INTERVIEW : Rencontre avec Nyls

Nyls rencontre le succès dans de nombreux pays et il s’apprête à séduire la France avec son nouvel album « Echoes of blue ». En pleine promotion, c’est avec une grande générosité qu’il a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter et me raconter pourquoi et comment tu as commencé à faire de la musique ?

Nyls : Je m’appelle Nyls, j’ai 38 ans et j’ai commencé à faire de la musique de façon un peu détournée (sourire). Il y a quelques années j’ai travaillé pour le célèbre duo italien Paola & Chiara, qui avaient remporté le festival de San Remo et qui avaient été les choristes de Michael Jackson. J’ai participé à la création de leur album qui a rencontré un beau succès avec plusieurs singles classés. J’ai continué à collaborer avec elles, jusqu’au moment où elles ne se sont plus très bien entendues et leur producteur a pensé qu’il était possible de faire quelque chose avec moi (sourire). J’ai ensuite été signé et tout a commencé pour moi (sourire).

JustMusic.fr : Quel a été le déclic pour que tu te lances en solo avec ton premier album « Kairos » en 2011 ?

Nyls : Je ne voulais pas du tout le faire au début (rires). J’ai toujours été un passionné de musique mais je n’avais jamais pensé me lancer en tant que chanteur. Il a fallu que je prenne une décision assez rapidement car on m’avait fait des propositions. Je me suis lancé et j’ai eu de la chance de tomber sur une maison de disques qui a mis les moyens et toute son énergie pour promouvoir mes albums. La seule frustration que j’ai eue est que la France a été évincée des cibles de promotion de ma musique… Mais je suis ravi d’avoir pu faire mon chemin dans plusieurs pays.

JustMusic.fr : En effet, tes différents albums ont rencontré le succès, tu as vendu plus de 300 000 disques et tu cumules plus de 3 millions de streams. Comment as-tu vécu tout ça à tes débuts ?

Nyls : Je ne réalisais pas car à l’époque mon management était un peu imperméable et tout était très cloisonné. Je m’en rendais compte lorsque je faisais des concerts car c’était toujours plein et j’étais surpris de voir que les gens étaient là (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi n’es-tu pas connu en France ?

Nyls : Le marché Français n’était pas une priorité pour eux car je ne faisais pas de l’urbain. Je pense qu’ils n’ont pas eu envie de miser sur moi en France pour ne pas prendre de risques.

JustMusic.fr : Tu n’es pas stressé de sortir ce nouvel album en France ?

Nyls : Je me sens vierge (rires) car c’est la première fois que j’ai un label qui me lance ici. J’ai sorti des albums en Italie, en Allemagne, au Japon et même en Australie. Je découvre qu’il y a un public qui me suis ici car il a toujours su où chercher sa musique. Il y a pas mal d’artistes qui ne sont pas « connus » mais qui pourtant vendent des tonnes de disques. Aujourd’hui les chemins de consommation de la musique ont changé, mais les gens savent comment faire pour se procurer ce qu’ils aiment.

JustMusic.fr : Ton nouvel album s’appelle « Echoes of blue » et il vient de sortir. Peux-tu m’expliquer le titre ?

Nyls : Il y a un jeu de mot sur la dualité du sens du mot « Blue », qui veut dire « Bleu » en anglais – c’est ma couleur préférée – et qui veut aussi dire « Tristesse ». Un écho de tristesse est pour moi, l’idée qu’on s’éloigne d’elle pour tendre vers une idée du bonheur ainsi que du bien être. Pour la pochette je voulais quelque chose qui fasse sens. C’est pour ça que le bleu est sur mon dos pour dire que je tourne le dos à la tristesse, et je suis immergé dans du rouge qui symbolise l’amour et la chaleur.

JustMusic.fr : C’est un album très dansant alors dans quel état d’esprit étais-tu quand tu as commencé à travailler dessus ?

Nyls : J’ai commencé à travailler dessus il y a 4 ans et j’étais en pleine rupture avec mon ancienne maison de disques. J’étais dans un état d’esprit de renouveau car j’étais un peu frustré de ne pas être libre artistiquement parlant. J’ai donc décidé de ne pas continuer avec eux pour pouvoir faire un nouveau projet qui me correspondrait à 100%. Je n’ai pas cherché à être signé tout de suite car je voulais faire ce que je souhaitais pour ensuite tout proposer à un label. C’était la première fois que j’auto-produisais un album et ça a pris forcément plus de temps. J’ai pris le temps car avant je ne l’avais pas et c’était important de le reprendre (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé l’enregistrement et avec qui as-tu collaboré ?

Nyls : On a fait beaucoup de démos pendant deux ans et j’ai ensuite enregistré l’album en studio sur deux périodes de quatre mois pendant l’été en Italie. Je n’avais jamais travaillé comme ça et je ne le regrette pas. J’ai collaboré avec de prestigieux producteurs comme Lamberjack, Lejon Lewis, Ian Hanks et Denis Happel. Il y en a d’autres qui ne sont pas crédités car nous n’avons pas pu mettre tous les titres (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Somebody else » ?

Nyls : C’est le premier single de l’album et c’était l’envie d’être quelqu’un d’autre sans oublier son ADN. Parfois pour moins souffrir et avancer, il faut apprendre à arrondir certains angles et en durcir d’autres. Ce n’est pas facile à faire car nous avons tous notre nature et elle revient toujours au galop. Mais l’âge avançant, c’est important de se faire violence et devenir une autre version de soi-même.

JustMusic.fr : Tu es connu dans de nombreux pays alors quel est l’endroit où tu as été le plus marqué par le public ?

Nyls : En Italie, car le dernier concert que j’ai fait à Naples en Juillet 2018 a été génial ! Il faisait chaud et le public a été au rendez-vous. Le spectacle a été capté et devait sortir dans ma précédente maison de disques… Il sortira peut-être avec la nouvelle (sourire). Le public a été chaleureux et il me manque ! J’ai envie et j’ai hâte de refaire de la scène, sans doute en 2022 !

JustMusic.fr : Pourquoi pas maintenant alors que les concerts ont repris ? Et quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Nyls : Avec les incertitudes liées à la pandémie, nous avons préféré ne pas prévoir de concerts pour 2021 mais plutôt sur la promotion du disque. Nous souhaitons que les gens prennent le temps de le découvrir, car aujourd’hui les jeunes consomment de la musique assez rapidement. J’ai connu l’époque où on prenait le temps de découvrir un album en physique, de s’imprégner et de l’écouter à notre rythme. On va prendre le temps de le promouvoir en 2021 et pour les concerts on verra en 2022. Il y aura certainement une date à Paris (sourire) !

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en boucle en ce moment ?

Nyls : J’écoute beaucoup le titre « Big » de Rita Ora… (il prend son téléphone)
Dua Lipa, Troye Sivan, Melanie C, Gwen Stefani, « I had to leave » de S+C+A+R+R qui est un gros coup de coeur, Ellie Goulding, Bebe Rexha… J’écoute de tout car je ne me donne pas de limite (sourire) !

JustMusic.fr : Pour finir, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton album « Echoes of blue » ?

Nyls : C’est un bon coup de fraîcheur, de chaleur estivale urbaine et il est sexy (rires). C’est la bande originale parfaite d’un bel été (sourire) !

Retrouvez Nyls sur Facebook, Twitter et Instagram.