Salvador Sobral, le grand gagnant de l’Eurovision en 2017 est actuellement en tournée. Il nous a reçu à quelques heures de son concert parisien au Théâtre des Bouffes du Nord.
JustMusic.fr : Tout le monde te connais car tu as remporté l’Eurovision en 2017. Tu as eu des problèmes de santé alors rassure nous tout va bien aujourd’hui ?
Salvador Sobral : Heureusement, ça va mieux aujourd’hui car j’ai eu une transplantation. C’était un miracle mais je suis jeune, mon corps s’est régénéré plus rapidement. Je joue au football deux fois par semaine et je vais très bien ! Merci à toi de m’avoir demandé des nouvelles de ma santé (merci).
JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ton passage et de ta victoire à l’Eurovision ?
Salvador Sobral : Je n’ai que de bons souvenirs car ça m’a apporté toutes les choses que je vis actuellement. On ne serait pas là en train de se parler si je n’avais pas gagné (sourire). Ce concours m’a ouvert beaucoup de portes et maintenant, il faut que je fasse en sorte que les gens viennent me voir pour ma musique, non pour le titre de l’Eurovision uniquement.
JustMusic.fr : Justement, peux-tu me dire quelques mots sur ton tube « Amar pelos dois » ?
Salvador Sobral : La chanson a été écrite par ma soeur et on lui a proposé de la chanter pour représenter le Portugal. Comme elle ne souhaitait pas l’interpréter, elle me l’a proposée. Mon disque de l’époque était jazz et ne se vendait pas beaucoup alors j’ai accepté (sourire). La chanson parle d’une personne qui en aime une autre mais ce n’est pas réciproque, alors l’autre lui dit de ne pas s’inquiéter car il peut aimer pour deux. C’est une chanson assez simple et c’est génial qu’elle ait touchée autant de gens (sourire).
JustMusic.fr : Ton deuxième album « Paris, Lisboa » est disponible depuis quelques mois et il est magnifique. Tu l’as appelé comme ça car tu t’es inspiré d’un voyage reliant ces 2 villes qui t’a marqué. Peux-tu m’en dire plus sur ce titre ?
Salvador Sobral : Après ma chirurgie, j’ai pu voyager car avant je ne pouvais malheureusement pas le faire. Je suis alors venu très souvent à Paris car ma femme, Jenna, travaille ici. Je venais la voir et lorsque j’ai commencé à travailler sur mon album, j’étais souvent entre ces deux villes. Paris m’a beaucoup inspirée alors j’ai voulu avoir ces deux villes dans le titre. Je me suis ensuite souvenu de mon film préféré qui est « Paris, Texas » alors j’ai fait un petit jeu de mot (sourire).
JustMusic.fr : Comment s’est passée ta collaboration avec Joel Silva ?
Salvador Sobral : C’est le batteur de mon groupe « Alexander Search » dans lequel on reprend des poésie et j’ai toujours remarqué qu’il avait l’oreille musicale et qu’il savait toujours ce qu’on devait faire pour qu’un titre sonne bien. Je me suis dis que je ferais appel à lui pour mon prochain album et c’est ce que j’ai fait (sourire). Les gens pensaient qu’après l’Eurovision, j’allais appeler un producteur américain mais moi, je voulais travailler avec une personne que j’admire.
JustMusic.fr : Tu chantes en portugais, espagnol, anglais et français. Quel lien particulier as-tu avec chacune de ces langues ?
Salvador Sobral : La langue dans laquelle je chante est un véhicule car la langue que je parle vraiment est celle de la musique. J’utilise toutes ces langues comme un instrument pour utiliser un nouveau vocabulaire et de nouvelles sonorités dans ma bouche. C’est plus comme une sorte de recherche mais la langue que je parle est celle de la musique (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux artistes avec qui tu chantes, ta soeur Luisa pour « Prometo nano preometer » et Antonio Zambujo pour « Mano a mano » ?
Salvador Sobral : Je collabore avec ma soeur Luisa depuis longtemps et elle m’a écrit cette chanson car elle connait très bien ma voix donc elle compose parfaitement pour moi. Antonio est très connu en France et il fait beaucoup de concert ici. C’est le chanteur que j’admire le plus au Portugal et j’ai toujours voulu faire un duo avec lui donc j’en suis très heureux (sourire).
JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée, alors comment ça se passe ?
Salvador Sobral : C’est la chose que j’aime le plus et j’adore partir chanter dans des lieux différents, pour rencontrer des gens différents et manger des choses différentes (sourire). J’aime partir en tournée et en plus, je suis payé pour ça alors c’est fou (rires) !
JustMusic.fr : Que ressens-tu de chanter à Paris ce soir ?
Salvador Sobral : Je suis très nerveux car j’en ai rêvé pendant très longtemps ! En plus, il y aura ma belle famille dans la salle (sourire). C’est un rêve qui va se réaliser ce soir et j’en suis ravi !
JustMusic.fr : On retrouve aussi un titre qui s’appelle « Paris, Tokyo », alors vas-tu aussi chanter au Japon ?
Salvador Sobral : J’adorerais y aller mais pour le moment, j’ai juste chanté à Macao. « Tokyo » est le nom d’un bar à Lisbonne où j’ai rencontré ma femme (sourire).
JustMusic.fr : Après ta participation à la version portugaise de « Nouvelle Star », tu as arrêté de chanter à cause de toute l’exposition médiatique. Maintenant, avec tout ce qui t’arrive, est-ce que tu vas encore t’arrêter ?
Salvador Sobral : Non car maintenant, je suis arrivé à un niveau de célébrité correct et ce n’est pas dans l’excès. Les gens me connaissent au Portugal et savent que je n’aime pas le star system. On me respecte plus maintenant donc je ne vais pas arrêter et en plus, c’est tout ce que je sais faire (sourire).
JustMusic.fr : La communauté portugaise est très grande en France, alors as-tu un message à lui adresser ?
Salvador Sobral : C’est vrai qu’elle m’a donné beaucoup de force pour l’Eurovision et je tenais à la remercier ! J’espère qu’elle sera présente à mon concert ce soir et aux prochains (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu rajouter pour donner envie au public d’écouter ton album « Paris, Lisboa » ?
Salvador Sobral : Je leur dirais de venir le découvrir en live car c’est plus fort de l’entendre sur scène que sur disque. Venez nombreux à mes concerts (sourire) !
Retrouvez Salvador Sobral sur Facebook, Twitter et Instagram.