleil parce que la pluie restera chez elle (rires) !

Retrouvez Calema sur Facebook, Twitter et Instagram.