Pablo est un comédien et un chanteur talentueux que nous vous conseillons de découvrir au plus vite ! Il sortira prochainement son premier EP et les deux extraits nous mettent déjà l’eau à la bouche. Découvrez le parcours et les projets de cet artiste dont on n’a pas fini de parler.
JustMusic.fr : Comment et pourquoi es-tu devenu comédien et chanteur ?
Pablo : J’ai toujours écrit et j’aimais beaucoup inventer des histoires. Enfant, je voulais devenir romancier mais je n’avais pas la patience d’écrire un roman (sourire). Je trouvais que la chanson correspondait plus à mes envies et j’ai commencé à en écrire. Le rap est entré dans ma vie à ce moment-là, alors que le cinéma n’était pas une envie que j’avais mais elle était présente car mon pote Rio Vega voulait devenir comédien. C’est en partie à cause de lui que je le suis devenu aussi (rires). Mes parents n’étaient pas du tout réfractaires à ça et c’est une directrice de casting Elsa Pharaon qui m’a repéré lorsque j’étais au collège, j’avais 11 ans. Elle m’a invité à passer un casting, je n’ai pas eu le rôle mais nous nous sommes très bien entendus.
J’ai continué à faire de la musique, à passer des castings et à 17 ans juste avant le bac, j’en ai réussi un. Je savais que je ne souhaitais pas continuer mes études donc après ce premier rôle, Elsa m’a proposé de rentrer dans une agence et j’ai fait ça plus sérieusement. Un mois après le bac j’ai décroché un rôle principal, mes parents ont été rassurés et j’ai pu devenir intermittent. J’ai pu être indépendant financièrement, enregistrer mes chansons et m’entourer d’une équipe.
J’ai commencé professionnellement à tourner, mais j’ai bifurqué vers la chanson car c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Le cinéma est arrivé à moi, c’est une chance incroyable que j’ai eue et que j’ai saisie.
JustMusic.fr : Tu as donc joué dans plusieurs films dont « Tropic » d’Edouard Salier en 2023. On va bientôt te voir dans « Olympe, une femme dans la Révolution » de Mathieu Buisson et Julie Gayet et dans la série « Malditos » pour HBO…
Pablo : Je ne peux pas encore parler de « Malditos »… C’est une série qui est développée par HBO et elle sera disponible dans le courant de cette année. Je suis entourée notamment de Darren Muselet que j’adore et que je trouve phénoménal, ainsi que Raïca Hazanavicius que j’adore aussi et que j’embrasse. C’était une aventure folle qui se passe dans des familles de voyageurs qu’on a communément appelé des gitans. J’ai hâte de pouvoir en dire plus et si tu veux on pourra se revoir pour en parler plus longuement (sourire).
JustMusic.fr : Tu tournes pour le cinéma, la télévision et les plateformes. Quels rôles aimerais-tu interpréter ?
Pablo : J’aimerais beaucoup jouer dans une histoire d’amour car je ne l’ai pas encore fait. Je suis persuadé d’avoir des choses à dire dans ce type de rôle. J’aimerais aussi tourner dans des films historiques car j’adore l’histoire ! Petit, le cinéma qui me faisait rêver était les films de cape et d’épée. J’aimerais honorer le gamin que j’étais et l’emmener sur ce genre de plateau (sourire).
JustMusic.fr : Ton premier single « Une vie à deux » cumule déjà des milliers d’écoutes alors que ressens-tu de ces débuts si prometteurs ?
Pablo : C’était un réel soulagement (sourire) ! J’en avais parlé avec Pierre mon producteur et je lui avais dit que je ne faisais pas tout ça pour avoir 10000 streams en un an ou plus. Ça m’avait fait rire car il m’avait répondu que lui non plus (rires). Ça m’a fait plaisir de voir qu’on l’avait fait en un mois (sourire). J’ai rejoint ce label indépendant pour cette merveilleuse équipe, on fait tout ce qu’on peut avec de petits moyens et on s’en sort super bien. Le grand public ne me connaît pas encore beaucoup au cinéma, mais j’ai déjà foulé de gros plateaux aux côtés de grands comédiens. Ce n’est pas encore le cas dans la musique car je commence en me produisant sur de petites scènes. Je l’accepte car c’est trop bien de pouvoir réaliser mon rêve de gosse (sourire). Je suis content d’avoir sorti « Une vie à deux » en premier car ce titre est très important pour moi. Je voulais donner ce que j’avais de plus important pour que le point de départ de ma carrière de chanteur se fasse avec ce morceau. Je reçois de très bons retours et pour moi c’était déjà une victoire qui m’a boosté pour la suite (sourire).
JustMusic.fr : En effet, tu viens de sortir le deuxième « Mama baila » alors peux-tu me le présenter ?
Pablo : C’est une sorte de consolation que m’a inspiré ma mère. J’ai écrit cette chanson à un moment pas très facile de sa vie, j’avais 22 / 23 ans et c’était la première fois que je pouvais lui tendre la main en tant qu’enfant. Les rôles ne s’inverseront jamais mais c’était un moment important dans nos vies… J’ai tout de suite su que je devais en faire une chanson… C’est comme lorsque tu parles à un pote et que tu essaies de lui montrer que la vie est belle après une rupture par exemple. C’est également une invitation à la danse.
JustMusic.fr : Tu as aussi tourné deux clips qui sont très réussis. Comment se sont passés ces tournages ?
Pablo : Merci (sourire). C’était vraiment super, j’ai bossé avec Romain Argento un super réalisateur et Eliott De Sousa un photographe de génie qui est un ami. On avait des envies de cinéma et de raconter des histoires à travers ces clips. On voulait quelque chose à l’ancienne style les années 90, et c’est ce qu’on a essayé de faire avec toute l’humilité possible et nos moyens. Ce sont des gens très ingénieux et ils arrivent à faire des choses ambitieuses avec très peu de choses. C’était une sorte de colo car nous étions entre potes donc c’était super ! Au cinéma il n’y a pas forcément des gens de mon âge dans les équipes et c’est normal car pour pouvoir réaliser un film il faut avoir de la bouteille. En tant qu’artiste c’est cool de pouvoir travailler avec des gens plus âgés, ainsi qu’avec des gens de sa génération qui vont faire la musique et le cinéma de demain. C’était sympa et jouissif de se retrouver avec des personnes de mon âge sur un plateau avec une liberté totale (sourire).
JustMusic.fr : Ces deux singles sont extraits de ton premier EP qui sortira prochainement. Que peux-tu déjà me dire sur cet opus ?
Pablo : Je n’ai pas encore la date exacte de sortie mais je pense que ce sera courant avril… Je ne peux pas encore te dévoiler le titre, mais à la base je voulais l’appeler « Consolation ». Malheureusement, Pomme m’a devancé avec son projet qu’elle a appelé comme ça (rires). C’est un EP que j’ai écrit à un moment où j’avais remporté pas mal de batailles vis-à-vis de moi-même. J’avais lâché pas mal de poids et réglé plusieurs choses… Je me suis auto-analysé car je pense que c’est très important pour un comédien et un interprète de manière générale de se connaître, de connaître ses failles et de se remettre en question pour mieux s’utiliser soi en tant qu’outil. En grandissant j’ai réglé beaucoup de choses dans ma vie qui ont fait que j’ai eu envie d’en parler à travers les titres de mon EP. De poser un regard un peu plus tendre sur les quelques années que je venais de passer au début de ma vingtaine. C’est un EP qui va clairement parler de consolation.
JustMusic.fr : Tu as déjà fait plusieurs concerts dont la première partie de Brav aux Trois Baudets le 9 février 2024, une date en tête d’affiche aux Disquaires le 8 juillet 2024. Tu seras de retour à Paris à la Boule Noire le 26 mai prochain. Quels souvenirs gardes-tu de tes premières scènes ?
Pablo : J’en garde de supers souvenirs car j’avais un rapport à la scène qui était très compliqué… Je me prenais beaucoup la tête et je n’arrivais pas à prendre du plaisir. J’ai fait du rap pendant longtemps et je pense que ce n’était pas exactement ce que je voulais faire. Maintenant je suis clairement moi et je suis comme je souhaite être devant un public. J’ai pu être celui que je suis aujourd’hui grâce à un travail que j’ai fait avec mon producteur. J’ai commencé à jouer toutes les semaines dans un PMU devant 4 personnes et dans des scènes ouvertes parisiennes. J’ai fait ça pendant plusieurs mois et ça m’a complètement débloqué. Je me suis rendu compte que je pouvais chanter faux, que ma chanson existait et que j’étais un auteur avant tout. Pour devenir un interprète, il suffit de travailler et ce n’était pas grave de faire des petites erreurs. Si les gens veulent la perfection ils peuvent écouter mes chansons, mais je devais avant tout m’amuser sur scène. Les gens qui sont venus me voir m’ont toujours dit qu’ils avaient pris du plaisir et qu’ils en avaient ressenti de ma part. C’est fou car dans la vie je ne suis pas hyperactif, mais c’est une autre version boostée de moi qui est sur scène (sourire). Je me souviens d’un animateur d’une association de quartier qui m’avait dit que lorsqu’on montait sur scène, ça devenait notre maison. On ne devait pas faire attention aux autres mais profiter au maximum de ce qu’il se passait avec le public. J’arrive maintenant à le comprendre et la scène est vraiment ce que je préfère ! Si je pouvais y être le maximum possible, je le ferai (sourire) !
JustMusic.fr : Tu es comédien et chanteur, alors aimerais-tu participer à une comédie musicale ?
Pablo : Excellente question (sourire) ! Si tu me proposes un projet comme Emilia Pérez pourquoi pas… Je sais que ce film a fait beaucoup parlé, mais moi je me suis pris une énorme claque au cinéma. J’adore Audiard mais j’y suis allé un peu à reculons… Finalement, j’ai adoré ! Je ne suis pas très comédie musicale comme « Mamma mia ! », mais si le projet est bon j’y vais direct même si ça me ferait tellement peur. J’accepte toujours les choses qui me font peur, sinon ça n’a pas d’intérêt (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me donner des noms de comédiens et chanteurs qui t’inspirent ?
Pablo : En comédienne je dirais Charlotte Gainsbourg, car elle pourrait rentrer dans une pièce sans rien dire et ça me toucherait. Elle a une espèce de fragilité qui est hyper puissante. Il y a eu pas mal de critiques du film « La promesse de l’ombre » mais elle m’a fracassé lors de la scène dans la neige où elle hurle.
Chez les comédiens, ce serait Alex Lutz car je le trouve trop fort ! J’ai vu son dernier spectacle aux Folies Bergères et c’était incroyable ! Il a la capacité de se mettre dans la peau d’autres gens comme dans « Guy ».
Côté chanteurs, si je devais être un interprète je serai Liam Gallagher car je le trouve trop cool. Et si je devais être un auteur je serai Aznavour.
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir et de venir te voir à la Boule Noire le 26 mai prochain ?
Pablo : Il faut être là car ce n’est que le début ! Je suis persuadé – c’est un gamin ambitieux qui parle et non un mec imbu de lui-même – que c’est une grande histoire et les débuts sont toujours passionnants comme en amour par exemple. Il faut que les gens prennent le train maintenant, car après ce sera mainstream et ils auront tout le plaisir de me détester pour ça (sourire). On est déjà en train de préparer la Boule Noire et ça va être complètement fou ! On va leur faire vivre une expérience brûlante sans jeux de lumière dingues car je ne suis pas là-dedans, mais ce sera avec une avalanche d’énergie. Si les gens ont envie de préparer leur été comme il se doit, je pense que ça va se passer à la Boule Noire le 26 mai (sourire).