INTERVIEW : Rencontre avec Polycool

Nous vous proposons de découvrir le groupe Polycool qui vient de sortir son deuxième album « Lovoscope ».

JustMusic.fr : Pouvez-vous vous présenter et me dire votre rôle dans le groupe ?

Polycool : Bonjour ! Nous représentons l’entité Polycool, ci-joint Jonas (claviers), Léon (basse) et Tino (guitare, voix). En plus de la musique on s’occupe de beaucoup de choses : vidéos, artwork, communication, logistique et administratif.

JustMusic.fr : Votre premier album « Lemon Lord » est sorti en 2019, quel bilan pouvez-vous me faire de ce premier opus et de tout ce qu’il vous a apporté ?

Polycool : « Lemon Lord » nous a apporté énormément. Artistiquement, on s’est fait extrêmement plaisir, sans limite, en faisant sérieusement les choses sans se prendre au sérieux. Musicalement on a compris beaucoup de choses sur le son pendant l’enregistrement et le mix. On a aussi été plus ambitieux et mieux entourés, de la réalisation des clips jusqu’aux concerts, c’était next level pour nous. L’accueil a été génial; passer dans des radios qu’on aime (France Inter, Nova), jouer à des festivals comme le Printemps de Bourges, ça nous a ravi. Malheureusement pour nous, la Covid est passée par là et a tout stoppé net, dont notre live à We Love Green 2020. Il a fallu repartir de zéro pour la suite.

JustMusic.fr : Vous venez de sortir votre deuxième album « Lovoscope », un disque qui comme son nom l’indique parle d’amour. Après le « citron » pourquoi « l’amour » ?

Polycool : Le thème du Seigneur Citron était fun mais on voulait passer à autre chose. On ne voulait pas se faire enfermer là-dedans, ni dans un rôle de groupe trop « rigolo ». On voulait faire un truc inattendu, tout en restant dans un monde parallèle. Un album sur l’amour c’est tellement classique, qu’on a trouvé ça décalé.

JustMusic.fr : Vous parlez d’amour sous plusieurs angles différents à travers ces 11 titres. De quoi vous êtes-vous inspirés ? Est-ce que ce sont des choses que vous avez vécues ?

Polycool : Le thème de l’amour est venu par lui-même au moment de la composition, parce que… la vie quoi. « Lovoscope » c’est love, mais croisé avec télescope, horoscope, microscope : un voyage bizarre sur les facettes de l’amour, plutôt négatives à vrai dire dans cet album. C’est un exutoire. Pour la première fois, on a eu envie de mettre les paroles en avant, en espérant que ça puisse résonner chez les gens.

JustMusic.fr : L’amour on peut en parler indéfiniment, combien de chansons avez-vous faites pour en choisir 11 ?

Polycool : Oh la… on ne compte pas quand on aime ! Je pense qu’on avait une trentaine de démos. On en a enregistré 14 et fini par faire un album de 11 morceaux. Il ne faut pas dépasser 40-42 minutes pour pouvoir tenir sur un vinyle, et il faut de la cohérence entre les tracks. On a souvent l’impression que nos morceaux sont trop différents les uns des autres, alors que peut-être pas. On a construit l’album sur trois morceaux piliers : Computer Love (électronique, dansant), Silver Screen (plus brut, guitare) et Spiral (Balade, mélancolique). Le critère était le suivant : les morceaux de l’album devaient être une combinaison de ces trois thèmes sinon ils n’avaient pas leur place.

JustMusic.fr : Si ce n’est pas trop personnel, pouvez-vous me dire quelques mots sur vos histoires d’amour ? Quelle est votre plus belle histoire et la plus mauvaise ?

Polycool : C’est curieux d’être un groupe et de parler d’amour, puisque c’est une expérience très personnelle. C’est plus pratique de parler de Seigneur Citron par exemple. C’est Tino qui a écrit la plupart des textes initialement, à partir d’une histoire qu’il a traversée. Et ensemble on a relu, réécrit certains bouts. Si vous voulez comprendre lisez les paroles ! On y parle de l’euphorie des débuts, les déceptions, les espoirs de retour, la colère un peu.

JustMusic.fr : Que pouvez-vous dire aux personnes qui ne croient plus en l’amour ?

Polycool : Faites de la musique !

JustMusic.fr : Excepté « Polycool » vous avez aussi d’autres projets alors pouvez-vous me les présenter ?

Polycool : Polycool est notre band depuis qu’on a 14 ans ! À côté on a participé à divers projets, surtout Tino avec Whyte Sands, et aujourd’hui Walter Astral. Jonas va bientôt lancer un projet solo de musique ambient et expérimentale. Léon et Jonas ont aussi un projet assez étrange de construction de leurs propres instruments de musique électronique, le synthé Polycool.

JustMusic.fr : Quelles sont les dates de vos prochains concerts ?

Polycool : On vient de faire notre Release Party le 13 Mai. On sera au festival Pete The Monkey le 13 Juillet, puis à Paris au Poisson Lune le 22 Juillet. Et puis quelques DJ Set de temps en temps.

JustMusic.fr : Pour terminer, donnez-moi chacun un mot pour décrire votre deuxième album ?

Polycool : Progressif. Moelleux. Indépendant.

Retrouvez Polycool sur Facebook et Instagram.